Préparer le trousseau de vacances des personnes handicapées : informations et conseils

Organiser ses vacances quand on est handicapé implique d'emporter un certain nombre de choses. Médicaments, affaires personnelles, matériel médical, etc., le moindre séjour peut prendre des allures d'épopée. Or, le plus difficile est sans doute de ne rien oublier pour ne pas gâcher le séjour. Voyons quelques informations et conseils essentiels afin de préparer le trousseau de vacances des personnes handicapées.

 

La trousse de soins pour les urgences durant les vacances

À de nombreux égards, une personne en situation de handicap peut être fragile. Par exemple, cette dernière n'est pas à l'abri de problèmes de santé. Diarrhée, vomissements, mal de tête, etc., certaines maladies entraînent des symptômes au quotidien. Également, les vacanciers handicapés sont plus susceptibles de se blesser. Coupures, brûlures ou autres blessures, les risques sont multiples. Organiser un séjour exige en partie d'anticiper de potentiels soins.

Le trousseau de santé doit donc être préparé selon l'état de santé de la personne en vacances. Celui-ci peut inclure :

  • des produits pour les blessures (pansements, compresses, désinfectant) ;
  • des produits de traitement local (crème solaire, sérum physiologique, répulsif anti-moustiques) ;
  • des médicaments de première nécessité (contre les nausées, maux de tête, diarrhées, etc.).

 

Le trousseau de médicaments liés à la maladie du vacancier handicapé

Au-delà des produits que nous avons tous dans notre armoire à pharmacie, un vacancier en situation de handicap peut aussi suivre un traitement. Dans ce cas de figure, emporter les médicaments est une nécessité. Une visite chez le médecin traitant, avant les vacances, semble indispensable pour préparer le séjour. C'est notamment lui qui s'assure que la personne dispose du nombre suffisant de médicaments.

Le trousseau de médicaments doit aussi inclure les ordonnances des traitements. Ces dernières doivent de préférence être établies en DCI (dénomination commune internationale). C'est un point d'autant plus important pour un séjour à l'étranger. Certains pays sont en effet susceptibles de procéder à des vérifications compte tenu de leur réglementation. Bien entendu, le carnet de santé de la personne doit aussi figurer dans la valise.

 

Les équipements et le matériel de santé incontournables pour le vacancier handicapé

Pendant son séjour, un vacancier handicapé peut avoir besoin de certains équipements médicaux. C'est par exemple le cas si son handicap l'oblige à se déplacer en fauteuil roulant. Emporter quelques outils semble donc judicieux pour faire face aux soucis techniques potentiels. S'il s'agit d'un fauteuil électrique, le trousseau de vacances doit obligatoirement inclure le chargeur de celui-ci. De même, lors d'un séjour à l'étranger, des adaptateurs de prise peuvent s'avérer indispensables.

En fonction du handicap, le voyage exige au besoin d'autres éléments. Ainsi, la personne peut devoir emporter son propre oreiller ou ses propres coussins. C'est notamment le cas s'il y a un risque d'escarres. Il en va de même pour un matelas, car tous les couchages ne sont pas adaptés aux vacanciers handicapés. En bref, le trousseau médical d’un vacancier en situation de handicap peut significativement varier.

 

Le trousseau des affaires personnelles de la personne en situation de handicap

Évidemment, le trousseau de vacances des personnes handicapées doit aussi prévoir les affaires personnelles. Cela passe par exemple par les vêtements, en quantité suffisante et adaptés au lieu du séjour. Ces derniers doivent aussi, si possible, être identifiés au nom du vacancier. C'est une condition d'autant plus importante pour les adultes et les enfants qui partent en groupe.

Toujours dans le cas d'un séjour adapté en groupe, le trousseau de vacances doit aussi comporter de l'argent de poche. En effet, même si les activités et loisirs sont compris dans le prix du séjour, l'organisateur ne prend pas les achats personnels à sa charge. Si besoin, en fonction du handicap de la personne, l'argent de poche peut être confié au responsable du séjour. Celui-ci en assurera la gestion en accord avec le vacancier.

 

Pour savoir comment bien préparer les vacances des personnes handicapées, vous trouverez plus d'informations dans ces pages :

Catalogue séjours adaptés 2024 Catalogue séjours adaptés 2024
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve en FLORIDE aux USA : été 2024 !

Nouveauté : voyage de rêve en Floride aux Etats Unis : été 2024 !

En savoir plus ...
Gerer mes cookies