Le projet Vacances Adaptées Supernova
Projet Vacances Adaptées Organisées handicap mental | Supernova Séjours Adaptés
INTRODUCTION
SUPERNOVA est une société organisatrice de séjours adaptés pour des adultes en situation de handicap mental et/ou psychique.
Accueillir des personnes en situation de handicap de façon collective dans un cadre de vacances constitue un temps important dans la vie de l’adulte en dehors de sa famille, de son foyer de vie, de son éventuel milieu professionnel. Cette parenthèse nécessaire lui permet de s’évader, se détendre, découvrir, parfois même vivre une aventure unique où les relations humaines nouvelles invitent au progrès comportementaux, cognitifs et sociaux.
Ce document expose les valeurs et partis-pris de SUPERNOVA concernant les Vacances Adaptées Organisées et se destine à être partagé avec tous ceux qui s’intéressent à la structure et à ses activités que ce soient des personnes en situation de handicap, des parents, éducateurs, tuteurs ou structures d’accueil. Il sert également de base de réflexion à tous ceux qui souhaitent collaborer avec SUPERNOVA dans une dynamique efficiente en ayant pour objectif des projets de séjours cohérents et porteurs de sens.
I NOS INTENTIONS
SUPERNOVA est une agence créatrice de voyages pour tous. Elle a notamment pour objet […] « La commercialisation et l’organisation de voyages adaptés à des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique et/ou à mobilité réduite et/ou porteur de tous types de handicap. » cf statuts
L’accès aux loisirs, aux vacances, aux voyages
Il n’existe pas d’étude sérieuse et récente concernant l’accès aux loisirs, aux vacances des adultes en situation de handicap mental ou psychique. Néanmoins, le rapport d’une récente étude de la Mission Nationale Accueils de Loisirs & Handicap, axée sur les enfants, révèle à quel point l’accès aux loisirs n’est encore pas un droit pour tous.
Le 14 décembre 2018 Monsieur Laurent THOMAS, Délégué général de la Mission Nationale Accueil de loisirs et Handicap a remis à Madame la Ministre Sophie CLUZEL, son rapport sur l’état des lieux des attentes et besoin des familles, l’évaluation de la réalité de l’offre d’accueil dans le pays, et l’identification de ses freins et de ses leviers. Afin de proposer des mesures concrètes et opérationnelles pour assurer, non pas un meilleur accès, mais un accès effectif, universel et inconditionnel des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs , comme un droit fondamental et une obligation Nationale.
Ce rapport parle d’abord d’une réalité vivante. Celle de familles qui souffrent, au-delà du handicap de leur enfant, d’une forme d’hostilité, perçue comme telle, d’une société qui, malgré les avancées, ne leur permet pas de répondre à leurs aspirations profondes et légitimes de continuer à mener une existence la plus ordinaire possible.
Les séjours créés par SUPERNOVA permettent aux personnes en situation de handicap accueillies, le temps des vacances, de vivre des loisirs, des vacances, des voyages.
Une gamme de produits permettant de répondre aux besoins et attentes
Pour que la personne ne soit pas obligée de s’adapter aux dispositifs encore faut-il que ceux-ci acquièrent une configuration qui prend en compte les notions de projet de vie et de parcours de vie. Faute d’une offre de services suffisamment diversifiée, la personne sera extrêmement contrainte dans ses choix.
La personne accueillie ne pourra s’envisager dans un parcours de vie que si la structure qui l’accueille s’envisage elle-même comme un moment d’un parcours, une possibilité parmi d’autres. Et pour cela elle ne peut pas se concevoir uniquement comme une réponse aux besoins mais tout autant comme une animation/stimulation des attentes.
Dans ce cadre, valoriser d’autres choix possibles et donner accès à d’autres modes de vie fait partie intégrante du projet.
Envisager la personne comme capable d’auto-détermination, comme sujet posant ses choix de vie, animant son propre parcours nous conduit donc à attendre des structures d’accompagnement et/ou d’accueil le développement de projets de service dont les maitres mots sont : diversification avec un développement d’expériences de modes de vie, adaptabilité, modularité, articulation avec d’autres offres, mise en œuvre de passerelles.
Il n’y a plus de cases, il n’y a plus de bénéficiaires ; il y a des acteurs, demandeurs d’une offre permettant leur parcours de vie, usagers de services adaptés à leur développement et favorisant pleinement leur individualisation et leur place dans la société.
Le développement de l’autonomie et des compétences
En fonction de l’âge, de l’autonomie, du vécu de chaque vacancier, nous mettons tout en œuvre pour qu’il :
• Gagne en autonomie. Le vacancier doit continuer à faire ce qu’il sait faire mais aussi développer de nouvelles compétences dans un contexte différent.
• Se responsabilise davantage. Exprimer des envies, faire des choix en anticipant les conséquences, les assumer, se confronter au réel sont des capacités à continuer à expérimenter le temps des séjours.
• Poursuive ses efforts de socialisation. Rencontrer et découvrir de nouvelles personnes, entrer en relation, les respecter, partager… font aussi parties des vacances.
• Continue à apprendre et comprendre. Grâce à un encadrement adapté qui donne du sens aux découvertes, qui accompagne le vacancier à comprendre le monde, les autres et lui-même, les séjours SUPERNOVA constitue un espace privilégié d’apprentissage.
• Expérimente, accompagné dans cette démarche par des animateurs responsables et bienveillants qui visent son épanouissement personnel.
Des séjours inclusifs
L’inclusion est un projet de société qui ne se décrète pas. La volonté de prendre appui sur le constat qu’une réelle diversité constitue notre réalité sociétale est une ambition forte, véritable moteur pour une structure comme SUPERNOVA. Cette orientation, qui invite à découvrir son semblable au travers de sa part inaltérable, fait donc toute sa place à l’altérité.
Parler d’inclusion, c’est accepter une approche très simple, presque primaire : la société est composée des gens qui la composent. Non pas une société idéale qui procède d’un tri mental qui valorise les uns en excluant les autres, mais un système qui prend en compte les différences qui nous constituent dans un vivre-ensemble.
La cohérence des interactions entre les projets de vie, de services et de territoire est donnée par la vision d’un projet de société qui donne à chacun le pouvoir de créer sa place.
Les activités et loisirs proposés dans les séjours SUPERNOVA sont dirigées vers l’extérieur et se déroulent en milieu ordinaire. Les vacanciers vont à la rencontre de leur société et des gens qui la composent pour profiter des mêmes loisirs et activités culturelles, sportives, artistiques, manuelles, de pleine nature… Les regards changent et les nouvelles relations ainsi créées permettront une évolution des comportements face au handicap dans notre pays. Les vacanciers ne sont pas les « cobayes » d’une expérience sociétale mais deviennent acteur de leur intégration. Nous les écoutons, recueillons leurs souhaits pour tenter de répondre au mieux à leurs besoins particuliers et leurs attentes tout en leur donnant le pouvoir de créer leur place.
L’adaptation pour une individualisation des projets vacances
Les règles du groupe, établies dès le début du séjour, sont immuables. Elles doivent être respectées par tous.
Pourtant, le vacancier est avant tout un individu dans le groupe. La question du CHAQUE-UN, du singulier dans un groupe est centrale. Il ne faut pas négliger l’importance de la rencontre, de l’écoute, quelles que soient les compétences pour l’exprimer, et du dialogue pour apprendre à connaître le vacancier après lecture de son dossier. Il est important que l’encadrant prenne le temps de comprendre et d’échanger avec chaque vacancier y compris avec les non-verbaux, les plus introvertis, émotifs ou hyperactifs… Les équipes d’animation doivent trouver le bon équilibre entre la vie du groupe et la prise en compte des besoins particuliers et envies de chaque vacancier pour qu’il vive bien le groupe et dans le groupe.
Le vacancier est également un client à satisfaire. Alors quelles postures adopter face à lui ? Il ne s’agit pas pour l’encadrant de se positionner en dominant. Il ne peut pas non plus tenir le rôle de l’éducateur, du soignant, de la famille…L’équipe d’animation doit se mettre « au service » du vacancier qui a besoin d’un accompagnement pour vivre des vacances comme tout le monde.
Le programme d’activités est construit pour laisser la place aux besoins, envies et demandes particulières.
Suite aux propositions de l’équipe, après recueil des souhaits, le vacancier choisit ce qu’il préfère faire.
La question de la frustration et/ou du renoncement du vacancier se pose forcément en séjour adapté. L’équipe ne peut pas répondre favorablement à toutes ses demandes.
La capacité des animateurs à s’organiser, planifier avant le séjour puis à s’adapter en permanence pendant le temps des vacances garantit une individualisation des projets vacances.
II NOS METHODES ET MOYENS
Un accompagnement au choix du séjour
Chaque séjour, en fonction de l’hébergement, de l’équipement, du taux d’encadrement s’adresse à un profil de vacanciers en tenant compte du niveau d’autonomie.
Une grille d’évaluation
La grille d’évaluation utilisée par SUPERNOVA constitue, avec le dossier vacancier, la base de l’orientation du futur vacancier. Axée sur l’évaluation de l’autonomie, des difficultés motrices, des manifestations du handicap dans le comportement et des compétences verbales, cette grille permet de définir un niveau d’autonomie pour chaque vacancier propre à nos séjours adaptés. L’objectif est de constituer des groupes homogènes de participants garantissant à la fois une meilleure cohérence de séjour mais aussi la possibilité de personnaliser les vacances de chacun. Les efforts des équipes encadrantes n’étant plus concentrés sur la gestion des différences d’autonomie, ils se focalisent sur la réponse à donner aux envies individuelles exprimées, aux souhaits recueillis dans le groupe.
Il est fondamental que les inscrivants (famille, établissement, tuteur…) qui encadrent au quotidien les futurs vacanciers aient à cœur de rendre compte de leur très bonne connaissance de l’adulte qui partira en séjour avec Supernova. Bien évaluer les capacités, comportements et habiletés sociales du participant, au besoin avec l’aide de nos professionnels, permettra de lui proposer une liste de séjours adaptés dans laquelle le choix sera pertinent.
La réussite du séjour commence par un choix de séjour correspondant au profil du vacancier.
Un dossier d’inscription confidentiel
SUPERNOVA a rédigé un dossier d’inscription permettant d’obtenir, préalablement au séjour, l’ensemble des renseignements administratifs et médicaux de la personne accueillie. Ce dossier est consultable par l’équipe d’animation encadrante, via le logiciel métier de SUPERNOVA, afin d’anticiper les éventuelles adaptations à prévoir pendant le temps des vacances. Ce dossier est confidentiel et est restitué à la personne accueillie ou à son représentant légal à l’issue su séjour.
Des ratios d’encadrement en fonction de l’autonomie des vacanciers
En accord avec sa Charte de Qualité, SUPERNOVA a défini des ratios d’encadrement favorisant les petits groupes visant ainsi l’individualisation des projets vacances.
TRES BONNE AUTONOMIE, de A111 à A112 :
-> Présence discrète de l’encadrement. 2 à 3 animateurs. Pas de veille de nuit
TRES BONNE A BONNE AUTONOMIE, de A111 à B111 :
-> Encadrement d’environ 1 animateur pour 5 vacanciers. Pas de veille de nuit
BONNE A MOYENNE AUTONOMIE, de A112 à B222 :
-> Encadrement d’environ 1 animateur pour 3 à 4 vacanciers. Veille de nuit endormie
MOYENNE AUTONOMIE, de B111 à B222 :
-> Encadrement d’environ 1 animateur pour 2 à 3 vacanciers. Veille de nuit éveillée
FAIBLE AUTONOMIE, de B223 à C233 : UNIQUEMENT SUR MESURE
-> Encadrement d’environ 1 animateur pour 2 vacanciers. Veille fonction de la demande
GRANDE DEPENDANCE, de C233 à D4 :
SUPERNOVA N’ORGANISE PAS DE SEJOURS ADAPTES A CETTE AUTONOMIE POUR LE MOMENT
-> Encadrement d’environ 1 accompagnateur pour 1 vacancier (Taux que nous conseillons).
Un encadrement qualifié et bienveillant
Une organisation conforme aux exigences de la règlementation
SUPERNOVA recherche des animateurs passionnés de Vacances Adaptées Organisées qui ont à cœur d’accompagner des vacanciers dans leurs projets vacances.
Elle recrute principalement des animateurs majeures, ayant une expérience en VAO et/ou pouvant justifier d’une expérience professionnelle avec des personnes en situation de handicap. Pour la majorité, les recrues sont diplômées des milieux socio-éducatif, médico-social, médical et paramédical.
Un responsable de séjour est essentiellement issu du milieu médico-éducatif et peut justifier d’une solide expérience dans l’animation de séjours adaptés. La quasi-totalité des animateurs-accompagnateurs sont titulaires d’une attestation de formation aux premiers secours de niveau 1.
Elle garde une trace de toutes les candidatures sur son logiciel de Ressources Humaines permettant ainsi de pourvoir rapidement les postes.
Le recrutement se fait en 3 étapes :
1- Lecture des CV et lettres et motivation
2- Réponse à un questionnaire détaillé
3- Entretien d’embauche d’environ une heure
Les animateurs-accompagnateurs de séjours adaptés sont préalablement sensibilisés à l’animation d’un séjour adapté SUPERNOVA.
L’encadrement sanitaire est assuré par le responsable de séjour ou un animateur formé aux gestes et soins d’urgence.
La relation vacancier/animateur
L’animateur a un rôle de facilitateur permettant au vacancier d’avoir accès aux loisirs et activités qu’il souhaite. Il propose pour donner envie de participer et de s’engager dans la découverte et fait constamment preuve d’une belle énergie soutenue par une motivation infaillible.
Chaque vacancier possède un « animateur référent » avec qui il développe une relation privilégiée.
En pratique l’animateur référent :
- • Accompagne dans les gestes de la vie quotidienne si nécessaire ;
- • Entretient et organise les espaces de vie des vacanciers ;
- • Aide à la gestion matérielle (affaires, argent…) ;
- • Réagit rapidement en cas de problème rencontré par un vacancier ;
- • Prévient et facilite la gestion des conflits ;
- • Renforce l’attention et la vigilance accordée à chaque vacancier ;
- • Favorise les échanges de qualité dans la confiance ;
- • Répond de manière adéquat aux besoins des vacanciers.
Le recrutement d’urgence
Supernova met en place un plan de recrutement d’animateurs remplaçants et mobiles pour pallier rapidement les possibles défections, maladies ou problèmes majeurs sur le terrain. Des animateurs sont embauchés sans affectation particulière pour venir en renfort ponctuellement en cas de besoin. D’autres animateurs sont embauchés a des dates échelonnées pour combler une éventuelle carence de personnel sur un séjour. Notre réseau professionnel et la richesse de nos viviers d’animateurs garantissent un parfait encadrement.
Des équipes d’animation encadrantes formées
Le week-end de formation
Supernova organise et finance des temps de formation théoriques et pratiques en direction de ses équipes d’animation encadrantes VAO.
Les futurs responsables de séjour et animateurs-accompagnateurs sont invités à plusieurs jours de formation (3 jours pour les responsables de séjour et 2 jours pour les animateurs) animés par les permanents de Supernova et des professionnels de la question du handicap.
Pour les équipes nouvellement constituées, c’est l’occasion de faire connaissance, de mieux connaitre les valeurs et partis-pris de la structure organisatrice, de se questionner sur les objectifs, enjeux et pratiques, de réfléchir au sens et à la portée de leurs actions, de faire un point sur la règlementation en vigueur, de se former et s’approprier les différents protocoles et outils organisationnels de SUPERNOVA et enfin de travailler à l’écriture du « Projet de séjour » et sa mise en œuvre.
Supernova pallie les éventuelles absences aux journées de formation « physique » par une formation numérique délivrée à tous.
Le week-end de sensibilisation
En parallèle, tous les profils n’ayant jamais participé à un séjour Vacances Adaptées Organisées se voient proposer, en amont, un week-end de sensibilisation aux séjours adaptés et au handicap. Ce week-end est l’occasion de travailler en lien avec des professionnels du secteur médico-social et de rencontrer des résidents d’institution, futurs vacanciers.
Les outils mis en place par l’organisateur
Un logiciel métier lié à un site internet
Supernova s’est doté d’un logiciel « sur-mesure » lui permettant à la fois de gérer le volet production et organisation de séjour, le volet distribution de séjours et le volet social qui concerne l’emploi des équipes d’animation encadrantes.
Grace au module social du site, chaque responsable de séjour a accès en temps réel aux informations pratiques et médicales que les inscrivants auront préalablement délivrées sur le site internet. Ainsi, les données communiquées seront consultables « en live », non pas uniquement par les permanents de SUPERNOVA mais également par les équipes de séjours. La prise en charge sur le terrain se trouve ainsi facilitée.
Les clients disposent d’une archive de leurs commandes pendant dix ans dans leur espace client confidentiel. Conformément à la loi Informatique, aux fichiers et aux libertés, et aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, les informations communiquées sont sécurisées. Le droit d’accès, d’opposition et de rectification relativement à l’ensemble des données concernant le vacancier et son inscrivant sont protégées.
La centralisation des informations essentielles au bon déroulement du séjour transmises par l’ensemble des protagonistes du projet vacances garantit l’efficience du partenariat famille, tuteur, établissement / organisateur / équipe d’animation encadrante.
Le pack direction du responsable de séjour
Ce classeur numérique est dédié à un séjour en particulier. Il est réalisé par le producteur et coordinateur général des séjours SUPERNOVA. Il compile tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement et déroulement du séjour : réglementation nationale et/ou locale, protocoles, outils de communications internes, documents obligatoires, affichages obligatoires, tutoriels, budgets, plannings, outils… L’ensemble des affichages obligatoires (mis régulièrement à jour en fonction du lieu et du mode d’hébergement mais aussi de l’évolution de la règlementation) sont mis en place dès la prise de fonction du responsable de séjour dans l’hébergement.
Les protocoles d’organisation
SUPERNOVA a rédigé des protocoles organisationnels et administratifs pour garantir un meilleur suivi de chaque action et ainsi mieux contrôler ce qui se passe sur chaque séjour.
La sécurité physique, morale et affective des vacanciers
Assurer la sécurité physique, morale et affective de chaque vacancier est une priorité pour SUPERNOVA.
La sécurité physique
L’encadrement de SUPERNOVA doit suivre la formation préalable à l’animation d’un séjour Vacances Adaptées. Occasionnellement, un animateur peut ne pas avoir suivi ce cursus mais apporte en échange une compétence particulière dans une discipline technique (artistique, sportive ou nature).
Tous nos hébergements respectent les normes hygiène et sécurité.
Les prestataires d’activités sont titulaires des diplômes réglementaires.
Le suivi sanitaire des vacanciers est assuré par un animateur formé aux gestes et soins d’urgence.
Un cabinet médical est partenaire du séjour et intervient en priorité pour tout soin ou traitement ne pouvant être administré par voie orale. L’officine de pharmacie la plus proche est contactée et informée des besoins pharmaceutiques et paramédicaux des vacanciers.
SUPERNOVA a rédigé une charte qualité et une série de protocoles détaillant tous nos engagements.
Chaque lieu de vacances est préalablement visité, évalué et choisi avec soin. Nous nous renseignons sur sa réputation et nous consultons les derniers procès-verbaux de commission de sécurité. Le responsable de séjour est tenu d’organiser une évacuation incendie au cours de chaque séjour. Il affiche les documents obligatoires, sécurise les lieux et les activités proposées.
La sécurité morale et affective
Le fait d’être séparé de sa famille ou des habitudes de son foyer et d’être plongé dans un nouvel environnement entouré de personnes inconnues peut parfois perturber le vacancier et l’empêcher de profiter pleinement de ses vacances bien méritées.
En étudiant attentivement les dossiers vacanciers en amont, en posant un cadre adapté dès le début du séjour, en étant attentif à chacun, en repérant très tôt d’éventuels conflits, l’équipe d’animation encadrante garantit les conditions indispensables à l’épanouissement de chaque vacancier.
Un service permanent VAO
SUPERNOVA s’est dotée d’un service uniquement dédié aux Vacances Adaptées Organisées qui produit, commercialise et organise l’ensemble des séjours adaptés de la structure.
En période de « séjours », nous garantissons aux équipes d’animation encadrantes une disponibilité 24h/24. Nos permanents jouent un rôle essentiel de communication et de contrôle entre SUPERNOVA et les séjours. Ils permettent une intervention très rapide de l’organisateur. Ils ont pour missions de :
• Coordonner un territoire ;
• Distribuer le matériel ;
• Animer les plates formes de convoyages ;
• Etablir des états des lieux (hébergements, matériels, minibus…) ;
• Réaliser, dans un esprit d’accompagnement et de soutien à l’équipe d’animation encadrante, des contrôles réguliers selon un cahier des charges rigoureux s’appuyant sur des protocoles et outils internes ;
• Faire le lien entre les séjours et les établissements ou les familles des vacanciers ;
• Coordonner la logistique des transports ;
• Coordonner la logistique alimentaire ;
• Gérer un budget général du service Vacances Adaptées ;
• Organiser le recrutement d’urgence ;
• Gérer des incidents ou accidents nécessitant une intervention particulière de SUPERNOVA.
Qualité de l’accueil et de l’accompagnement
Des professionnels accueillent et accompagnent les vacanciers, leurs familles, établissements, tuteurs toute l’année : au moment de l’inscription, de la préparation, pendant et après le séjour pour conseiller, orienter et apporter des informations complémentaires à nos écrits. Supernova est l’interlocuteur privilégié des équipes et des clients. Toutes les informations importantes sont transmises par mails et courrier.
La communication :
Durant le séjour, les responsables légaux ou l’établissement du vacancier peuvent appeler l’organisateur du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00 qui répondra aux questions relatives à l’administratif et à l’organisationnel.
Les responsables de séjour, joignables tous les jours, sont systématiquement invités à répondre aux questions concernant la vie des vacanciers sur le séjour.
Les visites aux vacanciers sont possibles après accord de l’organisateur et décharge écrite du tuteur.
Chaque participant peut recevoir des appels téléphoniques ou en passer.
L’astreinte
En interne, notre équipe de permanents est disponible 24h/24 pour répondre aux questions des équipes encadrantes ou guider le responsable de séjour dans les situations d’urgence. Ces équipes doivent se réunir quotidiennement et communiquer chaque jour un court rapport sur le déroulement et le fonctionnement du séjour.
Un « réseau social »
Un « réseau social » est mis à disposition de tous les participants. Dès la signature de leur contrat, les responsables de séjour et animateurs sont invités à créer un compte. De leur côté, chaque famille, éducateur, tuteur … pourra également créer un profil. Les équipes d’animation encadrantes ont pour mission d’alimenter leur page séjour avec des récits de journée, des photos ou vidéos en respectant bien entendu le droit à l’image pour donner des nouvelles en live mais surtout conserver une trace du voyage pour le vacancier qui se replongera avec plaisir dans l’album de son séjour à l’issue de ses vacances.
Post-séjour
A la fin du séjour, le responsable doit transmettre un bilan commenté aux tuteurs du vacancier via le logiciel métier.
Un questionnaire de satisfaction est également automatiquement envoyé à chaque inscrivant, une partie du questionnaire étant réservé au vacancier.
CONCLUSION
Un séjour “Vacances Adaptées Organisées” est un projet humain collectif. Il doit favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap qui bien souvent sont un peu coupées de la société à laquelle elles appartiennent.
Une communication efficiente et un véritable partenariat entre tous les protagonistes du projet vacances, en amont, pendant et après le séjour, soutenus par des outils communs de qualité, garantissent la réussite du séjour du vacancier.
Il est primordial de conserver un équilibre entre “un socle commun vie quotidienne” et la pause nécessaire et attendue que constituent les vacances adaptées organisées.
L’objectif principal de SUPERNOVA est de permettre aux adultes en situation de handicap mental et/ou psychique de vivre des vacances enrichissantes et de s’autoriser à voyager toujours plus loin en toute sécurité.
- Vacances Adaptées Organisées
- Notre Histoire
- Nos engagements
- Charte qualité
- Le projet Vacances Adaptées Supernova
- Vous êtes un foyer de vie ?
- Assurances annulations
- Les aides possibles
- Cash back
- Pour les fratries
- Comprendre les critères d'autonomie et nos séjours
- Charte de Confidentialité
- Organisation des transports
- PROTOCOLE VAO COVID-19 | SUPERNOVA SEJOURS ADAPTES
- Vacances Adaptées Handicap Mental
- Vacances Adaptées Handicap Psychique
- Séjours adaptés aidés par le CGOS
- Comment partir en vacances quand on est handicapé ?
- Comment organiser ses vacances quand on est handicapé ?
- Comment bien choisir un lieu de vacances pour personnes handicapées ?
- Partir en vacances en France avec un handicap : ce qu'il faut savoir
- Partir en vacances à l'étranger avec un handicap : informations et conseils à suivre
- Visiter l'Italie avec un handicap : informations et conseils utiles
- Visiter l'Espagne avec un handicap : connaître les informations essentielles
- Visiter le Portugal avec un handicap : conseils et informations essentielles
- Visiter la Grèce avec un handicap : notre guide pour partir sereinement
- Bien se préparer avant de partir en vacances à la mer avec un handicap
- Bien se préparer avant de partir en vacances à la montagne avec un handicap
- Tout savoir pour partir en vacances à la campagne avec un handicap
- Partir en vacances au ski avec un handicap : informations et conseils pratiques
- Bien choisir un hébergement adapté au handicap : nos conseils
- Trouver un hôtel adapté à son handicap : réserver avec les bons réflexes
- Tout savoir pour séjourner au camping avec un handicap : conseils et astuces
- Trouver une location de vacances adaptée pour une personne handicapée : nos conseils
- Trouver un gîte adapté PMR : nos conseils pour une réservation réussie
- Partir en croisière avec un handicap : informations sur l'accessibilité à bord
- Trouver un centre de vacances adapté à son handicap : avantages et conseils
- Tout savoir sur le label Tourisme et Handicap
- Choisir un organisme de vacances adaptées : les avantages d'un accompagnement personnalisé
- Types de séjours proposés aux personnes handicapées
- Organisation et fonctionnement des séjours adaptés pour personnes handicapées
- Séjours PMR : des vacances pour les personnes à mobilité réduite
- Séjours avec accompagnant : principes et encadrement
- Découvrir les séjours en famille d'accueil
- Voyages adaptés à l'étranger : des séjours qui s'adaptent au handicap
- Tout savoir sur les organismes qui organisent des vacances adaptées
- Zoom sur les associations qui proposent des vacances adaptées aux personnes handicapées
- Définition et principes de l'agrément VAO (vacances adaptées organisées)
- Bien choisir ses vacances selon son handicap : informations et conseils à savoir
- Organiser des vacances adaptées au handicap mental : nos conseils pour un séjour réussi
- Les vacances adaptées au handicap psychique : tout savoir pour un séjour réussi
- Organiser des vacances adaptées au handicap visuel : les informations à connaître
- Les vacances adaptées au handicap auditif : les solutions et aides proposées
- Organiser des vacances adaptées au handicap moteur et aux PMR
- Vacances adaptées selon l'autonomie de la personne handicapée : informations et conseils
- Les caractéristiques des vacances adaptées très bonne autonomie
- Les vacances adaptées bonne autonomie : pour quel type de vacancier ?
- Vacances adaptées moyenne autonomie : quel est le profil des vacanciers ?
- Les vacances adaptées pour personne à faible autonomie : un encadrement maximum
- Les vacances adaptées à la grande dépendance : un handicap important
- L'organisation de vacances adaptées selon la motricité et la fatigabilité
- Quel type de vacances selon l'âge de la personne handicapée ?
- Vacances adaptées pour les adultes handicapés : les différentes solutions
- Choisir des vacances adaptées pour un enfant en situation de handicap
- Quel type de vacances pour les jeunes adultes en situation de handicap ?
- Quelles vacances organiser pour une personne âgée en situation de handicap ?
- Partir en vacances adaptées en couple
- Partir en vacances adaptées en famille avec une personne en situation de handicap
- Financer ses vacances quand on est handicapé : nos conseils
- Le coût des vacances adaptées : comprendre le prix d'un tel projet
- Personnes en situation de handicap : quelles aides pour financer ses vacances ?
- Personnes en situation de handicap : comment financer ses vacances avec la MDPH ?
- Tout savoir sur l'Allocation aux adultes handicapés (AAH)
- La Prestation de compensation du handicap (PCH) pour financer des vacances adaptées
- Solliciter le Fonds départemental de compensation (FDC) pour financer ses vacances
- Les dispositifs de l'Agence nationale des chèques-vacances pour les personnes en situation de handicap
- Les chèques-vacances pour financer un séjour adapté
- Les aides aux Projets de Vacances pour financer son séjour adapté
- Financer ses vacances avec le programme Seniors en Vacances
- Aides de la CAF pour les vacances des personnes handicapées : AVF, Vacaf, etc.
- Les aides du CCAS pour les personnes handicapées : un organisme impliqué
- aides vacances handicapés CPAM
- es aides des collectivités pour les vacances en cas de handicap : chèques vacances et séjours adaptés
- aides vacances handicapés mutuelles et caisses de retraite
- Droit au répit : un dispositif en faveur des aidants familiaux
- Préparer ses vacances quand on est handicapé : informations et conseils
- Choisir un moyen de transport quand on est handicapé : avion, voiture ou train
- Voyager en avion avec un handicap : les informations à connaître
- Voyager en voiture avec un handicap : nos conseils et astuces
- Voyager en train avec un handicap : les informations importantes
- Tout savoir sur les activités de vacances pour les personnes handicapées
- Aller aux sports d'hiver avec un handicap : activités et accessibilité du séjour
- Spa et bien-être pour les personnes handicapées : accessibilité et soins adaptés
- Faire de l'équitation quand on est handicapé : équithérapie et activités adaptées
- Organiser ses visites quand on est handicapé : informations et conseils
- Découvrir la gastronomie avec un handicap : l'accessibilité du secteur de la cuisine
- Les objectifs des activités avec des animaux pour les personnes handicapées
- Organiser le suivi médical de la personne handicapée en vacances
- Préparer le suivi du traitement des personnes handicapées en vacances
- Préparer le trousseau de vacances des personnes handicapées : informations et conseils
- Organiser les repas de la personne handicapée en vacances : informations et conseils utiles
- Gérer le sommeil de la personne handicapée en vacances : quelques astuces simples
- Gérer le stress de la personne handicapée en vacances : les bons conseils pour un séjour réussi