Voyager en train avec un handicap : les informations importantes

Choisir un moyen de transport quand on est handicapé implique de prendre en compte plusieurs contraintes. À ce titre, voyager en train avec un handicap est une alternative judicieuse. En effet, ce service offre des conditions de voyage confortables aux personnes handicapées. C'est d'autant plus le cas qu'un service d'assistance permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'accessibilité du voyage en train.

 

Voyager en train avec un handicap : le service d'assistance Accès Plus de la SNCF

Grâce au service d'assistance Accès Plus, la SNCF facilite les voyages en train de ses passagers handicapés.

 

Les conditions pour bénéficier du service d'assistance Accès Plus

Le service d'assistance Accès Plus s'adresse uniquement aux personnes handicapées. Par conséquent, des conditions sont à respecter pour en bénéficier. Les voyageurs concernés doivent ainsi :

  • être titulaire d'une carte d'invalidité civile, de priorité ou de stationnement ;
  • être titulaire d'une carte de réformé/pensionné de guerre ;
  • se présenter à la gare avec un fauteuil roulant.

 

Les modalités pour bénéficier du service d'assistance Accès Plus

Attention, toutes les gares ne proposent pas le service d'assistance Accès Plus. Il est indispensable de vérifier ce point avant tout départ en vacances. Notons que celui-ci peut intervenir dès la réservation du billet. Cela permet aux passagers en situation de handicap d'obtenir les meilleurs conseils. Quoi qu'il arrive, il est vivement conseillé de contacter le service au moins 48 heures avant le départ.

Pour contacter l'assistance Accès Plus, il suffit d'appeler le 36 35 ou d'envoyer un email à accesplus@sncf.fr. Une ligne d'urgence est même à disposition des voyageurs handicapés en cas d'imprévus durant le voyage. Cette dernière est accessible au 0 890 640 650 ou par SMS au 0 610 640 650. Dans tous les cas, il convient de se présenter à la gare au moins 30 minutes avant le départ du train.

 

L'accompagnement prévu par le service d'assistance Accès Plus

Comme nous l'avons vu, le service d'assistance Accès Plus de la SNCF propose un accompagnement personnalisé. Celui-ci inclut :

  • la réservation du billet ;
  • le port des bagages (limités à 15 kg) ;
  • la montée à bord du train ;
  • l'installation à la place prévue ;
  • le bon déroulement du voyage ;
  • la descente du train ;
  • l'accompagnement jusqu'à la correspondance.

 

Voyager en train avec un handicap : une prise en charge selon le handicap

Tous les types de handicap sont pris en charge par le service Accès Plus de la SNCF. Comme nous l'avons vu, l'accompagnement proposé s'adapte à chaque personne. Par exemple, un voyageur en situation de handicap visuel peut venir avec son chien d'assistance. Dans les trains de nuit, la présence de ce dernier reste toutefois soumise à l'accord des autres passagers. En cas d'opposition, la personne doit être reclassée avec l'animal.

Les voyageurs en fauteuil roulant peuvent aussi se rassurer : la majorité des trains de grandes lignes ont un espace dédié. Il est toutefois nécessaire de le réserver lors de l'achat du billet. Là encore, le service d'assistance de la SNCF propose un accompagnement.

 

Les tarifs préférentiels pour les personnes handicapées qui voyagent en train

Les personnes en situation de handicap bénéficient d’avantages tarifaires lorsqu'elles prennent le train. Ainsi, un passager en fauteuil roulant peut faire son voyage en première classe, au prix de la seconde classe. Cela vaut également pour son accompagnateur. Les bénéficiaires d'une pension d'invalidité profitent aussi de 50 ou 75 % de réduction sur le tarif du billet.

De même, selon la mention inscrite sur la carte mobilité inclusion, les voyageurs ont droit à des réductions supplémentaires. À ce propos, sur présentation d'un justificatif, les chiens d'assistance peuvent voyager gratuitement.

 

Pour en savoir plus sur les autres moyens de transport possibles pour les personnes handicapées, vous pouvez consulter ces pages :

Catalogue séjours adaptés 2023 Catalogue séjours adaptés 2023
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve à Montréal et Québec au CANADA : été 2023 !

Nouveauté : voyage de rêve à Montréal et Québec au CANADA : été 2023 !

En savoir plus ...
Gerer mes cookies