Les vacances adaptées au handicap auditif : les solutions et aides proposées

Choisir ses vacances selon son handicap est complexe pour les personnes en situation de déficience auditive. En effet, à l'image du handicap visuel, il existe peu de solutions en matière de tourisme. L'organisation d’un séjour peut donc vite devenir compliquée. De plus, pour des raisons d'autonomie, les vacances adaptées au handicap auditif doivent tenir compte des contraintes quotidiennes. Or, la surdité et la déficience auditive sont de nature variée.

 

Comprendre le handicap auditif et son impact sur les vacances de la personne

Tout comme d'autres handicaps, la déficience auditive peut prendre plusieurs formes. En fonction de la situation, les contraintes des vacanciers sourds ou malentendants ne sont donc pas les mêmes.

 

Le handicap auditif chez les adultes et enfants concernés

En premier lieu, il faut savoir que les enfants et adultes atteints d'un handicap auditif n'ont pas toujours les mêmes capacités que d'autres. Ils peuvent ainsi faire face à une perte auditive :

  • légère ;
  • moyenne ;
  • sévère ;
  • profonde.

Toutefois, d'autres éléments entrent aussi en compte pour déterminer le handicap. Est-ce qu'il s'agit d'une déficience auditive de transmission ou de perception ? Est-ce que la personne a fait face à son handicap avant ou après sa période prélinguistique ?

 

Les difficultés liées au handicap auditif durant les vacances de la personne

Au cours de ses vacances, une personne en situation de handicap auditif rencontre de multiples complications. Même si elles sont similaires à celles de la vie quotidienne, le changement d'environnement peut causer de multiples problèmes. Pour commencer, la communication verbale est considérablement réduite. De même, en raison de possibles troubles de l'apprentissage dus à la déficience, la personne peut rencontrer des difficultés supplémentaires.

 

Les solutions d'organisation d'un séjour adapté au handicap auditif

Contrairement au handicap mental ou psychique, voire au handicap moteur, il existe peu de solutions de séjours adaptés au handicap auditif. Néanmoins, rien n'est impossible et des solutions subsistent.

 

Partir en séjour adapté au handicap auditif avec une association

Une personne en situation de handicap auditif peut partir en vacances avec une association. En France, celles-ci sont nombreuses à se mobiliser pour tous types de handicaps. Eveli propose ainsi des séjours adaptés aux adultes atteints de surdité. L'association organise aussi des colonies de vacances pour les enfants sourds. De même, la Fédération nationale des sourds de France orchestre un séjour à l'étranger chaque année. Enfin, SurdiVac met en place des séjours adaptés pour ados et adultes déficients auditifs.

Dans tous les cas, ces séjours ont pour point commun de proposer un encadrement en langue des signes française. Au vu de l'accompagnement personnalisé, partir en séjour avec une association enlève de nombreuses contraintes.

 

Organiser des vacances avec une agence de voyages adaptés

Les séjours adaptés organisés par une association ont des avantages, mais certains vacanciers ne veulent pas partir avec d'autres groupes. Dans cette situation, il reste possible de solliciter les services d'une agence de voyages adaptés. En France, de plus en plus d'entreprises se positionnent sur ce marché. De l'hébergement aux activités et loisirs sur place, en passant par le transport, cette structure propose des prestations sur mesure.

 

Préparer un séjour adapté au handicap en toute autonomie

Évidemment, les vacanciers en situation de handicap auditif peuvent organiser eux-mêmes leurs séjours. Cette solution est cependant très chronophage et énergivore.

Parmi les aides à leur disposition, le label Tourisme et Handicap indique les lieux, sites et établissements accessibles au public sourd et malentendant. En fonction des destinations, les offices de tourisme peuvent aussi communiquer des informations précises. Ce label inclut les hébergements, les sites touristiques et les établissements de restauration où prendre ses repas en toute sérénité.

 

Le financement des séjours adaptés aux vacanciers en situation de handicap auditif

Il est possible d'obtenir un financement pour l'organisation de séjours adaptés. Néanmoins, ces aides sont pour la plupart soumises à des conditions de revenus. La MDPH peut par exemple en tenir compte dans le cadre de la prestation de compensation. De même, la CAF et l'ANCV distribuent des chèques-vacances aux foyers les plus modestes.

 

Pour organiser des vacances adaptées à son handicap dans les meilleures conditions, n'hésitez pas à consulter ces autres pages pour plus d'informations :

Catalogue séjours adaptés 2024 Catalogue séjours adaptés 2024
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve en FLORIDE aux USA : été 2024 !

Nouveauté : voyage de rêve en Floride aux Etats Unis : été 2024 !

En savoir plus ...
Gerer mes cookies