Charte qualité

Dans le souci constant d’améliorer la qualité de ses services, Nature Pour Tous s’astreint à respecter une charte qualité très précise.

ACCUEIL ET TRANSMISSION DES INFORMATIONS :

Le service VAO est ouvert de 8h30 à 13h00 et de 13h30 à 18h00 du lundi au vendredi pour répondre à toute question, avant, pendant et après le séjour. Des professionnels accueillent les vacanciers, les familles, les institutions, les tuteurs toute l’année pour apporter des informations complémentaires à nos brochures, conseiller et orienter.

L’Association est l’interlocuteur privilégié de nos partenaires. Nous vous transmettons toutes les informations importantes par mail et courrier.

Les précisions concernant l’organisation du séjour sont envoyées sous forme d’une circulaire de séjour dans le mois précédent le départ, sous condition que le séjour soit soldé.

TRANSPORT :

L’accueil en gare centrale est assuré par un représentant de Nature Pour Tous. 

Au retour, les vacanciers sont accompagnés jusqu’à leurs différents lieux de rendez-vous.

Si l’accueil et le départ se font directement sur le lieu d’hébergement, un plan d’accès est transmis.

HÉBERGEMENT :

Les membres du service VAO visitent tous les hébergements avant les séjours. Tous les lieux d’accueil respectent les normes de conformité, de sécurité et d’hygiène en vigueur. 

HÉBERGEMENT EN DUR :

La configuration des hébergements permet aux hommes et aux femmes de dormir dans des espaces séparés. Chaque vacancier dispose d’un couchage individuel sauf en cas de demande préalable d’un couple qui dormira, dans un lit double, dans une chambre privée.

Attention, tous nos séjours ne proposent pas la formule « lit double pour un couple ».

Dans la mesure du possible, des espaces individuels de rangement sont prévus dans chaque chambre ou à proximité immédiate.

CAMPING :

Les vacanciers sont accueillis dans un camping 3 étoiles minimum. 

Nous ne choisissons que des mobil homes, chalets ou bungalows.

CONFORT ET PRISE EN COMPTE DU HANDICAP :

Les chambres peuvent accueillir jusqu’à 10 personnes au maximum.

L’utilisation des couchages supérieurs en lit superposés est proscrite pour les vacanciers de moyenne ou faible autonomie.

L’aménagement intérieur des locaux (escalier, disposition des pièces, accès aux chambres…) est adapté au public accueilli.

Les chambres des animateurs-accompagnateurs, à proximité des chambres des vacanciers, sont clairement identifiées pour être repérées.

RESTAURATION : 

Les animateurs prennent leur repas, temps de convivialité, avec les vacanciers et les aident si nécessaire.

Les repas variés sont adaptés aux activités pratiquées. Au moins un repas chaud est servi chaque jour. 

Les régimes particuliers et les convictions religieuses sont pris en compte et respectés dans la mesure du possible. Toutefois, nous ne sommes pas en capacité de proposer des repas Hallal ou Casher.

La prise des médicaments est organisée de manière à ne pas perturber le repas.

ENCADREMENT :

Tous nos personnels occasionnels sont formés en interne aux besoins particuliers du public accueilli et aux différentes missions de leur fonction.

Le Responsable de séjour et ses animateurs-accompagnateurs sont chargés de la sécurité, de l’encadrement de la vie quotidienne, du bien-être de chaque vacancier mais surtout de l’animation dans le cadre de projets vacances inclusifs.

Ils ont une expérience en matière d’encadrement et accompagnement de personne en situation de handicap mental et/ou psychique. Ils ont aussi été retenus pour leur motivation, leur dynamisme, leur sérieux et leurs valeurs humaines.

Une formation de sensibilisation est proposée aux débutants en Vacances Adaptées motivés qui souhaitent ardemment participer à la réalisation des projets vacances inclusifs de nos clients.

Chaque séjour est préparé en amont avec le soutien et les conseils des membres de l’Association.

COMMUNICATION :

Les visites aux vacanciers pendant le séjour sont possibles après accord de l’Association (qui aura levé les éventuelles réserves spécifiques précisées avant le séjour) et décharge écrite du tuteur.

Chaque participant peut recevoir des appels téléphoniques ou en passer.

La communication pendant et post séjour est réfléchie et mise en place notamment par le biais du réseau social interne de l’Association : Naturebook. Chaque équipe s’engage à donner des nouvelles aux inscrivants.

Après le séjour, un compte-rendu individuel de séjour est communiqué à la famille ou à l’établissement.

ARGENT DE POCHE :

Chaque vacancier a la possibilité de disposer d’argent de poche sur le séjour, sous la responsabilité du Responsable de séjour.  Il peut le confier, s’il le désire, à son animateur référent qui lui remettra dès qu’il le souhaitera. Le vacancier décidera de son utilisation, accompagné dans ses choix, si besoin, par les membres de l’équipe d’animation. Attention, seules les dépenses supérieures à 15 euros seront justifiées par une facture.

La responsabilité de Nature Pour Tous n’est engagée que si le numéraire du vacancier nous a été transmis par virement bancaire au moins un mois avant le début du séjour.

LINGE :

L’animateur référent du vacancier vérifie le contenu de la valise le premier jour et le dernier jour et signale les éventuels manques. Le linge sale est séparé du linge propre qui est correctement rangé dans la valise avant le départ.

Pour tous les séjours de plus d’une semaine, le linge des vacanciers est entretenu sur place.

GESTION DES TRAITEMENTS ET DES SOINS :

L’animateur chargé de la gestion des traitements et des soins est identifié et présenté aux vacanciers.

Le suivi médical (gestion des médicaments, soins, réponses aux incidents, secours externes…) est anticipé et organisé en fonction des contraintes de lieu et le niveau d’autonomie des vacanciers. 

L’intervention d’un médecin est obligatoire dès qu’une situation présente le moindre caractère de gravité et fait l’objet d’un compte-rendu à la famille, établissement ou tuteur. 

Les produits pharmaceutiques et médicamenteux sont stockés dans un lieu discret et mis sous clé, sous la responsabilité du Responsable de séjour.

PROGRAMMES D’ACTIVITÉS :

L’Association s’engage à ce que le programme d’activités du séjour inscrit sur le catalogue soit respecté.

Quel que soit le séjour, des activités, sorties, excursions… non contractualisées dans le catalogue sont également proposées en fonction des envies et souhaits des vacanciers, des agendas locaux, des opportunités… La notion de choix est essentielle sur nos séjours et participe de notre volonté d’inscrire les vacanciers dans une démarche active et constructive de leurs projets vacances. Les propositions sont adaptées aux capacités et à l’autonomie des vacanciers. Elles tiennent compte de l’équilibre recherché entre les temps de repos et les temps d’activité.  

Un budget spécifique est prévu à cet effet pour chaque séjour.

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ :

Nature Pour Tous contrôle que chaque Responsable s’engage dans un véritable travail de préparation et d’organisation de son séjour en y associant activement son équipe d’animation. 

Chaque participant dispose d’un animateur référent pour les aspects de vie quotidienne. Cet animateur connaît parfaitement les dossiers des vacanciers dont il est l’accompagnateur privilégié et adapte les facteurs environnementaux ou s’adapte lui-même dès que nécessaire.

L’équipe veille au maintien d’un climat serein et jovial de vacances et reste vigilante au bien-être de chaque vacancier afin que le partage soit le plus enrichissant possible.

Une organisation du temps et des espaces doit garantir le respect des temps de repos et de sommeil de chacun.  

PERMANENCE ET CONTRÔLES QUALITÉ :

Le service VAO de Nature Pour Tous assure une permanence 24H/24H pour les équipes d’animation durant toute la durée des séjours.

Nature Pour Tous organise des contrôles qualité sur tous les séjours, sauf à l’étranger.

× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.