Solliciter le Fonds départemental de compensation (FDC) pour financer ses vacances

Créé par la loi du 11 février 2005, le Fonds Départemental de Compensation (FDC) est géré par les services de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Ce dispositif complète la PCH et les droits déjà attribués en prenant en charge les frais de compensation liés au handicap. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez donc solliciter le FDC pour financer les surcoûts liés à votre projet de vacances. Quelles sont les conditions pour en bénéficier et la nature des aides attribuées ?

 

Qu'est-ce que le Fonds départemental de compensation (FDC) ?

Le Fonds départemental de compensation est une prestation complémentaire. Il permet de faire face aux frais de compensation qui restent à la charge d'une personne handicapée. Il intervient après déduction de la Prestation de compensation du handicap (PCH) et d'autres remboursements légaux.

Le FDC vient compléter le financement d'un projet de compensation lié aux dépenses suivantes :

  • l'acquisition d'aides techniques ;
  • des travaux d'aménagement du logement ;
  • un aménagement du véhicule ;
  • un surcoût lié à un transport adapté ou à un séjour de vacances.

Dans chaque département, la MDPH gère un Fonds de compensation selon ses propres critères. Un comité de gestion assure son organisation, son fonctionnement et définit les critères d'attribution. Il détermine le montant de l'aide complémentaire attribuée en fonction des ressources. Les contributeurs présents dans ce comité sont le Conseil départemental, le Conseil régional, la Caisse primaire d'Assurance maladie, la Caisse d'allocations familiales, etc. Des financeurs complémentaires comme les collectivités territoriales ou des mutuelles peuvent être sollicités par le FDC.

 

Qui peut solliciter le Fonds départemental de compensation ?

Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez une aide pour concrétiser votre projet de financement, vous pouvez solliciter le FDC de votre département sous certaines conditions.

La demande est recevable pour si vous êtes bénéficiaire des prestations suivantes :

  • la Prestation de compensation du handicap (PCH) pour les aides techniques, les aménagements du logement ou du véhicule ;
  • l'Allocation d'éducation pour l'enfant handicapé (AEEH) ;
  • l'Allocation compensatrice tierce personne (ACTP).

Pour certains départements, les bénéficiaires de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) ou de la Majoration pour tierce personne (MTP) peuvent également accéder au FDC.

 

Le Fonds départemental de compensation : une aide pour financer son projet de vacances

Si votre handicap entraîne des surcoûts pour partir en vacances, vous pouvez transmettre un dossier au FDC de votre département. Dans la mesure où vous remplissez les conditions citées ci-dessus, votre demande d'aide financière liée à votre projet de vacances sera étudiée.

Cependant, même si vous ne bénéficiez d'aucune de ces prestations, vous pouvez tout de même solliciter ce fonds. Peaufinez au mieux le programme de vos vacances en pensant à tous les surcoûts à prévoir (hébergement, transports, santé, etc.). Puis, présentez-le à la MDPH de votre département.

 

Comment faire une demande au Fonds départemental de compensation ?

Afin que le FDC étudie au mieux la faisabilité de votre plan de financement et le montant de l'aide attribuée, il convient de présenter un dossier complet à la MDPH. Ce dernier doit contenir des pièces administratives et toutes les informations justifiant les surcoûts liés à votre handicap lors du séjour. Cela vaut que vous partiez avec des organismes proposant des séjours adaptés, ou de manière autonome dans des lieux accessibles.

Selon le département où vous résidez, le traitement de la demande peut prendre de 2 à 6 mois. Il est donc indispensable de considérer ce délai dans l'organisation de vos vacances.

Le FDC est donc un recours complémentaire pour financer votre séjour si besoin. N'hésitez pas à le solliciter pour organiser votre voyage.

 

Apprenez-en plus sur les aides de la MDPH dans les guides suivants :

Catalogue séjours adaptés 2023 Catalogue séjours adaptés 2023
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve à Montréal et Québec au CANADA : été 2023 !

Nouveauté : voyage de rêve à Montréal et Québec au CANADA : été 2023 !

En savoir plus ...
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.