Choisir un moyen de transport quand on est handicapé : avion, voiture ou train

L'un des premiers points que les voyageurs handicapés doivent considérer est le déplacement. Or, en la matière, plusieurs solutions s'offrent aux personnes concernées. Avion, voiture ou train, choisir un moyen de transport quand on est handicapé dépend du degré d'autonomie et du handicap. Cependant, dans tous les cas, des aides et services existent. Pour vous aider à préparer vos vacances si vous êtes en situation de handicap, examinons les moyens de transport à votre disposition.

 

Les moyens de transport adaptés au handicap : prendre l'avion

Aujourd'hui, chaque compagnie se compose d'un service d'assistance qui permet de voyager en avion avec un handicap. Toutefois, un certain nombre d'informations doivent être connues des usagers handicapés.

 

Les différents types de personnes handicapées qui voyagent en avion

Le transport aérien distingue le handicap des personnes handicapées pour mieux organiser leurs déplacements. Pour cela, il utilise des codes internationaux. Ceux-ci permettent aux compagnies du monde entier de se référer aux mêmes informations.

 

Les codes qui désignent les personnes à mobilité réduite

En premier lieu, une personne WHCR est capable de marcher sur de courtes distances. Elle est aussi apte à monter les escaliers, mais peut nécessiter un fauteuil roulant dans l'aéroport. Une personne WCHS marche aussi sur une courte distance. Cependant, elle a potentiellement besoin d'un fauteuil roulant pour entrer dans l'avion. Enfin, une personne WCHC a un handicap lourd. Elle ne peut se déplacer qu'en fauteuil roulant jusqu'à son siège d'avion.

 

Les codes qui désignent une personne avec un handicap sensoriel

Les personnes à mobilité réduite ne sont pas les seules à faire l'objet de codes internationaux. En effet, toute forme de handicap sensoriel est aussi concernée. Citons notamment les personnes :

  • BLND, en situation de handicap visuel ;
  • DEAF, en situation de handicap auditif ;
  • DPNA, en situation de handicap mental ou psychique.

 

Partir en voyage en avion avec un handicap : l'assistance gratuite

Voyager en avion avec un handicap permet de profiter d’un service d'assistance gratuit. Celui-ci inclut le transport des bagages, la montée ou la descente de l'avion, etc. Pour profiter de cet accompagnement, la compagnie aérienne doit être prévenue en amont. Généralement, il convient de la contacter au moins 2 jours avant le départ. C'est à cette occasion que les besoins sont formulés.

Attention, l'aide propre à la personne handicapée ne peut être assurée par le personnel de l'avion. Cela concerne par exemple la prise de médicaments ou de repas. Toutefois, une multitude d'autres besoins n'est pas non plus prise en charge. Dans tous ces cas de figure, les personnes handicapées doivent obligatoirement voyager avec un accompagnateur.

 

Les cas où une compagnie peut refuser le transport d'une personne handicapée

Il est théoriquement interdit à une compagnie de refuser l'accès à bord en raison d'un handicap. Néanmoins, 2 exceptions existent :

  • lorsque l'avion est trop petit ;
  • lorsque les règles de sécurité empêchent le transport de la personne concernée.

 

Partir en voyage à bord d'une voiture adaptée au handicap

Partir en voyage avec un véhicule adapté est la solution préférée d'un grand nombre de personnes handicapées. Mais comment procéder ?

 

Les avantages d'un véhicule adapté au handicap pour partir en voyage

Lorsque les différents moyens de transport sont impossibles à envisager, le choix d’un véhicule adapté s’impose. En effet, une voiture aménagée offre des conditions de déplacement optimales. Les personnes handicapées bénéficient en plus de la flexibilité offerte par cette solution. N'oublions pas non plus qu’un tel véhicule peut permettre de voyager en fauteuil roulant. C'est donc idéal pour une personne à mobilité réduite.

 

Bien choisir un véhicule adapté au handicap du voyageur

Pour les voyageurs qui n'ont pas leur propre véhicule TPMR, la location est une alternative judicieuse. Pour autant, il faut s'assurer de réserver une voiture qui correspond aux besoins du handicap. Certains véhicules devront ainsi être équipés d'une rampe pour le fauteuil roulant. D'autres, au contraire, nécessiteront des commandes au volant. Dans tous les cas, il est préférable de s'y prendre à l'avance pour trouver le bon véhicule.

 

Prendre le train pour un déplacement en situation de handicap

Tout comme l'avion, voyager en train avec un handicap est simple. En France, la SNCF propose même un service d'assistance personnalisée pour les voyageurs handicapés. De la réservation du billet à l'accessibilité du train en lui-même, cette assistance couvre de nombreux points. C'est également le cas dans d'autres pays d'Europe, notamment en Italie.

Attention, la compagnie ferroviaire doit être contactée plusieurs jours avant le départ. Pour un voyage adapté en train avec la SNCF, il faut ainsi contacter le service Accès Plus au 3635. Un conseiller formé peut y prendre en charge la demande et prodiguer ses conseils pour un transport serein.

 

Pour en savoir plus sur les meilleurs moyens de préparer vos vacances si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez consulter ces autres pages pour plus d'informations :

Catalogue séjours adaptés 2024 Catalogue séjours adaptés 2024
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve en FLORIDE aux USA : été 2024 !

Nouveauté : voyage de rêve en Floride aux Etats Unis : été 2024 !

En savoir plus ...
Gerer mes cookies