Le coût des vacances adaptées : comprendre le prix d'un tel projet

Le coût des vacances adaptées est souvent un argument qui fait reculer les personnes handicapées. Il faut dire qu'en fonction du handicap, le prix d'un tel séjour s'avère parfois conséquent. Pour autant, des solutions existent afin de financer ses vacances en tant que personne handicapée. Toutefois, les démarches peuvent paraître complexes. Faisons un tour d'horizon de tout ce qui influence le prix des vacances adaptées.

 

Le prix des vacances adaptées : un coût variable selon l'organisateur de la prestation

Il existe différents moyens de partir en vacances adaptées. Les personnes handicapées peuvent par exemple solliciter une association qui œuvre en faveur du handicap. De même, elles peuvent préférer passer par le biais d'une agence de voyages ou d'un autre organisme. Dans chaque cas, le prix du séjour adapté n'est pas le même.

 

Le coût des vacances adaptées en passant par un organisateur de voyages

Pour entreprendre un voyage adapté, les personnes handicapées peuvent choisir d'avoir recours au service d'un organisateur spécialisé. Sur le marché, il en existe plusieurs qui fonctionnent sur une base similaire. Parmi eux, Supernova fait partie des leaders. Son catalogue inclut des dizaines de séjours adaptés à l'autonomie des vacanciers.

Doté d'une solide équipe d'accompagnateurs, Supernova propose des vacances à différents prix. Pour un séjour de 13 ou 14 jours en Haute-Savoie, comptez au moins 2 040 euros. À l'inverse, un séjour de 6 à 7 jours en Ardèche peut débuter à 940 euros. Des voyages à l'étranger sont également disponibles. Par exemple, pour visiter les contrées de Québec, un séjour de 13 jours est proposé à partir de 3 490 euros.

 

Le prix des vacances adaptées en passant par une association

Les associations qui œuvrent en faveur du handicap organisent également des vacances adaptées. C'est par exemple le cas de l'APF, l'association des paralysés de France, à but non lucratif. Durant ces voyages, chaque groupe de vacanciers handicapés est accompagné de bénévoles et professionnels formés. Les besoins de tous sont pris en charge. Grâce à ses contacts et aux infrastructures dont elle dispose sur toute la France, l'association est en mesure de proposer des vacances de qualité.

L'APF organise entre autres des séjours médicalisés, des séjours polyhandicap ou des séjours classiques. Toutefois, les prix ne sont pas nécessairement moins chers qu'avec un autre organisme. Par exemple, un séjour de 11 jours au Cap d'Agde coûte 3 150 euros. Pour visiter le Danemark pendant 8 jours, le budget à prévoir est de 5 250 euros.

 

Les différents éléments englobés par le prix des vacances adaptées

Transport, hébergement ou accompagnement personnalisé, autant de points impactent le prix des vacances adaptées. Zoom sur ces facteurs déterminants.

 

Le prix des vacances adaptées selon le mode de transport

Avant même de se trouver sur le lieu des vacances, les personnes handicapées doivent y être transportées. Selon la situation, les moyens de transport à déployer peuvent être différents. Si certains vacanciers peuvent prendre le train ou l'avion avec un accompagnement, ce n'est pas le cas de tous. D'autres ne sont par exemple transportables qu'avec un véhicule privé. Bus, minivan ou voiture TPMR, la location de celui-ci peut peser lourd dans l'enveloppe d'un séjour.

 

Des infrastructures coûteuses pour l'organisation de vacances adaptées

Les nombreuses infrastructures nécessaires à l'organisation d'un séjour adapté pèsent aussi dans la balance du budget. Par exemple, trouver un hébergement qui répond aux contraintes du handicap des vacanciers peut être coûteux. Dans la plupart des cas, les lieux doivent convenir à de stricts critères de sécurité et d'accessibilité. Or, ce sont souvent des établissements dont le prix est élevé.

 

La restauration, un élément phare du prix des vacances adaptées

Parce qu'il faut bien se nourrir, la restauration fait aussi partie des éléments inclus dans le prix d'un séjour. En fonction du handicap du vacancier, plusieurs contraintes peuvent même y être liées. Par exemple, certaines personnes handicapées ne peuvent pas déglutir normalement. De ce fait, leur repas doit être mixé. Une fois de plus, l'encadrement nécessaire est déterminant pour le coût du séjour.

 

Les activités et loisirs prévus pendant les vacances adaptées

L'organisation de vacances adaptées inclut également des activités et loisirs accessibles pour les vacanciers. Or, un surcoût est très probable selon le degré d'autonomie. Il peut par exemple être nécessaire de louer du matériel sur place. Fauteuil de mise à l'eau, joëlette et autres équipements s'avèrent souvent indispensables pour un séjour réussi. Bien entendu, le prix de ces derniers est répercuté sur le coût des vacances.

 

Un accompagnement personnalisé pour chaque personne handicapée

Peu importe le type de handicap, les personnes handicapées doivent souvent être encadrées pendant leur séjour. Bien entendu, cet accompagnement nécessite du personnel formé et qualifié. Éducateurs, accompagnateurs ou animateurs se relaient aux côtés des vacanciers, afin de leur proposer les meilleures vacances possibles. Ces derniers doivent donc être rémunérés pour l'accompagnement personnalisé effectué.

 

Les frais d'organisation des vacances adaptées

Qu'il s'agisse d'un organisateur comme Supernova ou d'une association, l'organisation d'un tel voyage demande du temps et beaucoup de préparation. Il semble donc naturel que ce travail effectué en amont fasse l'objet d'une facturation. L'équipe qui organise le séjour ne travaille pas toujours bénévolement.

 

Pour en savoir plus sur le coût des vacances adaptées et les aides au financement possibles, vous pouvez consulter cette page :

Catalogue séjours adaptés 2024 Catalogue séjours adaptés 2024
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve en FLORIDE aux USA : été 2024 !

Nouveauté : voyage de rêve en Floride aux Etats Unis : été 2024 !

En savoir plus ...
Gerer mes cookies