Les objectifs des activités avec des animaux pour les personnes handicapées

Parmi les activités de vacances pour personnes handicapées, les animations qui incluent des animaux sont très plébiscitées. Il faut dire que l'animal a des effets insoupçonnés sur le plan thérapeutique. Cet accompagnement, appelé aussi médiation animale ou zoothérapie, peut également avoir un impact conséquent sur certains troubles liés au handicap. Voyons plus en détail les objectifs des activités avec des animaux pour les personnes handicapées.

 

Zoothérapie et handicap : état des lieux du projet thérapeutique

L'animal est un allié précieux dans le quotidien des personnes handicapées. C'est notamment le cas du chien, dont les services d'assistance ne sont plus à prouver. Les activités autour des animaux font donc partie intégrante de la stratégie thérapeutique à tenir face à certains types de handicap. Et cela vaut même lors de vacances adaptées. Toutes ces animations se regroupent autour de deux termes principaux : la zoothérapie et la médiation animale.

 

Les objectifs de travail des ateliers de médiation animale

Les activités de vacances autour des animaux et du handicap doivent être réfléchies en amont. C'est d'autant plus le cas pour une personne en situation de handicap mental. En effet, les bienfaits d'une relation avec l'animal sont indubitables, mais celle-ci doit tout de même répondre à des objectifs thérapeutiques.

 

Les modalités d'organisation des ateliers autour de la médiation animale

L'organisation d'activités autour de l'animal et du handicap doit tenir compte d'objectifs de travail et d'accompagnement. Pour commencer, il faut se poser la question de la forme des ateliers. Effectivement, chaque personne ne répond pas favorablement à des animations de groupes. Dans certains cas de figure, l'organisation d'ateliers individuels peut donc être préférable.

Notons que les ateliers de groupe ne sont envisageables que lorsque ceux-ci sont homogènes. En d'autres termes, tous les participants doivent avoir un handicap similaire (physique ou mental).

 

L'importance des objectifs de travail dans la zoothérapie

Les ateliers de vacances autour des animaux peuvent paraître anodins. Pourtant, une telle activité n'est pas seulement ludique. Au contraire, elle est aussi thérapeutique. De manière générale, la personne en situation de handicap doit être impliquée dans le processus. Il est en effet primordial qu'elle soit active dans son accompagnement pour percevoir les effets bénéfiques de la médiation.

Il va aussi de soi que la zoothérapie s'adapte au handicap de la personne. Pour les organisateurs et les accompagnants, cela implique une bonne connaissance des pathologies. Par exemple, un enfant en situation de handicap mental ne répond pas aux mêmes contraintes qu'un adulte handicapé moteur. De l'un à l'autre, les limites et capacités peuvent significativement varier.

 

Les activités de médiation animale : les différents types d'ateliers

La médiation animale pour les personnes en situation de handicap peut prendre plusieurs formes. Dans tous les cas, les ateliers organisés répondent à des objectifs de travail qui concernent directement les enfants ou adultes impliqués. Dans la majorité des cas, il est question de rétablir le bien-être de ces derniers.

Pour encadrer la relation entre la personne en situation de handicap et l'animal, il est possible d'organiser des ateliers :

  • à visée thérapeutique ;
  • d'éveil ;
  • d'animation ;
  • de réinsertion ;
  • de consolidation d'équipe ;
  • de sport adapté.

Chacune de ces solutions répond aux objectifs fixés et à un accompagnement personnalisé.

 

Les bienfaits de la thérapie animale sur le plan thérapeutique

Certaines personnes handicapées ont besoin d'être stimulées pour des actes qui nous paraissent simples. C'est en ce sens que les activités autour des animaux agissent. Par exemple, elles permettent aux enfants ou adultes de retrouver l'envie de faire. Qu'il s'agisse de prendre soin d'un autre être vivant ou de créer une relation avec lui, la personne devient active.

Ce n'est évidemment pas le seul avantage de la zoothérapie. Citons aussi le soutien à l'effort procuré par l'animal. De même, la mobilisation de la créativité est un point essentiel. C'est le cas lors des ateliers de soins aux chevaux ou aux chiens. Enfin, la relation avec l’animal n'implique pas nécessairement de communication verbale. Les personnes ayant des troubles relationnels, comme dans le cas de l'autisme, en tirent donc de nombreux bénéfices.

 

Pour en savoir plus sur les activités de vacances possibles avec un handicap, vous pouvez consulter ces autres pages :

Catalogue séjours adaptés 2024 Catalogue séjours adaptés 2024
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve en FLORIDE aux USA : été 2024 !

Nouveauté : voyage de rêve en Floride aux Etats Unis : été 2024 !

En savoir plus ...
Gerer mes cookies