Vacances adaptées pour les adultes handicapés : les différentes solutions

Les vacances adaptées pour les adultes handicapés sont de plus en plus nombreuses. L'agrément "vacances adaptées organisées" est par exemple gage d'un accompagnement spécifique. Un questionnaire rempli avant l'inscription permet de s'assurer de choisir des vacances adaptées au profil du voyageur handicapé. Supernova propose notamment des activités ajustées au degré d'autonomie des vacanciers. À l'étranger ou en France, le handicap n'est plus un frein à de bonnes vacances.

 

Quels séjours pour une personne en situation de handicap ?

À la mer ou à la montagne, les destinations de vacances pour les adultes en situation de handicap sont variées. Un agrément dispensé aux professionnels du tourisme assure en plus un encadrement individualisé.

 

L'agrément "vacances adaptées" pour un public spécifique

L'offre de séjours s'est beaucoup développée ces dernières années. En 2005, la réglementation du code du tourisme introduit l'agrément "vacances adaptées organisées". Ce label est obligatoire pour toutes les structures qui proposent une durée d'hébergement de plus de 4 nuits consécutives et qui accueillent des personnes en situation de handicap mental ou physique. Cet agrément s'obtient auprès de la préfecture.

L'accompagnement repose sur la nature et le degré de handicap des vacanciers accueillis. Envie d'un séjour non loin de chez vous ou d'un voyage hors des frontières ? Supernova vous propose des prestations personnalisées, en France ou à l'étranger.

 

Un encadrement adapté au degré de handicap

L'accompagnement des adultes en situation de handicap durant leurs vacances se fait au regard du degré d'autonomie. Le niveau d'autonomie est ainsi classé selon cinq degrés bien définis :

  • très bonne autonomie ;
  • bonne autonomie ;
  • autonomie moyenne ;
  • faible autonomie ;
  • grande dépendance.

Ces informations permettent à l'association ou l'organisme de préparer les transports, l'hébergement, l'encadrement et les loisirs adaptés à chaque situation. Sur le site de Supernova, vous trouverez des informations sur le degré d'autonomie requis pour chaque voyage.

 

Comment préparer des vacances adaptées pour les adultes handicapés ?

Outre la formule "clé en main" des organismes spécialisés, vous pouvez organiser vous-même vos vacances adaptées.

L'organisation individuelle d'un séjour adapté

Sélectionnez 2 ou 3 destinations à étudier avant de faire votre choix. Si vous voyagez par vous-même, une organisation minutieuse est de mise. Trajets pour vous rendre sur le lieu de vacances, transports sur place, repas, etc., vérifiez l'accessibilité de chaque service. Pour les loisirs et visites, le label Tourisme et Handicap donne des indications fiables pour les activités des personnes handicapées. Un pictogramme précise en effet le handicap pris en charge (moteur, visuel, mental, auditif).

 

Des aides humaines pour des vacances adaptées

Selon la nature du handicap, une aide humaine est nécessaire. Or, cette contrainte n'est plus un souci pour partir en vacances. Savez-vous que vous pouvez faire appel à un accompagnateur individuel ? Plusieurs organismes proposent effectivement ce service. Une personne formée au handicap vous accompagne alors quelques heures ou toute la journée, selon vos besoins. Elle est un soutien lors des activités, des déplacements ou pour les gestes de la vie quotidienne.

Faire appel à un accompagnateur présente également l'avantage d'avoir de la compagnie. Et si vous avez besoin de soins, des professionnels de santé peuvent intervenir sur votre lieu de vacances. Pensez à planifier ces prestations avant votre départ.

 

Le financement du séjour et du transport

En 2018, la France comptait 2,8 millions de personnes reconnues handicapées par la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). Aujourd'hui encore, des aides sont allouées à la population concernée. Dans ce cadre, le financement d'une partie des frais de transport et de vacances des adultes handicapés est possible.

Plusieurs organismes proposent des subventions, à commencer par la CAF (caisse d'allocations familiales) et la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie). Les centres communaux et associations locales, pour certaines, disposent aussi de fonds de financement ponctuel. Vous trouverez également des informations auprès des centres de vacances pour les adultes en situation de handicap.

 

La préparation des vacances pour les adultes en situation de handicap dépend aussi de la situation personnelle de chacun. Nous vous proposons ces quelques informations pour approfondir le sujet :

Catalogue séjours adaptés 2024 Catalogue séjours adaptés 2024
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve en FLORIDE aux USA : été 2024 !

Nouveauté : voyage de rêve en Floride aux Etats Unis : été 2024 !

En savoir plus ...
Gerer mes cookies