Séjours PMR : des vacances pour les personnes à mobilité réduite

Parmi les types de séjours proposés aux personnes handicapées, les vacances pour personnes à mobilité réduite (PMR) ont le vent en poupe. Toutefois, il faut s'assurer lors de l'organisation que certains critères sont pris en compte. De l'hébergement au choix d'un lieu de vacances accessible, en passant par des activités adaptées à la mobilité de la personne, un tel séjour ne s'improvise pas. Faisons un tour d'horizon des éléments déterminants pour l'organisation de séjours PMR.

 

Organiser soi-même un séjour PMR sur mesure : les conseils à suivre

Si le degré d'autonomie de la personne PMR le lui permet, cette dernière peut choisir d'organiser ses vacances elles-mêmes. C'est également le cas si elle part avec des amis ou des membres de sa famille. Néanmoins, pour un séjour réussi, elle doit prendre quelques précautions.

 

La préparation, l'élément clé d'un séjour adapté au handicap

Destinations, lieux à visiter ou hébergements accessibles, l'organisation de voyages adaptés englobe plusieurs points. Il en va d'ailleurs de même pour le transport. La personne doit-elle réserver un vol en avion ? Au contraire, doit-elle privilégier un voyage en train ou en voiture adaptée ? Ces questions doivent évidemment être anticipées plusieurs semaines, voire mois, avant la date des vacances.

En fonction du handicap de la personne concernée, la préparation des vacances doit aussi s'attarder sur certains détails. Exemple, les portes de l'hébergement en location sont-elles assez larges pour un fauteuil ? Qu'il s'agisse d'un appartement en résidence, d'une chambre d’hôtes ou d'un hôtel, c’est un élément déterminant. Également, le vacancier doit-il disposer d’un matériel minimum ? Appareil respiratoire, lève-personne ou autres, autant d'équipements accessibles en location.

 

Solliciter les services et ressources adaptés aux séjours des personnes à mobilité réduite

Pour des vacances adaptées en France, il existe une multitude de ressources et services pratiques. Par exemple, le label Tourisme et Handicap apporte des informations précieuses pour les séjours PMR. Des lieux de vacances accessibles aux hébergements (camping, hôtel, village vacances), il offre l'assurance de bénéficier de services adaptés au handicap.

Les régions proposent quant à elles des guides de voyages pour les personnes en situation de handicap. Elles y recensent les villes, villages et autres lieux accessibles, ainsi que les activités PMR. Enfin, pour faire le voyage, et à défaut de voiture TPMR, le train reste une solution. La SNCF a par exemple un service dédié au handicap. L'entreprise propose une aide personnalisée à ses voyageurs PMR, sans augmentation du prix du billet.

 

Partir en vacances avec du matériel adapté à la compensation du handicap

Organiser un séjour PMR passe aussi par la prise en compte des besoins en matière de matériel. En effet, une personne à mobilité réduite doit compenser son manque d'autonomie par certains équipements. Fauteuil roulant, lève-personne, matelas anti-escarres, tout dépend du handicap du vacancier.

Heureusement, des milliers d’entreprises spécialisées dans la fourniture de matériel médical existent en France. Dans le cadre des vacances, celles-ci permettent de louer le matériel nécessaire. Ce dernier peut d'ailleurs être livré directement à l’hébergement choisi. Il faut toutefois se procurer une prescription auprès de son médecin traitant. Anticiper la location plusieurs semaines avant le séjour reste aussi indispensable.

 

Faire appel à une agence de voyages spécialisée en séjours PMR

Pour l'organisation de vacances adaptées, la personne peut passer par une agence de voyages spécialisée. Celles-ci sont en effet de plus en plus nombreuses à se développer dans le secteur du tourisme accessible. Non seulement les destinations sont variées, mais les séjours sont adaptés au handicap des vacanciers. En France ou à l'étranger, ces solutions répondent à tous les profils (enfants ou adultes).

Grâce à ce service, plus besoin de passer des heures à organiser un séjour accessible. Des professionnels le font pour vous. Chaque situation est anticipée, des hébergements aux activités. En pension complète, pour une semaine ou le temps de quelques nuits, tout est presque possible. Bien entendu, cette solution est susceptible d'avoir un prix plus élevé qu'une organisation classique. Elle offre toutefois une tranquillité d'esprit incomparable.

 

Pour en savoir plus sur les séjours PMR et vacances adaptées, n'hésitez pas à consulter ces autres pages :

Catalogue séjours adaptés 2024 Catalogue séjours adaptés 2024
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve en FLORIDE aux USA : été 2024 !

Nouveauté : voyage de rêve en Floride aux Etats Unis : été 2024 !

En savoir plus ...
Gerer mes cookies