Partir en vacances à l'étranger avec un handicap : informations et conseils à suivre

Si choisir un lieu de vacances pour handicapés en France est compliqué pour beaucoup de PMR (personnes à mobilité réduite), l'organisation d'un séjour à l'étranger paraît encore pire. Au-delà des points à considérer pour la préparation et l'anticipation de tout voyage, il faut tenir compte des contraintes propres au pays choisi.

Que ce soit en Europe ou dans le reste du monde, toutes les destinations n'ont pas le même degré d'accessibilité. Italie, Espagne, Portugal ou Grèce, listons quelques conseils pour partir en vacances à l'étranger avec un handicap.

 

Organiser un séjour en Italie avec un handicap

Visiter l'Italie avec un handicap n'est pas une mince affaire pour les personnes à mobilité réduite. Le pays n'est en effet pas réputé pour être très accessible. Les rues sont souvent étroites et pavées, sans compter les trottoirs régulièrement encombrés. De même, les ascenseurs sont généralement trop petits pour accueillir un fauteuil roulant. Pour autant, rien n'est impossible, à condition de bien se préparer.

 

Se déplacer en Italie avec un handicap à bord des moyens de transport

Une fois en Italie, le voyageur handicapé peut solliciter l'assistance de l'aéroport ou de la gare dans laquelle il se trouve. C'est notamment le cas dans l'aéroport de Fiumicino. Celui-ci est directement relié à Rome par le train Leonardo Express, accessible aux personnes handicapées (fauteuil roulant ou non). De même, un réseau de navettes accessibles aux personnes à mobilité réduite est mis à disposition des voyageurs 24 h/24 et 7 j/7.

Pour un voyage en train, un service d'accompagnement est proposé par l’application SalaBlu online. De même, la majorité des bus sont aménagés, même si ce n'est pas toujours le cas des arrêts. Les taxis adaptés, nombreux dans les grandes villes d'Italie, restent aussi une solution. En outre, si vous avez un véhicule TPMR, la carte européenne de stationnement offre les mêmes droits qu'en France.

 

Organiser des activités et loisirs adaptés sur place

Pour profiter d'un séjour en Italie, il faut organiser des activités et loisirs adaptés sur place. À ce titre, notez qu'une carte d'invalidité offre la gratuité des musées et galeries. De même, de nombreux intervenants proposent des visites accessibles. Il suffit de contacter les offices de tourisme ou des associations comme "Accessible Italy".

 

Partir en voyage adapté en Espagne

Contrairement aux idées reçues, l'Espagne possède une forte politique en matière d'accessibilité. Handicap moteur, visuel, auditif ou mental, les personnes concernées peuvent y voyager simplement. Néanmoins, il est nécessaire de bien se préparer pour profiter d'une visite parfaitement accessible en Espagne.

 

Bénéficier du réseau de transport adapté en Espagne

Les aéroports espagnols proposent un service d'assistance et un accompagnateur pour tout type de handicap. Les informations nécessaires sont facilement consultables sur le site de l'AENA. Voyager à bord d'un train est aussi très facile, via le service d'assistance de la Renfe et son programme mobilité Atendo. Là encore, le site de la Renfe recense les informations utiles. Enfin, dans la plupart des grandes villes, les métros, bus, tramways et taxis sont adaptés aux vacanciers handicapés.

 

Hébergements, visites et activités accessibles sur place

Grâce au site "Spain is accessible", les voyageurs handicapés peuvent bénéficier d'un guide complet sur l'accessibilité des lieux et des différentes activités. En filtrant par destination, thématique ou handicap, il est possible de trouver des visites, loisirs et lieux adaptés. C'est également le cas du site internet TUR4all, qui rassemble des informations sur les lieux touristiques et hébergements PMR.

 

Planifier des vacances au Portugal avec un handicap

Alors que le Portugal a été récompensé en 2019 par l'Organisation mondiale du tourisme pour sa politique d'accessibilité en faveur du handicap, la réalité du terrain est un peu différente. En effet, du transport aux hébergements, en passant par les conditions de circulation, un voyage adapté dans les contrées portugaises exige beaucoup d'anticipation.

 

Surveiller les conditions d'accessibilité du transport et des services

L'aéroport de Lisbonne propose des accès spécifiques au handicap, mais le service d'assistance est peu efficace. Quant au secteur du transport adapté (bus, etc.), celui-ci est peu développé. Du côté des hébergements, la plupart des hôtels et établissements récents prennent en compte la question de l'accessibilité. Toutefois, contacter les offices de tourisme s'impose pour faire les vérifications adéquates.

 

Participer à des activités et visites accessibles sur place

Comme en Italie, l'association "Accessible Portugal" intervient en faveur des vacanciers handicapés. De même, le site TUR4all établit une base de données des lieux et activités PMR. Enfin, l'organisme gouvernemental Instituto Nacional para a Reabilitação agit également en répertoriant les informations utiles aux personnes handicapées.

 

Partir en vacances en Grèce avec un handicap

L'accessibilité offerte aux voyageurs handicapés en Grèce dépend de la région visitée. C'est notamment le cas en matière de transport ou d'hébergement. Toutefois, du côté d'Athènes, d'importants efforts sont faits pour favoriser le tourisme accessible. Qu'il s'agisse des sites touristiques, des hôtels ou des restaurants, de nombreux lieux sont accessibles, y compris pour un fauteuil roulant. Sur le reste du territoire, la typologie du terrain peut compliquer le séjour d'une personne en situation de handicap.

Comme pour tout voyage à l'étranger avec un handicap, un séjour en Grèce nécessite une bonne préparation. Par le biais d'une agence de voyages spécialisée ou d'une association comme l'APF, mettre en place un parcours adapté dans ce pays reste possible.

 

Pour en savoir plus sur l'organisation de vacances adaptées, vous pouvez lire les pages suivantes :

Catalogue séjours adaptés 2023 Catalogue séjours adaptés 2023
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve à Montréal et Québec au CANADA : été 2023 !

Nouveauté : voyage de rêve à Montréal et Québec au CANADA : été 2023 !

En savoir plus ...
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.