Visiter l'Italie avec un handicap : informations et conseils utiles

Pour une personne en situation de handicap, un voyage adapté à l'étranger peut s'avérer compliqué. Cela vaut également pour l'Italie, l'un des plus beaux pays d'Europe et des plus prisés en matière de tourisme. Pourtant, certaines villes comme Venise tirent leur épingle du jeu. Il en va de même pour la région des Pouilles. Alors, pour visiter l'Italie avec un handicap dans les meilleures conditions, faisons un tour d'horizon des bons plans et conseils à suivre.

 

Partir en vacances adaptées en Italie : l'accessibilité des services sur place

Contrairement à d'autres pays d'Europe, l'Italie n'est pas la destination la plus adaptée aux voyageurs handicapés. Au niveau des infrastructures, on recense en effet de nombreux problèmes. Rues pavées ou en pente, trottoirs encombrés et vieux bâtiments aux multiples marches, les obstacles ne manquent pas. Ils sont particulièrement gênants pour un fauteuil roulant ou une personne en situation de handicap visuel. Pour autant, tout n'est pas négatif.

 

Visite de l’Italie avec un handicap : les conditions de transport

Au-delà du moyen de transport à utiliser pour se rendre en Italie depuis la France, il faut s'intéresser à l'accessibilité sur place. En premier lieu, les aéroports de Fiumicino et Ciampino prennent très au sérieux l'accessibilité des PMR (personnes à mobilité réduite) en vacances. De même, le train Leonardo Express, rattaché à l'aéroport de Fiumicino, est accessible à toute personne en fauteuil roulant. N'oublions pas les navettes adaptées en partance des deux aéroports susmentionnés.

Notez que tout voyage en train sur le territoire italien permet de bénéficier d'un service d'accompagnement. Pour cela, il suffit de se servir de l'application SalaBlu online. De même, le site internet de la Rete Ferroviaria Italiana recense les informations utiles à connaître. Quant à l'accessibilité des bus, tous les arrêts ne sont pas logés à la même enseigne. Il est préférable d'anticiper ses trajets. Sachez qu'il existe des taxis adaptés.

 

Partir en vacances en Italie avec un handicap : les sites et activités accessibles

Musées, sites naturels, monuments et autres visites, l'Italie est un pays très riche sur le plan culturel. Pour profiter d'un séjour accessible, il semble toutefois judicieux de faire appel à l'association "Accessible Italy". En effet, cette dernière propose des visites guidées adaptées aux personnes en situation de handicap. Elle permet de profiter de la location d'équipements et de véhicules PMR. Notez aussi que, sur présentation d'une carte d'invalidité, il est possible d'entrer gratuitement dans un musée ou une galerie.

 

Découvrir la ville de Venise avec un handicap

Bien que cela ne paraisse pas évident au premier abord, Venise est une ville accueillante pour les voyageurs en situation de handicap. Du côté des transports et de la voirie, des efforts considérables ont été faits. Toutefois, des difficultés subsistent.

La problématique principale reste l'hébergement, car les chambres adaptées sont rares. Cependant, le problème vaut pour toute l'Italie. Des recherches approfondies sont donc nécessaires pour trouver une location adaptée. De même, l'accessibilité des commerces n'est pas garantie. Pour compenser, il est préférable d'emporter une rampe pliable lors du voyage. Notons tout de même que la ville tient compte des difficultés des voyageurs handicapés, comme le prouvent les nombreuses toilettes publiques accessibles dans Venise.

 

Organiser un séjour adapté dans la région des Pouilles

Parce que certains voyageurs handicapés veulent découvrir des régions plus atypiques de l'Italie, arrêtons-nous sur les Pouilles. En effet, cette zone est dotée d'atouts insoupçonnés en matière d'accessibilité. Qu'il s'agisse de la ville de Bari, de Monopoli, d'Alberobello ou de Polignano a Mare, toutes ces destinations sont accessibles aux vacanciers PMR avec un peu d'organisation.

Il est possible d'y retrouver des toilettes adaptées, des hébergements et restaurants accessibles, etc. Le revêtement des rues, souvent composé de grands pavés plats, se montre pratique en fauteuil roulant.

 

Pour partir en vacances dans d'autres pays d'Europe avec un handicap et découvrir toutes les informations utiles à ce sujet, vous pouvez consulter ces pages :

Catalogue séjours adaptés 2023 Catalogue séjours adaptés 2023
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve à Montréal et Québec au CANADA : été 2023 !

Nouveauté : voyage de rêve à Montréal et Québec au CANADA : été 2023 !

En savoir plus ...
Gerer mes cookies