Les vacances adaptées au handicap psychique : tout savoir pour un séjour réussi

Choisir ses vacances selon son handicap est une nécessité pour de nombreux vacanciers. C'est notamment le cas des personnes en situation de handicap psychique. Contrairement aux idées reçues, celui-ci est significativement différent du handicap mental. Il en va de même pour l'encadrement qu'il exige. Découvrez comment organiser des vacances adaptées au handicap psychique pour un séjour réussi.

 

Le handicap psychique et ses conséquences pendant un séjour

Il est difficile de parler des conséquences du handicap psychique au quotidien, tant la situation peut varier. En effet, ce terme désigne plusieurs troubles significativement différents.

 

Le handicap psychique englobe plusieurs troubles

Tout comme il existe plusieurs types de handicaps mentaux, le handicap psychique peut être de nature très variée. Il englobe par exemple :

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive.

 

Les manifestations du handicap psychique durant la vie et en vacances

De manière générale, le handicap psychique se caractérise par des troubles du comportement ou un sens altéré de la réalité. Pour les cas les plus graves, les actes de la vie quotidienne sont difficiles à gérer en toute autonomie. De plus, il faut tenir compte des conséquences psychologiques du handicap psychique. Effectivement, les personnes concernées peuvent culpabiliser ou se dévaloriser, puisqu'elles ont conscience de leurs troubles.

L'impact psychologique est susceptible d'avoir un retentissement sur la motivation, l'autonomie ou la communication avec les autres. Ce sont donc des points à prendre en compte pour l'organisation des séjours adaptés. Notez que les vacanciers dans cette situation peuvent aussi être sujets à une grande fatigabilité, une somnolence ou une certaine agitation.

 

La différence entre le handicap mental et le handicap psychique

Contrairement aux idées reçues, le handicap psychique est très différent du handicap mental. En effet, le second implique toujours une déficience intellectuelle plus ou moins marquée. Dans le cadre d'un séjour adapté, les pathologies du handicap mental impliquent des aides humaines parfois conséquentes. Au contraire, le handicap psychique n'affecte pas les capacités intellectuelles. Il n'agit que sur le mode de comportement des enfants ou adultes concernés.

L'accompagnement et l'encadrement des vacanciers handicapés psychiques répondent à des contraintes spécifiques. Il ne s'agit plus nécessairement d'offrir une compensation au handicap, mais plutôt de proposer un suivi et une surveillance accrue.

 

L'organisation et la mise en place de séjours adaptés au handicap psychique

L'organisation de séjours adaptés au handicap psychique passe par la prise en compte des troubles et de leurs manifestations. Par exemple, une personne atteinte de troubles anxieux doit participer à des activités calmes et sécurisées. L'équipe d'animateurs doit aussi veiller à la sécurité des vacanciers pendant les loisirs et activités. C'est notamment le cas pour les groupes composés de personnes ayant des troubles du spectre de l'autisme.

La pratique d'activités sportives n'échappe évidemment pas à cette règle. Et pour cause : les vacanciers, enfants ou adultes, sont susceptibles de se mettre en danger.

 

Le financement des séjours adaptés au handicap psychique

En France, plusieurs structures participent au financement des séjours adaptés. Établissement public ou association, il suffit de savoir à qui s'adresser. Ces prestations sont pour la plupart valables, quelles que soient les destinations.

Parmi les aides financières qui peuvent être sollicitées, citons notamment celles de la MDPH, et notamment la prestation de compensation du handicap. Celle-ci est à demander plusieurs mois avant le séjour. La caisse d'allocations familiales propose également des aides aux vacances à ses allocataires. Enfin, l'ANCV accorde des chèques-vacances aux familles les plus modestes. Ces derniers peuvent donc concerner des séjours en inclusion.

 

Pour savoir comment organiser des vacances adaptées selon son handicap, retrouvez plus d'informations sur ces autres pages :

Catalogue séjours adaptés 2023 Catalogue séjours adaptés 2023
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve à Montréal et Québec au CANADA : été 2023 !

Nouveauté : voyage de rêve à Montréal et Québec au CANADA : été 2023 !

En savoir plus ...
Gerer mes cookies