Personnes en situation de handicap : quelles aides pour financer ses vacances ?

L'organisation de vacances pour une personne en situation de handicap peut s'avérer un véritable parcours du combattant. Outre les problèmes d'accessibilité, le budget est une réelle difficulté pour les personnes dont les ressources sont faibles. Cependant, il existe aujourd'hui des moyens de financer des vacances en situation de handicap. Découvrez le panel des dispositifs d'aides contribuant à offrir un moment d'évasion et de détente.

 

La Maison départementale des personnes handicapées : quelles aides pour vos vacances ?

Présents dans chaque département, les services de la MDPH ont pour mission d'informer et d'accompagner les personnes handicapées dans leur projet de vie. Après avoir évalué les besoins de chaque personne, un plan personnalisé de compensation est élaboré par une équipe pluridisciplinaire. La Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prend les décisions d'attribution des aides, droits, prestations et orientations.

 

Les prestations de la MDPH pour les adultes et enfants handicapés

La MDPH attribue notamment les prestations suivantes.

  • L'allocation adulte handicap (AAH), pour les personnes de20 à 60 ans, garantit un minimum de ressources pour vivre correctement. L'allocation est accordée selon certains critères liés à l'incapacité et aux ressources.
  • L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AAEH) concerne les enfants en situation de handicap.
  • La prestation de compensation du handicap (PCH) s'adresse à des adultes dont le handicap est intervenu avant 60 ans.

 

Bénéficier d'une prise en charge de la MDPH pour un projet de vacances

Pour votre projet de départ en vacances, vous pouvez solliciter la MDPH de votre département afin de bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH). Destinée à compenser la perte d'autonomie dans la vie quotidienne, cette aide prend en charge les surcoûts liés à votre handicap pendant le séjour. Le montant de l'aide accordée est évalué en fonction de vos besoins. La PCH peut par exemple couvrir les dépenses liées aux transports ou à vos besoins en aides humaines.

Si vous n'avez pas droit à la PCH, il est possible de solliciter le Fonds départemental de compensation géré par chaque MDPH. Les aides financières accordées par ce fonds peuvent financer une partie de vos vacances.

 

Les dispositifs de l'Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV)

Depuis 40 ans, l'ANCV favorise l'accès aux vacances pour tous. Dans ce but, elle met en œuvre des programmes d'action sociale en lien avec le tourisme et les loisirs. Grâce à un important réseau de partenaires, elle propose des solutions pour financer les vacances des personnes fragilisées et de leur famille.

Trois dispositifs se dégagent pour soutenir les personnes handicapées dans leurs projets de vacances. Il s'agit :

  • des chèques-vacances à destination des salariés, agents de la Fonction publique, ou travailleurs non salariés ;
  • de l'aide aux Projets Vacances (APV) pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants ;
  • du programme Séniors en Vacances.

Ce dernier est destiné aux personnes âgées, personnes handicapées de plus de 55 ans, retraités avec de faibles revenus et accompagnateurs des bénéficiaires.

Ces programmes vous permettent d'accéder à des séjours et loisirs accessibles en France et en Europe, sous forme de chèques-vacances et de tarifs préférentiels. L'ANCV étudie la demande selon des critères d'éligibilité : revenus, âge, ressources, etc.

 

Les aides aux vacances de la Caisse d'allocations familiales

Les aides aux vacances pour les personnes handicapées proposées par la CAF sont gérées par le service VACAF. Si vous êtes allocataire, vous bénéficiez de l'aide aux Vacances Famille (AVF). Ce dispositif permet aux familles les plus fragilisées d'accéder à des tarifs réduits sur des séjours de vacances en famille. Chaque année, la CAF réévalue vos ressources afin de valider vos droits.

 

Les aides financières des centres communaux d'action sociale (CCAS)

La mairie de votre commune peut délivrer des aides pour financer vos vacances par le biais de son CCAS. Cet organisme social intervient dans le financement d'aides individuelles pour vos différents projets, dont les vacances. Ces aides et prestations sont attribuées avec des fonds propres et viennent en complément des aides financières déjà perçues.

 

Les aides financières de la Caisse primaire d'Assurance maladie (CPAM) pour vos vacances

Pour subvenir aux dépenses imprévues engendrées par votre handicap lors de vos vacances, vous pouvez bénéficier des aides financières individuelles de la CPAM. Il s'agit d'une prise en charge de manière ponctuelle dans le cadre du budget de l'action sanitaire et sociale. Vous avez droit à une aide pour les frais liés aux transports, par exemple, ou pour les aides techniques nécessaires pendant votre séjour. Le taux de remboursement dépend des conditions de prise en charge habituelles de la CPAM.

 

Un complément des aides financières par les conseils généraux et départementaux

Les familles en grande difficulté ont droit aux aides financières des conseils généraux et régionaux pour partir en vacances. Selon le département ou la région, elles se présentent sous différentes formes. Chèques, bourses ou autres accompagnements permettent de valoriser un séjour. Pour bénéficier de ce service, contactez l'assistante sociale de votre secteur.

Le conseil départemental finance également l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) destinée aux personnes âgées et handicapées. Les bénéficiaires de cette allocation peuvent l'utiliser en complément des aides pour le règlement des frais de séjour.

 

Financer les vacances de personnes handicapées avec la mutuelle et la caisse de retraite

Si vous êtes en situation de handicap, il existe des aides financières exceptionnelles de votre mutuelle ou caisse de retraite pour vos vacances. La Mutuelle sociale agricole, par exemple offre à ses adhérents des bons pour des vacances ou des chèques-vacances. Le montant des aides accordées dépend du séjour et des revenus de la personne.

Afin de soutenir le départ en vacances des personnes en situation de handicap, les caisses de retraite accordent des aides financières à leurs adhérents retraités. Elles sont calculées sur le montant du séjour selon les ressources des retraités handicapés. Certaines caisses de retraite proposent également la prise en charge financière d'un séjour dans les Villages Répit Familles.

 

Le droit au répit pour les proches des personnes handicapées

Afin que les proches aidants des personnes en situation de handicap puissent se reposer, l'État a mis en place des solutions de répit sur tous les territoires. Le droit au répit permet une prise en charge ponctuelle de séjours dédiés au répit des aidants. Pour en bénéficier, vous pouvez solliciter des organismes comme la MDPH, les CCAS, des associations, votre mairie ou votre conseil départemental.

Partir en vacances avec un handicap présente un coût certain. Que vous viviez en établissement ou à domicile, de nombreux organismes peuvent vous aider financièrement dans votre projet de vacances. En complément, des associations ou fondations accordent des aides financières individuelles ou proposent des séjours adaptés. L'association AFM-Téléthon, par exemple, a créé le service Handilol. Il soutient les départs en vacances des personnes atteintes de maladies neuromusculaires.

Pour en savoir plus, consultez également cette page :

Catalogue séjours adaptés 2024 Catalogue séjours adaptés 2024
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve en FLORIDE aux USA : été 2024 !

Nouveauté : voyage de rêve en Floride aux Etats Unis : été 2024 !

En savoir plus ...
Gerer mes cookies