es aides des collectivités pour les vacances en cas de handicap : chèques vacances et séjours adaptés

En France, plusieurs aides financent les vacances des personnes en situation de handicap. Par exemple, le conseil départemental et le conseil régional contribuent à développer le tourisme accessible. Ils s'impliquent notamment auprès de l’ANCV et des UNAT pour offrir des solutions concrètes aux personnes handicapées. Chèques vacances ou séjours adaptés, zoom sur les aides des collectivités pour les vacances en cas de handicap.

 

Bénéficier des chèques vacances de l’ANCV : un dispositif financer par les collectivités

Le conseil départemental et le conseil régional financent tous deux le dispositif des chèques vacances. Pour en bénéficier, c'est à l'agence nationale des chèques vacances (ANCV) qu'il faut s'adresser.

 

Favoriser le départ en vacances des personnes handicapées avec les chèques vacances

Depuis plusieurs décennies, l'agence nationale des chèques vacances œuvre pour le départ en vacances de tous. Cela concerne donc les personnes en situation de handicap. Chaque année, elle s'engage selon 3 valeurs fondamentales :

  • la solidarité ;
  • l'engagement ;
  • la performance.

Notons que l’ANCV développe ses initiatives en partenariat avec le secteur touristique. De même, elle dispose du soutien financier du conseil départemental et du conseil régional.

 

Les chèques vacances de l’ANCV : des conditions liées au handicap pour en bénéficier

Bien entendu, des conditions sont requises pour bénéficier des chèques vacances. En premier lieu, l’ANCV n’accorde son dispositif qu’en cas de handicap moteur ou de polyhandicap. Toutes les personnes handicapées ne sont donc pas concernées. De même, le demandeur doit justifier de ressources modestes et vivre en France.

 

Les bons de vacances du conseil départemental pour les enfants handicapés

En fonction des départements, le conseil départemental peut apporter une aide pour les vacances des enfants. Lorsque c'est le cas, ce dispositif s'adresse principalement aux familles dont les ressources sont modestes. Toutefois, si la condition est requise, les enfants handicapés peuvent aussi en profiter. Attention, d'autres critères sont susceptibles d'être exigés. Par exemple, le lieu de séjour peut être imposé (centre de vacances, etc.).

Pour en bénéficier, le conseil départemental demande à connaître le montant des autres aides sollicitées. CAF, MDPH, CCAS, etc., tout doit être indiqué. Le calcul du bon de vacances accordé dépend du montant de celles-ci.

 

L'accompagnement des UNAT, un établissement qui favorise les vacances pour tous

L'Union nationale des associations de tourisme (UNAT) est un établissement à but non lucratif. Elle se distingue notamment pour ses actions dans le secteur du tourisme solidaire et social. Comme d'autres organismes, le conseil départemental et le conseil régional sont des partenaires de l’UNAT. À noter que celle-ci se divise sous la forme d'une structure par région.

Le conseil départemental et le conseil régional jouent donc un rôle dans l'organisation des vacances proposées par l’UNAT. En effet, l'établissement permet aux jeunes et adultes handicapés de choisir un lieu de séjour parmi une liste déterminée. Tout y est prévu pour répondre aux contraintes du handicap. De plus, chaque séjour permet généralement d'utiliser les chèques vacances de l’ANCV et de la CAF (Vacaf).

 

Les aides exceptionnelles du conseil départemental et du conseil régional pour partir en vacances

Le conseil départemental et le conseil régional disposent de services sociaux. Or, sous certaines conditions, ceux-ci acceptent des demandes relatives au financement de vacances. Il faut dire que les collectivités ont la possibilité d'utiliser un fonds de compensation. Celui-ci intervient pour faire face aux frais encore à charge après déduction des diverses aides perçues. Les vacances des personnes handicapées peuvent entrer en ligne de compte, bien que chaque conseil fonctionne différemment.

Notons qu'en dehors du cadre des chèques vacances et de l’UNAT, les collectivités financent rarement directement les séjours adaptés. Dans la majorité des cas, elles interviennent par le biais d'autres organismes. Par exemple, le budget de la MDPH est en partie financé par les conseils départementaux et régionaux. Toute demande qui lui est adressée est donc indirectement prise en charge par ces derniers.

 

Pour en savoir plus sur les organismes qui accordent des aides financières pour les vacances des personnes handicapées, n'hésitez pas à consulter ces pages :

Catalogue séjours adaptés 2024 Catalogue séjours adaptés 2024
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve en FLORIDE aux USA : été 2024 !

Nouveauté : voyage de rêve en Floride aux Etats Unis : été 2024 !

En savoir plus ...
Gerer mes cookies