Les aides du CCAS pour les personnes handicapées : un organisme impliqué

Parmi les aides qui permettent de financer les vacances des personnes handicapées, les CCAS peuvent proposer un soutien. Tout dépend de la commune concernée. Dans tous les cas, en plus de la CAF et la MDPH, cet organisme œuvre depuis longtemps en faveur du handicap. Néanmoins, il n'existe pas de prestation nationale. En effet, les centres communaux d’action sociale fonctionnent principalement de manière autonome. Faisons un tour d'horizon des spécificités et des aides du CCAS pour les personnes handicapées.

 

Les CCAS : organisation de l'action sociale et mise en œuvre de la solidarité

Les CCAS (centre communal/intercommunal d'action sociale) forment un ensemble d'organismes publics qui vient en aide aux personnes en difficulté financière. Leur rôle est primordial pour accompagner les habitants des communes aux ressources les plus faibles.

 

Le rôle des CCAS en matière d'action sociale

La naissance des CCAS a découlé de la responsabilisation des collectivités territoriales en matière d'action sociale. S’ils veillent à la bonne accessibilité des aides sociales nationales, ils sont aussi autonomes pour œuvrer au niveau local. Par exemple, les centres communaux d’action sociale luttent activement contre l'exclusion des personnes les plus fragiles. C'est notamment pour cette raison qu’ils sont très impliqués dans le milieu du handicap.

Les CCAS : un service dans chaque commune de France ?

En France, la loi impose la présence d’un CCAS dans toutes les communes de plus de 1 500 habitants. Toutefois, les villages moins peuplés peuvent se regrouper avec d'autres pour former un CIAS (centre intercommunal d'action sociale). Généralement, les centres communaux d’action sociale ont leurs propres locaux. Cependant, ils peuvent aussi occuper ceux d’une mairie. Côté fonctionnement, notamment en ce qui concerne les horaires, les communes sont autonomes.

 

Les missions des CCAS pour les ressources modestes

Les CCAS s’assurent que les habitants aux ressources modestes peuvent bénéficier des aides financières qui leur sont dues. Dans certains cas, ils mettent aussi en place une prestation propre à la commune. Mutuelle municipale ou revenu minimum pour les jeunes, certains dispositifs se développent. En d'autres termes, les centres communaux d’action sociale :

  • accompagnent l'attribution des aides sociales nationales ;
  • sont à l'initiative d'une politique d'action sociale locale.

 

CCAS et handicap : quelles aides pour les personnes handicapées ?

Les centres communaux d’action sociale accompagnent les personnes en situation de handicap à de nombreux niveaux. Logement, aides financières ou encore chèques vacances, plusieurs possibilités existent.

 

Les CCAS proposent un accompagnement pour les prestations sociales

En passant par le centre communal d'action sociale de sa commune, une personne handicapée peut bénéficier d'un accompagnement personnalisé. C'est notamment le cas pour obtenir les aides financières nationales. AAH, PCH, etc., les contraintes administratives sont souvent complexes et décourageantes. Or, les bénéficiaires peuvent se tourner vers cet organisme pour obtenir de l'aide.

 

Les CCAS favorisent l'accès aux vacances des ressources modestes

Les ressources les plus modestes n’ont pas toujours la possibilité de partir en vacances. C'est un problème d'autant plus récurrent chez les personnes handicapées qu'un séjour adapté coûte cher. Or, les centres communaux d'action sociale peuvent proposer des aides financières. Généralement, celles-ci se présentent sous la forme de chèques vacances. Pour en bénéficier, le quotient familial de la famille ne doit pas être trop élevé.

 

Le fonctionnement autonome des centres communaux d'action sociale

Bien que tous les centres communaux d'action sociale de France répondent à des missions communes, ils gardent une grande autonomie. Il est ainsi impossible de lister les aides des CCAS pour les personnes handicapées. À l'instar des associations, les communes gèrent leurs actions locales indépendamment des autres. Par exemple, pour savoir s'il est possible de bénéficier d'une aide financière pour ses vacances, il est inévitable de contacter le centre intercommunal d'action sociale compétent.

 

Pour en savoir plus sur les organismes qui peuvent accorder des aides financières pour les vacances des personnes handicapées, vous pouvez consulter ces pages :

Catalogue séjours adaptés 2024 Catalogue séjours adaptés 2024
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve en FLORIDE aux USA : été 2024 !

Nouveauté : voyage de rêve en Floride aux Etats Unis : été 2024 !

En savoir plus ...
Gerer mes cookies