Séjours avec accompagnant : principes et encadrement

Les personnes en situation de handicap qui sont célibataires ou qui n’ont pas de famille proche ne peuvent pas forcément partir seules en vacances. C'est notamment un critère important au moment de choisir le type de séjours adaptés au vacancier. En effet, les voyageurs handicapés ont la possibilité d'opter pour des séjours avec accompagnant. Mais quel est le rôle de cette tierce personne ? Et surtout, comment procéder pour trouver des accompagnateurs ? Zoom sur cette solution.

 

Séjours adaptés au handicap : le rôle de l'accompagnateur en vacances

Pendant le séjour de la personne en situation de handicap, l'accompagnateur revêt plusieurs types de fonction. Évidemment, son rôle premier est de seconder les voyageurs handicapés. Il peut s'agir :

  • de la gestion des effets personnels ;
  • de l'organisation des activités et loisirs ;
  • de l'entretien de l'hébergement pendant le séjour ;
  • d'assurer les tâches quotidiennes (repas, prise de médicaments, etc.) ;
  • d'encadrer le transport des vacanciers.

Cette liste est évidemment non exhaustive. Effectivement, le rôle de l'accompagnant ne se limite pas à la compensation de l'autonomie. Par exemple, l'accompagnateur veille également à la sécurité des adultes ou enfants en situation de handicap. Cela exige qu'il puisse réagir vite, notamment face à tout problème de santé pendant les vacances.

 

Partir en vacances avec un accompagnateur : les solutions d'accompagnement

Il existe différents moyens de profiter d'un séjour avec accompagnateur. Les voyageurs en situation de handicap peuvent ainsi faire appel à leur famille ou leurs amis. En cas d'impossibilité, il existe aussi des services de mise en relation entre accompagnateurs potentiels et personnes handicapées. Enfin, certaines agences de voyages proposent également des séjours avec accompagnement compris.

 

Organiser un séjour avec un accompagnateur issu de la famille ou des amis

Les membres de la famille ou les amis sont les mieux placés pour prendre le rôle d'accompagnant. En effet, ils accompagnent déjà la personne dans sa vie quotidienne. Ils connaissent donc son handicap et, par définition, ses besoins et attentes. C'est notamment pour cette raison que c'est la solution privilégiée par les vacanciers handicapés.

De plus, passer ses vacances avec des proches est toujours l'occasion idéale de resserrer les liens, entre autres grâce aux nombreuses activités partagées.

 

Partir en vacances avec un accompagnateur volontaire pour le voyage

Si c'est une question plus délicate pour les enfants en situation de handicap, les adultes peuvent quant à eux avoir recours au service d'un accompagnateur volontaire. Aujourd'hui, de nombreuses personnes se proposent d'accompagner les vacanciers handicapés durant leur séjour. Cela vaut aussi bien pour des vacances en France qu’à l'étranger. Ce projet est souvent guidé par une envie d'aider ou une expérience passée auprès d'une personne en situation de handicap.

Pour contacter des personnes volontaires, il est possible de passer par une association. Certaines d'entre elles s'en sont même fait une spécialité. De même, certaines plateformes ont vu le jour pour mettre en relation les vacanciers et les particuliers. Cette formule tend même à se développer lorsque l'accompagnement concerne uniquement le transport.

 

Profiter de séjours adaptés avec accompagnement inclus

En matière de tourisme accessible, les agences de voyages spécialisées se développent tout particulièrement en France. Or, celles-ci proposent des séjours adaptés où l'accompagnement est inclus dans l'offre. Même si ce service peut s’avérer coûteux pour les personnes en situation de handicap, la qualité des prestations est un avantage non négligeable.

Peu importe le lieu des vacances, en France ou à l'étranger, les vacanciers handicapés profitent d'un accompagnant aguerri et formé. De plus, l'agence de voyages s'adapte au handicap de la personne. Ainsi, les accompagnateurs sont missionnés en fonction de leurs expériences. Handicap mental, visuel, auditif ou moteur, les adultes et enfants handicapés sont encadrés par un accompagnateur adapté.

 

Pour en savoir plus sur les différents types de séjours et vacances proposés aux personnes handicapées, vous pouvez lire ces autres pages :

Catalogue séjours adaptés 2024 Catalogue séjours adaptés 2024
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve en FLORIDE aux USA : été 2024 !

Nouveauté : voyage de rêve en Floride aux Etats Unis : été 2024 !

En savoir plus ...
Gerer mes cookies