aides vacances handicapés CPAM

Parmi les aides qui financent les vacances des personnes handicapées, la CPAM propose quelques solutions. En effet, la caisse primaire d'assurance maladie permet de bénéficier de dispositifs intéressants. Toutefois, ces derniers ne sont pas des aides financières à proprement parler. Il s'agit plutôt du remboursement de frais inhérents à des vacances adaptées au handicap. Vous avez un projet de séjour de ce type ? Découvrez les aides de la CPAM pour les vacances des personnes handicapées.

 

Des aides financières en compensation du surcoût lié au handicap

Contrairement à la CAF (chèques vacances) ou à la MDPH (PCH), la CPAM n’a pas de dispositifs propres aux vacances des personnes handicapées. Elle s'inscrit plutôt dans une compensation des frais engagés à cause du handicap. Effectivement, l'organisation d'un séjour adapté entraîne souvent un surcoût pour la personne en situation de handicap. Or, cette dernière dispose potentiellement de ressources modestes.

C'est en ce sens que la caisse primaire d'assurance maladie peut rembourser les frais qui n'existeraient pas en temps normal. Il s'agit par exemple du transport, de la location de matériel médical ou du recours à des professionnels de santé.

 

Les aides financières de la CPAM pour financer le transport adapté

La CPAM peut être sollicitée pour une prise en charge des frais de transport vers le lieu de vacances. Les moyens utilisés doivent toutefois être adaptés au handicap de la personne. Par exemple, le train, l'avion ou l'essence d'une voiture ne peuvent faire l'objet d'un remboursement. Au contraire, les taxis conventionnés, véhicules sanitaires légers (VSL) et ambulances sont concernés. À noter que ces solutions sont souvent plébiscitées dans le cas d’un handicap lourd.

Le remboursement est de 100 % sous réserve de conditions relatives à la personne transportée. Cette dernière doit ainsi être titulaire :

  • d'une pension d'invalidité ;
  • d'une pension militaire ;
  • d'une pension vieillesse substituée à une pension d'invalidité ;
  • d'une pension de veuf ou de veuve invalide ;
  • d'une rente pour accident du travail ou maladie professionnelle (taux d'incapacité supérieur à 66,66 %).

 

Les aides financières de la CPAM pour financer le matériel médical

Même en vacances, une personne en situation de handicap peut nécessiter du matériel médical. Or, la location de ces équipements entraîne un coût supplémentaire sur le budget du séjour. Évidemment, pour obtenir un remboursement, la personne concernée doit avoir une prescription médicale. De même, la demande de prestation doit être effectuée en amont du départ en vacances.

Le remboursement intervient traditionnellement à hauteur de 60 %. Cependant, il peut être de 100 % si la personne dispose de droits ALD (affection de longue durée). Pour bénéficier de cette prestation, une liste d'équipements est à respecter. Parmi le matériel médical autorisé, citons entre autres :

  • le fauteuil roulant ;
  • le tricycle, la poussette ou le siège auto pour enfants en situation de handicap ;
  • le déambulateur ;
  • la canne de marche ;
  • le lit médicalisé.

 

Les aides financières de la CPAM pour financer le suivi médical

Durant ses vacances, une personne en situation de handicap doit souvent continuer son suivi médical. Il faut donc parfois faire appel à des infirmiers, kinésithérapeutes ou professionnels de santé. Une fois de plus, la caisse primaire d'assurance maladie propose le remboursement des frais engagés. Comme pour le matériel médical, la personne doit bénéficier d'une prescription médicale.

Dans ce cas de figure, le professionnel doit être contacté avant la date du séjour. La prescription est à lui présenter en amont pour qu'il anticipe les démarches. Les conditions de remboursement sont similaires entre le professionnel du lieu de vacances et celui habituellement sollicité.

 

Pour en savoir plus sur les organismes qui délivrent des aides financières pour les vacances des personnes handicapées, vous pouvez lire ces pages :

Catalogue séjours adaptés 2024 Catalogue séjours adaptés 2024
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve en FLORIDE aux USA : été 2024 !

Nouveauté : voyage de rêve en Floride aux Etats Unis : été 2024 !

En savoir plus ...
Gerer mes cookies