Financer ses vacances quand on est handicapé : nos conseils

Partir en vacances quand on est handicapé peut avoir un coût conséquent. Or, tout le monde ne dispose pas nécessairement des ressources nécessaires. C'est d'autant plus vrai pour les personnes qui vivent uniquement avec l'allocation pour adultes handicapés. Heureusement, il existe des aides pour financer ses vacances quand on est handicapé. MDPH, ANCV, CAF ou fonds départemental de compensation, découvrez ces dispositifs dont vous pouvez bénéficier.

 

Le coût des vacances adaptées au handicap

L'organisation de vacances pour personnes handicapées est généralement conséquente pour les organismes en charge. De nombreux surcoûts peuvent ainsi être à déplorer. Hébergement, transport ou activités et loisirs, ce type de séjours entraîne certaines contraintes liées au handicap. Cela explique pourquoi les projets de vacances adaptées ont un prix généralement élevé.

Partir avec une association peut ainsi coûter plusieurs centaines d'euros. À l'inverse, partir en toute autonomie nécessite jusqu'à plusieurs milliers d'euros selon la durée du séjour. Tout dépend du choix privilégié par les personnes handicapées ou leur famille. Par exemple, une agence de voyages spécialisée est généralement plus chère qu'une association.

 

Les frais pris en charge par les aides pour vacances adaptées

Les aides disponibles ne financent que le surcoût lié au handicap de la personne (adulte ou enfant). Par conséquent, l'intégralité du projet n'est pas prise en charge. Toute demande doit donc concerner :

  • l'accompagnement de la personne en situation de handicap ;
  • le transport si celui-ci est adapté ;
  • la location ou l'achat de matériel spécialisé (fauteuil de mise à l’eau, joëlette, etc.).

À l'instar des autres demandes de financement, les aides financières pour vacances adaptées peuvent mettre plusieurs mois à être accordées. Ainsi, il convient d'être prévoyant et d'anticiper le dépôt du dossier des mois à l'avance.

 

Les aides financières possibles pour financer des vacances adaptées

Comme nous l'avons vu, il existe de nombreuses aides pour financer ses vacances quand on est handicapé. Faisons un tour d'horizon des principales d'entre elles.

Les aides financières de la maison départementale pour les personnes handicapées

Prestation de compensation du handicap ou allocation d'éducation de l'enfant handicapé, deux aides peuvent être sollicitées auprès de la MDPH.

La prestation de compensation du handicap, une aide pour l'adulte

La maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) est l'organisme qui gère toutes les aides liées au handicap. C'est notamment elle qui attribue la prestation de compensation (PCH). Cette dernière permet entre autres de prendre en charge le surcoût d'un projet de vacances.

 

Les points financés par la prestation de compensation

Parmi les points que la PCH peut prendre en charge, on retrouve :

  • le recours à un accompagnateur ;
  • le transport ;
  • les frais et charges spécifiques.

Pour cela, la MDPH s'appuie sur 3 volets de la PCH : « aide humaine », « surcoûts liés au transport » et « frais exceptionnels ». Attention, toute demande doit être déposée au moins 6 mois avant la date des vacances.

 

Les conditions pour bénéficier de la PCH pour ses vacances

Comme pour la plupart des aides, des conditions sont à respecter pour bénéficier de la PCH. Ainsi, une difficulté absolue ou grave pour la réalisation d'une ou plusieurs activités est nécessaire. Notons que les activités concernées sont régies par l'annexe 2-5 du Code de l'action sociale et des familles. Il faut aussi avoir moins de 60 ans ou 75 ans selon les cas.

 

L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé, une solution pour les parents

Lorsque la personne handicapée est un enfant, les parents peuvent solliciter la MDPH pour un complément de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH). Là encore, la demande doit être déposée bien avant la date supposée des vacances. Dans ce cas de figure, il faut déjà bénéficier de cette prestation pour prétendre à une aide.

 

Le fonds départemental de compensation : un dispositif méconnu

Créé en 2005, le fonds départemental de compensation (FDC) est un dispositif géré par la maison départementale pour les personnes handicapées. Il permet d'accorder des aides supplémentaires lorsque la PCH n'a pas suffi. À noter tout de même que chaque département est décisionnaire quant aux personnes qui peuvent bénéficier du fonds. Ainsi, une demande pour des vacances peut possiblement ne pas aboutir.

 

Les aides financières de l’AFM-Téléthon

Même si ce dispositif semble peu plébiscité, l’AFM-Téléthon offre un soutien financier pour l'organisation de vacances des personnes en situation de handicap. Cette aide prend la forme de chèques vacances dont le montant peut varier. Pour en bénéficier, la personne concernée doit avoir une maladie neuromusculaire. De même, son foyer ne doit pas être imposable sur le revenu.

Attention, un seul chèque vacances peut être accordé par année. De même, pour une année civile, toute demande doit être envoyée en avril au plus tard. Cela implique donc de largement anticiper le séjour.

 

Les aides financières de la CAF

La caisse d'allocations familiales propose aussi différentes aides, dont l'aide aux vacances familiales (VACAF). Ce dispositif ne concerne que les foyers aux ressources modestes. Le montant attribué dépend notamment du type de séjour, mais aussi de sa durée et des revenus de la famille.

 

Les aides financières de l’ANCV

L'agence nationale pour les chèques vacances (ANCV) attribue également des aides pour les vacances adaptées. Pour les personnes handicapées, c'est le dispositif « aide aux projets de vacances » (APV) qui doit être sollicité. Notons que toute demande de ces chèques vacances doit passer par le biais d'un organisme d'action sociale ou médico-sociale.

 

Les organismes qui délivrent d'autres aides financières

Au-delà des aides susmentionnées, il existe de multiples autres dispositifs. Parmi les organismes, on peut citer :

Les parents d'un enfant peuvent aussi se tourner vers leur comité d'entreprise, le cas échéant. En effet, dans certaines situations, ce dernier propose une participation financière. De même, solliciter une association ou une fondation est judicieux. Il faut dire que certaines s'engagent véritablement en faveur du handicap. Secours populaire, Secours catholique ou Fondation de France, il ne faut pas hésiter à contacter ces structures.

 

Pour en savoir plus sur l'organisation et le financement des vacances pour personnes handicapées, vous pouvez consulter ces pages :

Catalogue séjours adaptés 2024 Catalogue séjours adaptés 2024
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve en FLORIDE aux USA : été 2024 !

Nouveauté : voyage de rêve en Floride aux Etats Unis : été 2024 !

En savoir plus ...
Gerer mes cookies