Voyages adaptés à l'étranger : des séjours qui s'adaptent au handicap

Entreprendre un voyage à l'étranger lorsqu'on a un handicap peut sembler compliqué. Heureusement, il est possible de choisir parmi différents types de séjours adaptés. Tous proposent plusieurs destinations. Des pays d'Europe, limitrophes de la France, à des lieux plus iconiques, comme New York ou Londres, le tourisme accessible est désormais très répandu. Zoom sur les voyages adaptés au handicap à l'étranger.

 

Profiter de séjours 100 % adaptés au handicap de la personne

Que ce soit par le biais d'une association ou d'une agence de voyages, les séjours adaptés sont parfaitement compatibles avec la personne concernée. Ceci inclut les différents types de handicap, à savoir :

  • le handicap mental ;
  • le handicap visuel ;
  • le handicap auditif ;
  • le handicap moteur (personnes à mobilité réduite).

Les besoins du vacancier sont d'abord étudiés, avant la planification du voyage. Cela permet d'établir un programme adapté aux contraintes de la personne. De plus, ces voyages adaptés anticipent les différentes actions nécessaires au séjour. C'est par exemple le cas pour l'accompagnement ou la gestion du matériel médical.

 

Le degré d'adaptation des séjours adaptés, un point important pour des vacances réussies

L'intérêt des voyages adaptés réside évidemment dans le degré d'adaptation de ces derniers. La personne handicapée doit en effet être prise en charge de manière personnalisée. Traditionnellement, ces séjours s'organisent en petits groupes, afin de faciliter l'accompagnement. Celui-ci est d'ailleurs généralement géré par des professionnels diplômés et formés au handicap. Infirmiers, éducateurs ou animateurs socioculturels peuvent ainsi être accompagnateurs lors de voyages adaptés.

Au cours des voyages adaptés, peu importe le pays, le programme respecte le handicap de chaque personne. L'hébergement répond ainsi aux critères d'accessibilité attendus pour ce type de séjour. Pour des voyageurs à mobilité réduite, cela commence évidemment par des pièces et prestations accessibles. De même, les activités sont choisies pour leur compatibilité avec la personne. Du matériel peut aussi être prévu pour rendre l'expérience plus agréable.

 

La grille d'évaluation, un élément clé des voyages adaptés au handicap

Pour créer des groupes homogènes, en matière de handicap, les établissements qui organisent les séjours suivent une grille d'évaluation. Celle-ci se base sur des critères incontournables quant au handicap de chaque personne.

 

Des séjours adaptés sur mesure grâce aux informations fournies par les proches

La grille d'évaluation est construite à partir des informations communiquées par la personne en situation de handicap et/ou ses proches. Elle permet à l'équipe en charge de l'accompagnement d'anticiper les besoins. Cette dernière est déterminante pour trouver le séjour adapté à la personne handicapée. Il faut dire qu'en fonction du degré d'autonomie et d'autres critères, la typologie du voyage peut varier.

 

Autonomie, motricité ou comportement : des critères qui varient selon la personne

Pour mieux comprendre l'impact de la grille d'évaluation, faisons un tour d'horizon des critères qui la constituent.

 

Le degré d'autonomie de la personne en vacances, un facteur clé du séjour

Dans un pays étranger ou une ville étrangère, comme New York ou Londres, anticiper les besoins liés au handicap est nécessaire. C'est pour cette raison que les groupes en séjours adaptés doivent être homogènes. Cela concerne en premier lieu l'autonomie de chaque personne. Cette dernière englobe :

  • la très bonne à bonne autonomie, avec un accompagnement réduit ;
  • la bonne à moyenne autonomie, avec un encadrement légèrement plus important ;
  • la moyenne à faible autonomie, avec presque un accompagnateur pour deux vacanciers ;
  • la grande dépendance, avec un accompagnateur pour une personne.

 

Les capacités motrices de la personne en séjour adapté

Au-delà de l'autonomie, la grille d'évaluation se base aussi sur les capacités motrices. Il faut ainsi distinguer les personnes qui :

  • n’ont pas de problème de mobilité ;
  • sont fatigables et se déplacent pour de petites promenades ;
  • marchent ou se déplacent avec l'aide d'un équipement ;
  • sont dépendantes d'une tierce personne.

 

Le comportement de la personne en voyage, un facteur déterminant du séjour

Le comportement du vacancier contribue également à l'organisation du séjour adapté. En fonction du handicap, la personne peut en effet n'avoir aucun problème particulier. À l'inverse, elle peut présenter un risque d'instabilité susceptible de perturber les autres voyageurs. Il est donc primordial que cette question soit prise en compte en amont du voyage.

 

La communication verbale, le dernier critère de la grille d'évaluation

Les voyages adaptés dans un pays étranger sont sans doute les plus complexes à organiser. Pour des questions de sécurité évidentes, l'équipe en charge de l'accompagnement doit pouvoir communiquer avec les vacanciers. Or, la communication verbale n'est pas la même pour tous. Selon le handicap, le voyageur peut n'avoir aucun souci, tout comme il peut présenter un mode de communication complexe.

 

Pour avoir plus d'informations sur les différents types de séjours et vacances proposés aux personnes en situation de handicap, vous pouvez consulter ces pages :

Catalogue séjours adaptés 2024 Catalogue séjours adaptés 2024
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve en FLORIDE aux USA : été 2024 !

Nouveauté : voyage de rêve en Floride aux Etats Unis : été 2024 !

En savoir plus ...
Gerer mes cookies