Le projet Supernova

INTRODUCTION

SUPERNOVA est une société organisatrice de séjours adaptés pour des adultes en situation de handicap mental et/ou psychique.

Accueillir des personnes en situation de handicap de façon collective dans un cadre de vacances constitue un temps important dans la vie de l’adulte en dehors de sa famille, de son foyer de vie, de son éventuel milieu professionnel. Cette parenthèse nécessaire lui permet de s’évader, se détendre, découvrir, parfois même vivre une aventure unique où les relations humaines nouvelles invitent au progrès comportementaux, cognitifs et sociaux.

Ce document expose les valeurs et partis-pris de SUPERNOVA concernant les Vacances Adaptées Organisées et se destine à être partagé avec tous ceux qui s’intéressent à la structure et à ses activités que ce soient des personnes en situation de handicap, des parents, éducateurs, tuteurs ou structures d’accueil. Il sert également de base de réflexion à tous ceux qui souhaitent collaborer avec SUPERNOVA dans une dynamique efficiente en ayant pour objectif des projets de séjours cohérents et porteurs de sens.

I NOS INTENTIONS

SUPERNOVA est une agence créatrice de voyages pour tous. Elle a notamment pour objet […] « La commercialisation et l’organisation de voyages adaptés à des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique et/ou à mobilité réduite et/ou porteur de tous types de handicap. » cf statuts

L’accès aux loisirs, aux vacances, aux voyages

Il n’existe pas d’étude sérieuse et récente concernant l’accès aux loisirs, aux vacances des adultes en situation de handicap mental ou psychique. Néanmoins, le rapport d’une récente étude de la Mission Nationale Accueils de Loisirs & Handicap, axée sur les enfants, révèle à quel point l’accès aux loisirs n’est encore pas un droit pour tous.

Le 14 décembre 2018 Monsieur Laurent THOMAS, Délégué général de la Mission Nationale Accueil de loisirs et Handicap a remis à Madame la Ministre Sophie CLUZEL, son rapport sur l’état des lieux des attentes et besoin des familles, l’évaluation de la réalité de l’offre d’accueil dans le pays, et l’identification de ses freins et de ses leviers. Afin de proposer des mesures concrètes et opérationnelles pour assurer, non pas un meilleur accès, mais un accès effectif, universel et inconditionnel des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs , comme un droit fondamental et une obligation Nationale.

Ce rapport parle d’abord d’une réalité vivante. Celle de familles qui souffrent, au-delà du handicap de leur enfant, d’une forme d’hostilité, perçue comme telle, d’une société qui, malgré les avancées, ne leur permet pas de répondre à leurs aspirations profondes et légitimes de continuer à mener une existence la plus ordinaire possible.

Les séjours créés par SUPERNOVA permettent aux personnes en situation de handicap accueillies, le temps des vacances, de vivre des loisirs, des vacances, des voyages.

Une gamme de produits permettant de répondre aux besoins et attentes

Pour que la personne ne soit pas obligée de s’adapter aux dispositifs encore faut-il que ceux-ci acquièrent une configuration qui prend en compte les notions de projet de vie et de parcours de vie. Faute d’une offre de services suffisamment diversifiée, la personne sera extrêmement contrainte dans ses choix.

La personne accueillie ne pourra s’envisager dans un parcours de vie que si la structure qui l’accueille s’envisage elle-même comme un moment d’un parcours, une possibilité parmi d’autres. Et pour cela elle ne peut pas se concevoir uniquement comme une réponse aux besoins mais tout autant comme une animation/stimulation des attentes.

Dans ce cadre, valoriser d’autres choix possibles et donner accès à d’autres modes de vie fait partie intégrante du projet.

Envisager la personne comme capable d’auto-détermination, comme sujet posant ses choix de vie, animant son propre parcours nous conduit donc à attendre des structures d’accompagnement et/ou d’accueil le développement de projets de service dont les maitres mots sont : diversification avec un développement d’expériences de modes de vie, adaptabilité, modularité, articulation avec d’autres offres, mise en œuvre de passerelles.

Il n’y a plus de cases, il n’y a plus de bénéficiaires ; il y a des acteurs, demandeurs d’une offre permettant leur parcours de vie, usagers de services adaptés à leur développement et favorisant pleinement leur individualisation et leur place dans la société. 

Le développement de l’autonomie et des compétences

En fonction de l’âge, de l’autonomie, du vécu de chaque vacancier, nous mettons tout en œuvre pour qu’il :

Gagne en autonomie. Le vacancier doit continuer à faire ce qu’il sait faire mais aussi développer de nouvelles compétences dans un contexte différent.

Se responsabilise davantage. Exprimer des envies, faire des choix en anticipant les conséquences, les assumer, se confronter au réel sont des capacités à continuer à expérimenter le temps des séjours.

Poursuive ses efforts de socialisation. Rencontrer et découvrir de nouvelles personnes, entrer en relation, les respecter, partager… font aussi parties des vacances.

Continue à apprendre et comprendre. Grâce à un encadrement adapté qui donne du sens aux découvertes, qui accompagne le vacancier à comprendre le monde, les autres et lui-même, les séjours SUPERNOVA constitue un espace privilégié d’apprentissage.

Expérimente, accompagné dans cette démarche par des animateurs responsables et bienveillants qui visent son épanouissement personnel.

Des séjours inclusifs

L’inclusion est un projet de société qui ne se décrète pas. La volonté de prendre appui sur le constat qu’une réelle diversité constitue notre réalité sociétale est une ambition forte, véritable moteur pour une structure comme SUPERNOVA. Cette orientation, qui invite à découvrir son semblable au travers de sa part inaltérable, fait donc toute sa place à l’altérité.

Parler d’inclusion, c’est accepter une approche très simple, presque primaire : la société est composée des gens qui la composent. Non pas une société idéale qui procède d’un tri mental qui valorise les uns en excluant les autres, mais un système qui prend en compte les différences qui nous constituent dans un vivre-ensemble.

La cohérence des interactions entre les projets de vie, de services et de territoire est donnée par la vision d’un projet de société qui donne à chacun le pouvoir de créer sa place.

Les activités et loisirs proposés dans les séjours SUPERNOVA sont dirigées vers l’extérieur et se déroulent en milieu ordinaire. Les vacanciers vont à la rencontre de leur société et des gens qui la composent pour profiter des mêmes loisirs et activités culturelles, sportives, artistiques, manuelles, de pleine nature… Les regards changent et les nouvelles relations ainsi créées permettront une évolution des comportements face au handicap dans notre pays. Les vacanciers ne sont pas les « cobayes » d’une expérience sociétale mais deviennent acteur de leur intégration. Nous les écoutons, recueillons leurs souhaits pour tenter de répondre au mieux à leurs besoins particuliers et leurs attentes tout en leur donnant le pouvoir de créer leur place.

L’adaptation pour une individualisation des projets vacances

Les règles du groupe, établies dès le début du séjour, sont immuables. Elles doivent être respectées par tous.

Pourtant, le vacancier est avant tout un individu dans le groupe. La question du CHAQUE-UN, du singulier dans un groupe est centrale. Il ne faut pas négliger l’importance de la rencontre, de l’écoute, quelles que soient les compétences pour l’exprimer, et du dialogue pour apprendre à connaître le vacancier après lecture de son dossier. Il est important que l’encadrant prenne le temps de comprendre et d’échanger avec chaque vacancier y compris avec les non-verbaux, les plus introvertis, émotifs ou hyperactifs… Les équipes d’animation doivent trouver le bon équilibre entre la vie du groupe et la prise en compte des besoins particuliers et envies de chaque vacancier pour qu’il vive bien le groupe et dans le groupe.

Le vacancier est également un client à satisfaire. Alors quelles postures adopter face à lui ? Il ne s’agit pas pour l’encadrant de se positionner en dominant. Il ne peut pas non plus tenir le rôle de l’éducateur, du soignant, de la famille…L’équipe d’animation doit se mettre « au service » du vacancier qui a besoin d’un accompagnement pour vivre des vacances comme tout le monde.

Le programme d’activités est construit pour laisser la place aux besoins, envies et demandes particulières.

Suite aux propositions de l’équipe, après recueil des souhaits, le vacancier choisit ce qu’il préfère faire.

La question de la frustration et/ou du renoncement du vacancier se pose forcément en séjour adapté. L’équipe ne peut pas répondre favorablement à toutes ses demandes.

La capacité des animateurs à s’organiser, planifier avant le séjour puis à s’adapter en permanence pendant le temps des vacances garantit une individualisation des projets vacances.

II NOS METHODES ET MOYENS

Un accompagnement au choix du séjour

Chaque séjour, en fonction de l’hébergement, de l’équipement, du taux d’encadrement s’adresse à un profil de vacanciers en tenant compte du niveau d’autonomie.

Une grille d’évaluation

La grille d’évaluation utilisée par SUPERNOVA constitue, avec le dossier vacancier, la base de l’orientation du futur vacancier. Axée sur l’évaluation de l’autonomie, des difficultés motrices, des manifestations du handicap dans le comportement et des compétences verbales, cette grille permet de définir un niveau d’autonomie pour chaque vacancier propre à nos séjours adaptés. L’objectif est de constituer des groupes homogènes de participants garantissant à la fois une meilleure cohérence de séjour mais aussi la possibilité de personnaliser les vacances de chacun. Les efforts des équipes encadrantes n’étant plus concentrés sur la gestion des différences d’autonomie, ils se focalisent sur la réponse à donner aux envies individuelles exprimées, aux souhaits recueillis dans le groupe.

Il est fondamental que les inscrivants (famille, établissement, tuteur…) qui encadrent au quotidien les futurs vacanciers aient à cœur de rendre compte de leur très bonne connaissance de l’adulte qui partira en séjour avec Supernova. Bien évaluer les capacités, comportements et habiletés sociales du participant, au besoin avec l’aide de nos professionnels, permettra de lui proposer une liste de séjours adaptés dans laquelle le choix sera pertinent.

La réussite du séjour commence par un choix de séjour correspondant au profil du vacancier.

Un dossier d’inscription confidentiel

SUPERNOVA a rédigé un dossier d’inscription permettant d’obtenir, préalablement au séjour, l’ensemble des renseignements administratifs et médicaux de la personne accueillie. Ce dossier est consultable par l’équipe d’animation encadrante, via le logiciel métier de SUPERNOVA, afin d’anticiper les éventuelles adaptations à prévoir pendant le temps des vacances. Ce dossier est confidentiel et est restitué à la personne accueillie ou à son représentant légal à l’issue su séjour.

Des ratios d’encadrement en fonction de l’autonomie des vacanciers

En accord avec sa Charte de Qualité, SUPERNOVA a défini des ratios d’encadrement favorisant les petits groupes visant ainsi l’individualisation des projets vacances.

TRES BONNE AUTONOMIE, de A111 à A112 :

-> Présence discrète de l’encadrement. 2 à 3 animateurs. Pas de veille de nuit

TRES BONNE A BONNE AUTONOMIE, de A111 à B111 :

-> Encadrement d’environ 1 animateur pour 5 vacanciers. Pas de veille de nuit

BONNE A MOYENNE AUTONOMIE, de A112 à B222 :

-> Encadrement d’environ 1 animateur pour 3 à 4 vacanciers. Veille de nuit endormie

MOYENNE AUTONOMIE, de B111 à B222 :

-> Encadrement d’environ 1 animateur pour 2 à 3 vacanciers. Veille de nuit éveillée

FAIBLE AUTONOMIE, de B223 à C233 : UNIQUEMENT SUR MESURE

-> Encadrement d’environ 1 animateur pour 2 vacanciers. Veille fonction de la demande

GRANDE DEPENDANCE, de C233 à D4 :

SUPERNOVA N’ORGANISE PAS DE SEJOURS ADAPTES A CETTE AUTONOMIE POUR LE MOMENT

-> Encadrement d’environ 1 accompagnateur pour 1 vacancier (Taux que nous conseillons).

Un encadrement qualifié et bienveillant

Une organisation conforme aux exigences de la règlementation

SUPERNOVA recherche des passionnés de Vacances Adaptées Organisées qui ont à cœur d’accompagner des vacanciers dans leurs projets vacances.

Elle recrute principalement des personnes majeures, ayant une expérience en VAO et/ou pouvant justifier d’une expérience professionnelle avec des personnes en situation de handicap. Pour la majorité, les recrues sont diplômées des milieux socio-éducatif, médico-social, médical et paramédical.

Un responsable de séjour est essentiellement issu du milieu médico-éducatif et peut justifier d’une solide expérience dans l’animation de séjours adaptés. La quasi-totalité des animateurs-accompagnateurs sont titulaires d’une attestation de formation aux premiers secours de niveau 1.

SUPERNOVA diffuse des offres d’emplois ciblées sur quelques sites spécialisés.

Elle garde une trace de toutes les candidatures sur son logiciel de Ressources Humaines permettant ainsi de pourvoir rapidement les postes.

Le recrutement se fait en 3 étapes :

1- Lecture des CV et lettres et motivation

2- Réponse à un questionnaire détaillé

3- Entretien d’embauche d’environ une heure

Les animateurs-accompagnateurs sont préalablement sensibilisés à l’animation d’un séjour adapté SUPERNOVA.

L’encadrement sanitaire est assuré par le responsable de séjour ou un animateur formé aux gestes et soins d’urgence.

La relation vacancier/animateur

L’animateur a un rôle de facilitateur permettant au vacancier d’avoir accès aux loisirs et activités qu’il souhaite. Il propose pour donner envie de participer et de s’engager dans la découverte et fait constamment preuve d’une belle énergie soutenue par une motivation infaillible.

Chaque vacancier possède un « animateur référent » avec qui il développe une relation privilégiée. 

En pratique l’animateur référent :

  • Accompagne dans les gestes de la vie quotidienne si nécessaire ;
  • Entretient et organise les espaces de vie des vacanciers ;
  • Aide à la gestion matérielle (affaires, argent…) ;
  • Réagit rapidement en cas de problème rencontré par un vacancier ;
  • Prévient et facilite la gestion des conflits ;
  • Renforce l’attention et la vigilance accordée à chaque vacancier ;
  • Favorise les échanges de qualité dans la confiance ;
  • Répond de manière adéquat aux besoins des vacanciers.

Le recrutement d’urgence

Supernova met en place un plan de recrutement d’animateurs remplaçants et mobiles pour pallier rapidement les possibles défections, maladies ou problèmes majeurs sur le terrain. Des animateurs sont embauchés sans affectation particulière pour venir en renfort ponctuellement en cas de besoin. D’autres animateurs sont embauchés a des dates échelonnées pour combler une éventuelle carence de personnel sur un séjour. Notre réseau professionnel et la richesse de nos viviers d’animateurs garantissent un parfait encadrement.

Des équipes d’animation encadrantes formées

Le week-end de formation

Supernova organise et finance des temps de formation théoriques et pratiques en direction de ses équipes d’animation encadrantes VAO.

Les futurs responsables de séjour et animateurs-accompagnateurs sont invités à plusieurs jours de formation (3 jours pour les responsables de séjour et 2 jours pour les animateurs) animés par les permanents de Supernova et des professionnels de la question du handicap.

Pour les équipes nouvellement constituées, c’est l’occasion de faire connaissance, de mieux connaitre les valeurs et partis-pris de la structure organisatrice, de se questionner sur les objectifs, enjeux et pratiques, de réfléchir au sens et à la portée de leurs actions, de faire un point sur la règlementation en vigueur, de se former et s’approprier les différents protocoles et outils organisationnels de SUPERNOVA et enfin de travailler à l’écriture du « Projet de séjour » et sa mise en œuvre.

Supernova pallie les éventuelles absences aux journées de formation « physique » par une formation numérique délivrée à tous.

Le week-end de sensibilisation

En parallèle, tous les profils n’ayant jamais participé à un séjour Vacances Adaptées Organisées se voient proposer, en amont, un week-end de sensibilisation aux séjours adaptés et au handicap. Ce week-end est l’occasion de travailler en lien avec des professionnels du secteur médico-social et de rencontrer des résidents d’institution, futurs vacanciers.

Les outils mis en place par l’organisateur

Un logiciel métier lié à un site internet

Supernova s’est doté d’un logiciel « sur-mesure » lui permettant à la fois de gérer le volet production et organisation de séjour, le volet distribution de séjours et le volet social qui concerne l’emploi des équipes d’animation encadrantes.

Grace au module social du site, chaque responsable de séjour a accès en temps réel aux informations pratiques et médicales que les inscrivants auront préalablement délivrées sur le site internet. Ainsi, les données communiquées seront consultables « en live », non pas uniquement par les permanents de SUPERNOVA mais également par les équipes de séjours. La prise en charge sur le terrain se trouve ainsi facilitée.

Les clients disposent d’une archive de leurs commandes pendant dix ans dans leur espace client confidentiel. Conformément à la loi Informatique, aux fichiers et aux libertés, et aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, les informations communiquées sont sécurisées. Le droit d’accès, d’opposition et de rectification relativement à l’ensemble des données concernant le vacancier et son inscrivant sont protégées.

La centralisation des informations essentielles au bon déroulement du séjour transmises par l’ensemble des protagonistes du projet vacances garantit l’efficience du partenariat famille, tuteur, établissement / organisateur / équipe d’animation encadrante.

Le pack direction du responsable de séjour

Ce classeur numérique est dédié à un séjour en particulier. Il est réalisé par le producteur et coordinateur général des séjours SUPERNOVA. Il compile tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement et déroulement du séjour : réglementation nationale et/ou locale, protocoles, outils de communications internes, documents obligatoires, affichages obligatoires, tutoriels, budgets, plannings, outils… L’ensemble des affichages obligatoires (mis régulièrement à jour en fonction du lieu et du mode d’hébergement mais aussi de l’évolution de la règlementation) sont mis en place dès la prise de fonction du responsable de séjour dans l’hébergement.

Les protocoles d’organisation

SUPERNOVA a rédigé des protocoles organisationnels et administratifs pour garantir un meilleur suivi de chaque action et ainsi mieux contrôler ce qui se passe sur chaque séjour.

La sécurité physique, morale et affective des vacanciers

Assurer la sécurité physique, morale et affective de chaque vacancier est une priorité pour SUPERNOVA.

La sécurité physique

L’encadrement de SUPERNOVA doit suivre la formation préalable à l’animation d’un séjour Vacances Adaptées. Occasionnellement, un animateur peut ne pas avoir suivi ce cursus mais apporte en échange une compétence particulière dans une discipline technique (artistique, sportive ou nature).

Tous nos hébergements respectent les normes hygiène et sécurité.

Les prestataires d’activités sont titulaires des diplômes réglementaires.

Le suivi sanitaire des vacanciers est assuré par un animateur formé aux gestes et soins d’urgence.

Un cabinet médical est partenaire du séjour et intervient en priorité pour tout soin ou traitement ne pouvant être administré par voie orale. L’officine de pharmacie la plus proche est contactée et informée des besoins pharmaceutiques et paramédicaux des vacanciers.

SUPERNOVA a rédigé une charte qualité et une série de protocoles détaillant tous nos engagements.

Chaque lieu de vacances est préalablement visité, évalué et choisi avec soin. Nous nous renseignons sur sa réputation et nous consultons les derniers procès-verbaux de commission de sécurité. Le responsable de séjour est tenu d’organiser une évacuation incendie au cours de chaque séjour. Il affiche les documents obligatoires, sécurise les lieux et les activités proposées.

La sécurité morale et affective

Le fait d’être séparé de sa famille ou des habitudes de son foyer et d’être plongé dans un nouvel environnement entouré de personnes inconnues peut parfois perturber le vacancier et l’empêcher de profiter pleinement de ses vacances bien méritées.

En étudiant attentivement les dossiers vacanciers en amont, en posant un cadre adapté dès le début du séjour, en étant attentif à chacun, en repérant très tôt d’éventuels conflits, l’équipe d’animation encadrante garantit les conditions indispensables à l’épanouissement de chaque vacancier.

Un service permanent VAO

SUPERNOVA s’est dotée d’un service uniquement dédié aux Vacances Adaptées Organisées qui produit, commercialise et organise l’ensemble des séjours adaptés de la structure.

En période de « séjours », nous garantissons aux équipes d’animation encadrantes une disponibilité 24h/24. Nos permanents jouent un rôle essentiel de communication et de contrôle entre SUPERNOVA et les séjours. Ils permettent une intervention très rapide de l’organisateur. Ils ont pour missions de :

• Coordonner un territoire ;

• Distribuer le matériel ;

• Animer les plates formes de convoyages ;

• Etablir des états des lieux (hébergements, matériels, minibus…) ;

• Réaliser, dans un esprit d’accompagnement et de soutien à l’équipe d’animation encadrante, des contrôles réguliers selon un cahier des charges rigoureux s’appuyant sur des protocoles et outils internes ;

• Faire le lien entre les séjours et les établissements ou les familles des vacanciers ;

• Coordonner la logistique des transports ;

• Coordonner la logistique alimentaire ;

• Gérer un budget général du service Vacances Adaptées ;

• Organiser le recrutement d’urgence ;

• Gérer des incidents ou accidents nécessitant une intervention particulière de SUPERNOVA.

Qualité de l’accueil et de l’accompagnement

Des professionnels accueillent et accompagnent les vacanciers, leurs familles, établissements, tuteurs toute l’année :  au moment de l’inscription, de la préparation, pendant et après le séjour pour conseiller, orienter et apporter des informations complémentaires à nos écrits. Supernova est l’interlocuteur privilégié des équipes et des clients. Toutes les informations importantes sont transmises par mails et courrier.

La communication :

Durant le séjour, les responsables légaux ou l’établissement du vacancier peuvent appeler l’organisateur du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00 qui répondra aux questions relatives à l’administratif et à l’organisationnel.

Les responsables de séjour, joignables tous les jours, sont systématiquement invités à répondre aux questions concernant la vie des vacanciers sur le séjour.

Les visites aux vacanciers sont possibles après accord de l’organisateur et décharge écrite du tuteur.

Chaque participant peut recevoir des appels téléphoniques ou en passer.

L’astreinte

En interne, notre équipe de permanents est disponible 24h/24 pour répondre aux questions des équipes encadrantes ou guider le responsable de séjour dans les situations d’urgence. Ces équipes doivent se réunir quotidiennement et communiquer chaque jour un court rapport sur le déroulement et le fonctionnement du séjour.

Un « réseau social »

Un « réseau social » est mis à disposition de tous les participants. Dès la signature de leur contrat, les responsables de séjour et animateurs sont invités à créer un compte. De leur côté, chaque famille, éducateur, tuteur … pourra également créer un profil. Les équipes d’animation encadrantes ont pour mission d’alimenter leur page séjour avec des récits de journée, des photos ou vidéos en respectant bien entendu le droit à l’image pour donner des nouvelles en live mais surtout conserver une trace du voyage pour le vacancier qui se replongera avec plaisir dans l’album de son séjour à l’issue de ses vacances.

Post-séjour

A la fin du séjour, le responsable doit transmettre un bilan commenté aux tuteurs du vacancier via le logiciel métier.

Un questionnaire de satisfaction est également automatiquement envoyé à chaque inscrivant, une partie du questionnaire étant réservé au vacancier.

CONCLUSION

Un séjour “Vacances Adaptées Organisées” est un projet humain collectif. Il doit favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap qui bien souvent sont un peu coupées de la société à laquelle elles appartiennent.

Une communication efficiente et un véritable partenariat entre tous les protagonistes du projet vacances, en amont, pendant et après le séjour, soutenus par des outils communs de qualité, garantissent la réussite du séjour du vacancier.

Il est primordial de conserver un équilibre entre “un socle commun vie quotidienne” et la pause nécessaire et attendue que constituent les vacances adaptées organisées.

L’objectif principal de SUPERNOVA est de permettre aux adultes en situation de handicap mental et/ou psychique de vivre des vacances enrichissantes et de s’autoriser à voyager toujours plus loin en toute sécurité.

Nouveauté : voyage de rêve au CANADA : été 2020 !

Nouveauté : voyage de rêve au CANADA : été 2020 !

En savoir plus ...
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.