Organiser des vacances adaptées au handicap moteur et aux PMR

Choisir ses vacances selon son handicap n'est pas de tout repos pour les personnes à mobilité réduite (PMR). En effet, plusieurs points doivent être passés en revue. L'hébergement est-il accessible ? Les lieux de tourisme peuvent-ils accueillir un fauteuil roulant ? Les activités et loisirs sont-ils adaptés ? Autant de questions essentielles. Heureusement, il existe des solutions. Voici quelques informations utiles pour organiser des vacances adaptées au handicap moteur et aux PMR.

 

Le handicap moteur et ses contraintes dans la vie quotidienne

Comme vous pouvez vous en douter, il n'existe pas un seul type de handicap moteur. Bien au contraire, les pathologies sont multiples. Là où un lieu est accessible pour certains, il ne l'est pas pour d'autres.

 

Le handicap moteur en France : quelques chiffres clés

Selon la CCAH, en France, 1,5 % de la population serait atteinte d'un handicap moteur. Ce chiffre monte à 4 % en présence d'autres déficiences. Parmi toutes ces personnes, 45 % se déplacent en fauteuil roulant. De même, 50 % dépendent d'un accompagnement et des aides humaines pour les actes de la vie quotidienne. Or, à cause de nombreuses difficultés, la plupart d'entre elles ne partent jamais en vacances.

 

Le handicap moteur : des formes variées chez les enfants ou adultes

Le handicap moteur ne fait pas exception aux autres handicaps en ce qui concerne sa forme. Ce dernier revêt en effet plusieurs apparences. Pour commencer, il peut y avoir une atteinte partielle ou totale de la motricité. Il est également susceptible de concerner les membres supérieurs ou inférieurs, voire les deux. La cause peut être d'origine génétique ou accidentelle, tout comme il peut s'agir d'une forme congénitale, ou simplement du vieillissement.

Parmi les différentes pathologies, citons notamment :

  • l'infirmité motrice cérébrale ;
  • la myopathie ;
  • la paraplégie/tétraplégie ;
  • la sclérose en plaques.

Bien entendu, d'autres affections entraînent aussi un handicap moteur, à l'image de la lombalgie.

 

Des vacances adaptées au handicap moteur : accessibilité et accompagnement

Pour que les vacances soient adaptées à la personne en situation de handicap moteur, le séjour doit répondre à des critères d'accessibilité et d'accompagnement. Selon les besoins des vacanciers, ceux-ci peuvent significativement varier.

 

Des lieux et activités accessibles à la personne

Les séjours adaptés doivent inclure des lieux accessibles, notamment au fauteuil roulant de la personne en vacances, le cas échéant. Tout commence par l'hébergement choisi. Ses prestations doivent être compatibles avec le handicap moteur. Cela implique que la location soit accessible de l'extérieur vers l'intérieur, tout comme ses différentes pièces. Le lit doit aussi permettre de passer des nuits confortables. Dans certains cas, du matériel reste nécessaire pour plus de confort, comme un surmatelas anti-escarre.

Les lieux de tourisme sont aussi concernés. Tous ne sont pas accessibles à une personne en fauteuil roulant. Pour faire le bon choix parmi les destinations possibles, le label Tourisme et Handicap apporte une aide précieuse. Il recense en effet les établissements accessibles. Les hébergements, établissements de restauration et sites à visiter en font partie. Les lieux d'activités et de loisirs sont également concernés.

 

Un accompagnement pour les actes de la vie quotidienne de la personne

En fonction du degré de handicap, une personne à mobilité réduite peut avoir besoin d'un accompagnement humain. Ces aides lui permettent d'assurer les actes de la vie quotidienne. Si certains vacanciers sont accompagnés d'un aidant familial, d'autres ont recours à un service d'aide à domicile. Cependant, il reste aussi la solution du centre de vacances ou des séjours adaptés en groupe.

 

Les solutions de séjours adaptés au handicap moteur

Il existe différents moyens de profiter de vacances adaptées pour une personne en situation de handicap moteur. En premier lieu, elle peut préparer ses propres séjours, malgré une organisation souvent chronophage et énergivore. De nombreux labels et sites internet apportent des aides bienvenues, mais les contraintes restent nombreuses. Les vacanciers concernés peuvent aussi partir dans un centre de vacances ou avec une association qui propose des séjours adaptés. C'est par exemple le cas d'APF Évasion.

L'avantage d'une structure spécialisée est qu'elle planifie le transport. En effet, malgré les nombreux services d'assistance, cette étape est souvent problématique. Si des séjours en groupe ne conviennent pas, pourquoi ne pas essayer les prestations d'une agence de voyages spécialisée ? En effet, celle-ci organise des vacances adaptées PMR, de l'hébergement aux activités, en tenant compte des contraintes des vacanciers. Le service implique un tarif plus élevé, mais les multiples avantages en valent la peine.

 

Afin de savoir comment organiser des vacances adaptées au handicap, consultez ces autres pages pour plus d'informations :

Catalogue séjours adaptés 2024 Catalogue séjours adaptés 2024
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve en FLORIDE aux USA : été 2024 !

Nouveauté : voyage de rêve en Floride aux Etats Unis : été 2024 !

En savoir plus ...
Gerer mes cookies