Tout savoir sur l'Allocation aux adultes handicapés (AAH)

L'Allocation pour adultes handicapés (AAH) est attribuée aux personnes handicapées afin de leur garantir un revenu minimal pour vivre au quotidien. Elle est accordée par la MDPH après étude de votre situation familiale, professionnelle et de vos ressources. Comment bénéficier de l'AAH ? Conditions d'attribution, montant, démarches à réaliser, etc. : nous vous donnons toutes les informations à connaître dans cet article.

 

Les conditions d'attribution de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH)

Pour bénéficier de l'AAH, il faut remplir certaines conditions.

  • Être au moins âgé de 20 ans.
  • Résider en France.
  • Présenter un taux d'incapacité supérieur ou égal à 80 %, ou compris entre 50 et 80 % dans le cas où le handicap empêche d'exercer une activité professionnelle.
  • Ne pas dépasser un certain plafond annuel de ressources.

Le taux d'incapacité est déterminé par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). La CDAPH est l'instance qui décide des droits attribués aux personnes handicapées au sein de la MPDH.

Si vous êtes une personne en situation de handicap, l'équipe de la Maison départementale des personnes handicapées procède à l'évaluation de votre demande. Il est donc essentiel de présenter précisément votre projet de vie avec vos besoins et vos attentes. Les difficultés rencontrées dans votre vie quotidienne sont évaluées par des professionnels, qui déterminent votre taux d'incapacité.

 

Le montant de l'Allocation aux adultes handicapés

L'AAH voit son montant revalorisé régulièrement. Le versement s'effectue par la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou la Mutuelle sociale agricole (MSA) selon votre régime d'affiliation. En 2022, le montant maximum est de 956,65 euros. Il faut savoir que ce calcul est soumis à des plafonds de ressources. Un abattement est appliqué en fonction des autres revenus, pensions d'invalidité ou aides financières.

Si vous vivez en couple, les revenus de votre conjoint sont pris en compte dans le calcul du montant de l'Allocation aux adultes handicapés. Cependant, un abattement forfaitaire de 5 000 euros sur ses ressources annuelles s'applique depuis le 1er janvier 2022. En complément, si vous avez un enfant à charge, un abattement de 1 400 euros par enfant s'ajoute.

Selon votre situation de handicap et l'évolution de votre taux d'incapacité, l'Allocation aux adultes handicapés peut être versée à vie. La durée du droit à l'AAH est spécifiée par notification de la MDPH. Avant la fin de vos droits, vous pouvez faire une demande de renouvellement de l'allocation, si besoin.

 

Le cumul de l'Allocation aux adultes handicapés avec d'autres aides financières

L'AAH peut être cumulée avec d'autres ressources (allocations et revenus) selon certaines conditions. Parmi les compléments de ressources possibles se trouvent :

  • la Majoration pour la vie autonome (MVA), une aide financière pour les personnes handicapées avec un taux d'incapacité permanent égal ou supérieur à 80 % ;
  • la Prestation de compensation du handicap (PCH) ;
  • des revenus salariés ;
  • des prestations et allocations liées à l'emploi.

 

Les démarches pour bénéficier de l'Allocation aux adultes handicapés

Pour faire une demande d'AAH, il faut adresser un dossier complet à la MDPH du département où vous résidez. Ce dossier doit comporter :

  • des documents justifiant votre handicap (certificat médical, justificatif de domicile, pièce d'identité) ;
  • un formulaire de demande exposant les difficultés quotidiennes liées à votre handicap. L'équipe de la MDPH peut vous accompagner pour compléter ce formulaire.

Le dossier est ensuite présenté à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées. La CDAPH décide si vous avez droit ou non à l'Allocation aux adultes handicapés. Une notification de la MDPH vous est adressée pour vous informer de la décision finale. Votre CAF ou MSA en est également directement avertie.

En 2022, 1,22 million de personnes en France ont pu bénéficier de l'Allocation aux adultes handicapés. Cette allocation et ses conditions d'attribution font souvent l'objet de grands débats à l'Assemblée nationale.

 

Pour en savoir plus sur les aides de la Maison départementale des personnes handicapées :

Catalogue séjours adaptés 2023 Catalogue séjours adaptés 2023
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve à Montréal et Québec au CANADA : été 2023 !

Nouveauté : voyage de rêve à Montréal et Québec au CANADA : été 2023 !

En savoir plus ...
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.