Aller aux sports d'hiver avec un handicap : activités et accessibilité du séjour

Par le passé, les activités de vacances pour personnes handicapées étaient limitées. C'était notamment le cas des sports d'hiver, longtemps inaccessibles à certains types de handicap. Heureusement, cette époque est révolue. Aujourd'hui, les stations de ski sont nombreuses à être accessibles. Peu importe l’atteinte de la mobilité, les vacances à la neige offrent un vaste champ de possibilités. Découvrez ce qu'il faut savoir avant de partir aux sports d'hiver avec un handicap.

 

Faire du ski avec un handicap grâce à du matériel adapté

Tout type de handicap peut être pris en charge durant un séjour adapté aux sports d’hiver. Effectivement, les stations de ski sont équipées de matériel adapté.

Faire du ski adapté : pour quel handicap ?

Toutes les personnes handicapées peuvent faire du ski grâce au matériel adapté. Cela englobe :

  • le handicap moteur (paraplégie, tétraplégie) ;
  • le handicap mental ou psychique (troubles du spectre autistique, trisomie) ;
  • le handicap sensoriel (vue, ouïe).

À noter que toutes ces pathologies sont représentées par les jeux paralympiques d'hiver. Ski, snowboard, etc., les sports d'hiver adaptés font désormais partie intégrante du handisport.

 

Le matériel adapté pour pouvoir skier avec un handicap

Faire du ski avec un handicap implique d'utiliser du matériel adapté. Or, il existe différents équipements en fonction du skieur concerné. Ainsi, une personne en situation de handicap moteur peut tester l’uniski, le biski, le kartski ou le tétraski. Tous ces appareils permettent de skier assis. Les écoles qui enseignent le handiski les utilisent régulièrement. D'autres types de matériel sont aussi disponibles pour les personnes handicapées qui peuvent tenir debout.

Faire du ski avec un handicap implique d'utiliser du matériel adapté. Or, il existe différents équipements en fonction du skieur concerné. Ainsi, une personne en situation de handicap moteur peut tester l’uniski, le biski, le kartski ou le tétraski. Tous ces appareils permettent de skier assis. Les écoles qui enseignent le handiski les utilisent régulièrement. D'autres types de matériel sont aussi disponibles pour les personnes handicapées qui peuvent tenir debout.

En cas de handicap visuel ou auditif, le matériel utilisé par les professionnels du ski est différent. Il s'agit principalement de haut-parleurs ou d’émetteurs-récepteurs. De même, le skieur dans cette situation est le plus souvent accompagné d'un moniteur. Celui-ci contourne les problématiques liées au handicap, notamment avec la voix dans le cas d'une personne aveugle.

 

Les modalités pour bénéficier du matériel adapté en cas de handicap

Peu importe la station de ski choisie, cette dernière doit être contactée en amont du séjour de la personne. Effectivement, le matériel adapté doit être réservé. C'est aussi l'occasion de poser des questions sur la pratique des sports d'hiver pour les personnes handicapées. Attention, le matériel peut être prêté gratuitement ou faire l'objet d'une location. Tout dépend de la station et du magasin.

 

Des stations de ski adaptées et équipées pour les personnes handicapées

La pratique du ski ou des sports d'hiver n'est pas le seul aménagement prévu pour les personnes handicapées. En effet, plusieurs centaines de stations de ski, en France, offrent d'excellentes conditions d'accessibilité. Le service va bien au-delà du handiski. Pour trouver une station qui correspond au handicap du voyageur, le label Tourisme et Handicap s'avère d'une grande aide. Le site de l'association recense d'ailleurs toutes les stations accessibles.

Hormis les cours de ski, l'accompagnement par un moniteur formé et la location du matériel adapté, les stations de ski accessibles proposent :

  • un accès aux remontées mécaniques et télésièges ;
  • des wc adaptés à chaque handicap ;
  • des places de stationnement réservées ;
  • des hébergements accessibles.

 

Les stations de ski les plus accessibles de France

Val Thorens, Morillon, Courchevel, comme nous l'avons vu, une multitude de stations de ski sont accessibles. Le label Tourisme et Handicap les recense pour faciliter les recherches des personnes handicapées. Toutefois, certaines se démarquent particulièrement grâce à leur niveau d’accessibilité.

C'est par exemple le cas de la station Le Grand Bornand. Celle-ci accueille en effet les personnes en situation de handicap au pied de pistes adaptées. L'intégralité du domaine est aussi aménagée pour faciliter le séjour des personnes en fauteuil roulant. Du matériel et des moniteurs formés sont à disposition des amateurs de glisse handicapés.

 

Pour en savoir plus sur les activités accessibles aux personnes handicapées en vacances, vous pouvez consulter ces autres pages :

Catalogue séjours adaptés 2024 Catalogue séjours adaptés 2024
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve en FLORIDE aux USA : été 2024 !

Nouveauté : voyage de rêve en Floride aux Etats Unis : été 2024 !

En savoir plus ...
Gerer mes cookies