Organiser le suivi médical de la personne handicapée en vacances

Les vacances sont faites pour se détendre, mais il ne faut pas pour autant en oublier sa santé. La continuité du suivi médical de la personne handicapée en vacances est ainsi primordiale. Cela peut englober le parcours de soins, mais aussi la disponibilité d'un médecin à proximité. De même, le transport des médicaments ne doit pas être négligé. En bref, préparer ses vacances quand on est handicapé passe aussi par le suivi médical.

 

Le parcours de soins des personnes handicapées en vacances

Selon son handicap, la personne en vacances peut potentiellement bénéficier d'un parcours de soins adapté. Par exemple, le passage de certains professionnels de santé est à anticiper. C'est notamment le cas des infirmiers, si des soins médicaux sont nécessaires au quotidien. De même, durant le séjour, des séances auprès d'un kinésithérapeute peuvent s'imposer.

Évidemment, en fonction du lieu de vacances, ces intervenants doivent être sollicités avant le départ. Les contacter 2 à 3 semaines en amont du séjour est indispensable. De la même façon, une nouvelle prescription médicale doit être rédigée par le médecin traitant de l'enfant ou de l'adulte concerné. Cela vaut même si une prescription est déjà en cours pour des soins hors vacances.

 

Le médecin à consulter sur le lieu de vacances de la personne

Plusieurs choses peuvent se passer durant des vacances. À ce titre, les vacanciers handicapés doivent pouvoir consulter un médecin. Malheureusement, selon le lieu du séjour, ce n'est pas une mince affaire.

 

Trouver un médecin pour la durée des vacances

Allergies, accidents ou maladies, les personnes handicapées sont plus susceptibles d'avoir besoin d'un médecin. Hélas, le manque de généralistes peut être un problème complexe pendant un séjour. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est donc indispensable de s'y prendre tôt. Ainsi, contacter les médecins autour du lieu de vacances semble judicieux plusieurs semaines à l'avance.

Le problème s'accentue lors de vacances estivales. Les médecins sont en effet en vacances eux-mêmes, sans être toujours remplacés. Également, dans les régions touristiques très peuplées, comme le sud de la France, le manque de disponibilités est une réalité.

 

La téléconsultation : le meilleur moyen de bénéficier d'un médecin en vacances

Le service de téléconsultation permet de rechercher un médecin au-delà du lieu de vacances. En cas de besoin, il s'agit donc d'une solution sûre. Bien entendu, cette alternative ne peut pas couvrir tous les cas. Néanmoins, elle peut prendre en charge la majorité des demandes susceptibles de se présenter en vacances. Pour des besoins plus complexes, les urgences restent toutefois le meilleur choix à faire.

 

Le transport des médicaments de la personne en vacances

Pendant leurs vacances, les personnes handicapées doivent continuer à prendre leur médicament. En effet, celles-ci sont nombreuses à suivre un traitement. Voyons quelques bonnes pratiques les concernant.

 

Consulter son médecin traitant avant le départ en vacances

En cas de prise régulière de certains médicaments, une consultation avec le médecin traitant s'impose avant tout départ en vacances. Celui-ci permet de bien préparer le séjour. Il s'assure par exemple que la personne en situation de handicap dispose d'un nombre de médicaments suffisants pour la durée de ses vacances. De même, il peut communiquer des informations essentielles.

 

Les précautions à prendre pour partir en vacances avec ses médicaments

Pour des vacances en France, aucune précaution particulière n'est à prendre. Il faut toutefois préserver les médicaments du froid et de la chaleur. Dans certains cas, cela implique des modalités de conservation spécifiques. Pour un séjour à l'étranger, les choses se compliquent. Ainsi, les personnes handicapées doivent toujours emporter l'ordonnance de leur médecin traitant. En effet, plusieurs pays ont une réglementation différente sur le plan pharmaceutique.

 

Pour en savoir plus sur la préparation des vacances lorsqu'on a un handicap, vous pouvez consulter ces pages pour plus d'informations :

Catalogue séjours adaptés 2023 Catalogue séjours adaptés 2023
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve à Montréal et Québec au CANADA : été 2023 !

Nouveauté : voyage de rêve à Montréal et Québec au CANADA : été 2023 !

En savoir plus ...
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.