Vacances Adaptées Handicap Psychique

Vacances Adaptées Adulte avec Handicap Psychique

Le Handicap - définition

Supernova séjours adaptés consacre un article sur la handicap mental dans lequel elle donne les définitions du mot handicap dans le Monde (selon l'OMS), en France (selon la loi de 2005) etc... vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien !

 

Qu'est ce que le handicap psychique !

Handicap psychique, mental, cognitif, il n'est pas aisé de comprendre les différences.

Le handicap psychique résulte d'une maladie mentale tel que les troubles bipolaires, la schizophrénie, le "burn-out", les névroses obsessionnelles, la paranoïa..., les maladies mentales sont très nombreuses. La célèbre et prestigieuse "Association américaine de psychiatrie", véritable référence dans le domaine de la psychologie, inclut 400 différentes définitions des troubles mentaux !

Le Handicap psychique entraîne des difficultés de concentration, un déficit relationnel, une grande variabilité dans la possibilité d'utilisation des capacités alors que la personne garde des facultés intellectuelles dites normales

En compraison, le handicap mental, en plus d'un quotient intellectuel inférieur à 70, inclut le fonctionnement mental et les capacités fonctionnelles d'un individu liées à son environnement. Aujourd’hui, par conséquent, un individu ne peut être strictement considéré comme en situation de "handicap mental" pour la seule raison qu'il possède un quotient intellectuel inférieur à 70.

Le handicap mental lorsqu'il n'est pas restreint au retard mental est le terme qui regroupe le handicap intellectuel ainsi que le handicap psychique (pathologies psychiques). Tout comme la terminologie handicap physique comprend les handicaps moteurs, auditifs, visuels mais aussi les maladies invalidantes.

Le handicap mental n’est donc pas une maladie ou un trouble à part entière. Il doit être considéré comme un statut social qui s’applique aux personnes qui, en raison d’un retard mental et d'éventuels troubles associés sont limitées dans leurs activités quotidiennes et dans leurs participations à la vie sociale.

Les séjours de vacances adaptés de Supernova sont donc totalement compatible avec les adultes en situation de handicap psychique et ou mental puisque qu'il peut être associé à des troubles "psychiques".

 

Les Vacances Adaptées Organisées

 

Les séjours adaptés sont soumis àdes obligations définies par la loi. Le ministère de la Cohésion Sociale est la tutelle des organisateurs de Vacances Adaptées. Pour pouvoir exercer leur activité, les organismes doivent être titulaires de l'Agrément "Vacances Adaptées Organisées" en plus de la classique immatriculation tourisme, obligatoire pour tous les agents de voyages. Chaque séjour est en plus déclaré localement aux DDCS. Ainsi chaque séjour est soumis, potentiellement, à la visite d'un inspecteur de la DDCS qui peut être accompagné ou non de l'ARS.

 

Nos offres de séjours adaptés aux adultes en situation de handicap Psychique

Supernova propose des séjours adaptés spécifiquement adaptés aux adultes en situation de handicap psychique. Si le handicap n'est pas spécifiquement lié à un handicap mental, nous conseillons à l'adulte handicapé psychique les séjours de très bonne autonomie.

Catalogue séjours adaptés 2021 Catalogue séjours adaptés 2021
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve au CANADA : été 2021 !

Nouveauté : voyage de rêve au CANADA : été 2021 !

En savoir plus ...
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.