Visiter la Grèce avec un handicap : notre guide pour partir sereinement

Parmi les pays les plus prisés lorsque vient l'heure de partir en vacances à l'étranger avec un handicap, la Grèce est le premier choix de beaucoup de voyageurs. Il faut dire que ce pays a de nombreux atouts. Culture, climat, sites naturels et monuments historiques célèbres, cette destination a tout pour plaire.

Pour autant, en matière d'accessibilité, tout n'y est pas simple pour les personnes handicapées. En effet, visiter la Grèce avec un handicap exige de la préparation. Heureusement, le pays fait de gros efforts pour développer le tourisme accessible.

 

Partir en voyage en Grèce avec un handicap : les fondamentaux à connaître

Bien que la Grèce soit très attractive, elle ne se distingue pas par son accessibilité. Effectivement, la topologie de son terrain représente un vrai défi pour les personnes handicapées en fauteuil roulant. Les rues sont parfois abîmées ou en pente, les trottoirs défoncés et pas toujours abaissés. Ce qui fait le charme de ce pays est une source de difficultés pour les vacanciers en situation de handicap.

Néanmoins, le gouvernement grec est conscient de ces problèmes. C'est du moins ce qu'annonce la signature d'un protocole de coopération avec la Confédération nationale des voyageurs en situation de handicap. Le ministre du Tourisme lui-même entend favoriser l'accueil des personnes handicapées.

Ce dispositif vise donc à rendre la Grèce plus accessible, mais également à renforcer la formation des professionnels du tourisme à ce sujet. De même, les monuments et sites culturels vont peu à peu devenir accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

Visiter la ville d'Athènes avec un handicap : les informations essentielles

Athènes est la ville phare que tous les touristes handicapés veulent visiter lorsqu'ils vont en Grèce. Pourtant, son accessibilité globale affiche un bilan mitigé.

 

Trouver un hébergement accessible dans la ville d'Athènes

Dénicher un hébergement adapté à Athènes peut sembler compliqué. En effet, les hôtels ne sont pas toujours aussi accessibles qu'ils l'annoncent sur les plateformes de réservation. Il faut donc téléphoner ou envoyer un message pour poser les bonnes questions selon les besoins de chaque personne. Néanmoins, avec beaucoup de vigilance, trouver un hôtel accessible reste possible.

 

Se déplacer à Athènes avec un handicap : du métro à la voirie

Les bus et le métro d'Athènes sont accessibles. En effet, tous les bus et arrêts de bus sont équipés d'un système d'abaissement, d'un emplacement réservé et de plateformes. Quant au métro, chaque ligne est adaptée. Attention, ce n'est pas le cas du tramway, dont l'accessibilité est plus difficile.

De même, se déplacer à pied dans Athènes reste compliqué. Trottoirs non abaissés, mauvais état du revêtement, marches fréquentes devant les commerces, il faut s'armer de patience et privilégier le métro. Dans tous les cas, il est vivement conseillé d'emporter une rampe pliable pour un séjour prévu en fauteuil roulant.

 

Découvrir la ville d'Athènes à travers ses monuments et sites naturels

La Grèce prend au sérieux l'accessibilité de ses infrastructures pour les personnes handicapées. Il semblerait que ce soit une préoccupation des Grecs depuis l'Antiquité. Cela inclut les monuments, à l'image de l'Acropole dans laquelle un ascenseur a été installé en 2020.

De même, d'autres sites comme l'Agora romaine, le temple de Zeus et le stade Panathénaïque sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Il est aussi possible de visiter :

  • le Musée National Archéologique ;
  • la marina de Flisvos ;
  • la plage de Vouliagmeni.

 

Découvrir les 3 îles grecques aux abords du pays avec un handicap

Certaines îles grecques autour du pays sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. C'est le cas de Corfou, de la Crète ou de Syros. Chaque île représente une destination de choix, avec de nombreux hôtels, bars et restaurants adaptés. De même, les plages proposent des fauteuils flottants pour les voyageurs handicapés qui souhaitent se baigner. Enfin, les promenades sont généralement aménagées de rampes d'accès.

 

Vous souhaitez partir en vacances à l'étranger et potentiellement visiter d'autres pays d'Europe ? Ces quelques pages devraient vous intéresser :

Catalogue séjours adaptés 2023 Catalogue séjours adaptés 2023
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve à Montréal et Québec au CANADA : été 2023 !

Nouveauté : voyage de rêve à Montréal et Québec au CANADA : été 2023 !

En savoir plus ...
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.