Partir en croisière avec un handicap : informations sur l'accessibilité à bord

Choisir un hébergement adapté au handicap pour les vacances est toujours un problème épineux. Mais qu'en est-il des croisières ? Ce mode de voyage ne semble pas toujours compatible avec les passagers en situation de handicap. Pourtant, les bateaux sont aujourd'hui accessibles. Des cabines aux excursions, tout est presque possible pour les voyageurs à mobilité réduite. Partir en croisière avec un handicap peut donc devenir réalité.

 

Anticiper les besoins des personnes handicapées avant l'embarquement

La majorité des compagnies de croisière possède des bateaux accessibles. Cependant, certaines d'entre elles demandent à être prévenues lors de la réservation. De même, les personnes handicapées doivent prévoir leur matériel médical.

 

Faire mention de la personne en situation de handicap dès la réservation

Pour un voyage parfaitement accessible, mieux vaut prévenir la compagnie de croisière dès la réservation. Dans certains cas, il s'agit même d'une obligation. En règle générale, cela concerne principalement les personnes au handicap lourd. Par exemple, cette étape est indispensable pour un voyageur en fauteuil roulant.

Certaines compagnies de croisières font remplir des documents très précis. Ces derniers passent en revue :

De même, un certificat du médecin traitant peut être demandé pour valider la réservation.

 

Emporter son matériel médical sur le navire pour un voyage accessible

Les compagnies de croisières peuvent mettre à disposition un fauteuil roulant basique. Celui-ci est par exemple utile pour embarquer et débarquer les voyageurs au handicap léger. Cependant, pour un handicap moteur plus important, les personnes handicapées doivent emporter leur propre matériel. Cela passe notamment par le fauteuil roulant. Il est aussi possible de faire livrer d’autres équipements, comme :

  • un rehausseur de toilettes ;
  • un lève-personne ;
  • un surmatelas anti-escarre.

Les personnes atteintes d'un handicap visuel peuvent bien évidemment partir en croisière avec leurs chiens d'assistance.

 

Faire une croisière en compagnie d'une personne accompagnatrice

Une croisière peut impliquer des difficultés, même dans un bateau accessible aux PMR (personnes à mobilité réduite). Pour plus de sécurité et de confort, les voyageurs handicapés lourdement doivent être accompagnés. En effet, les nombreux services et l'assistance de la compagnie de croisière ne suffisent parfois pas à tous les besoins.

 

Choisir une compagnie de croisière dotée de bateaux bien aménagés

Cela va de soi, partir en croisière avec un handicap nécessite un bateau accessible. Il faut veiller à ce que les aménagements à l'intérieur du navire correspondent au handicap.

 

Des cabines adaptées à la mobilité des voyageurs

Les premières vérifications doivent concerner l'accessibilité des cabines à bord. Sur ce point, il faut savoir que la leur configuration peut significativement varier en fonction de la compagnie. Cabine avec vue sur mer ou suite avec balcon, tout dépend du bateau et des prestations. Dans tous les cas, les cabines PMR doivent avoir des portes plus larges et un espace de manœuvre confortable. Les sanitaires (douche, toilettes) doivent aussi être adaptés.

 

Des espaces communs adaptés PMR dans tout le bateau

À l'intérieur du navire, les couloirs doivent permettre de circuler facilement en fauteuil roulant. De plus, la taille des ascenseurs est à vérifier. La présence de portes automatiques et de ponts est aussi à étudier pour progresser en toute autonomie. En outre, des emplacements et équipements réservés lors des activités peuvent être bienvenus.

Des marques et inscriptions en braille dans les ascenseurs et sur les portes des cabines facilitent aussi la vie des voyageurs atteints d'un handicap visuel.

 

Faire des excursions adaptées au handicap durant une croisière

Le cas des excursions est plus complexe, car certaines escales sont peu compatibles avec un handicap. Lorsque le débarquement s'effectue par chaloupe, le voyage est plus compliqué pour les personnes handicapées. Néanmoins, de nombreuses compagnies de croisière sont équipées de chaloupes accessibles. Notez tout de même que les infrastructures extérieures au bateau peuvent parfois bloquer les voyageurs à bord. Pour autant, ces cas restent rares.

Quoi qu'il arrive, un responsable de la compagnie de croisière est en mesure d'indiquer si les excursions sont accessibles. Notez aussi que les voyageurs handicapés peuvent organiser leurs propres excursions à chaque escale. Cela implique tout de même une bonne connaissance de toutes les destinations concernées.

 

Vous n'êtes pas sûr de partir en croisière et vous souhaitez découvrir d'autres hébergements accessibles ? Découvrez ces autres pages pour préparer votre voyage :

Catalogue séjours adaptés 2023 Catalogue séjours adaptés 2023
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve à Montréal et Québec au CANADA : été 2023 !

Nouveauté : voyage de rêve à Montréal et Québec au CANADA : été 2023 !

En savoir plus ...
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.