Bien se préparer avant de partir en vacances à la montagne avec un handicap

Choisir un lieu de vacances pour personnes handicapées n'est souvent pas évident. Sur ce point, la montagne ne fait pas exception. Problèmes d'accessibilité du terrain ou activités inadaptées au handicap, les difficultés sont nombreuses. Heureusement, rien n'est impossible. Vous pouvez en effet organiser un séjour à la neige ou au ski, même pour des PMR (personnes à mobilité réduite). Voici nos conseils pour partir en vacances à la montagne avec un handicap en toute sérénité.

 

Trouver un hébergement à la montagne avec un handicap

À la montagne, les hébergements accessibles impliquent souvent de choisir une location dans le privé. Chambre, appartement ou chalet, les solutions sont multiples. Bien entendu, il faut veiller au respect de quelques critères. Il s'agit par exemple :

  • de l'absence de marches pour un voyageur en fauteuil roulant ;
  • de l'espace pour circuler dans le logement ;
  • de l'accessibilité des toilettes et de la douche.

De nombreuses chambres d'hôtel permettent aussi de profiter d'un hébergement adapté. Cependant, pour un séjour de plusieurs jours, ou de plus d'une semaine, le prix de cette solution reste élevé. Rappelons que grâce au label Tourisme & Handicap, il est très simple de trouver des hébergements et structures accessibles dans chaque région.

 

Profiter des activités de la montagne : ski, luge, etc.

Si l'accessibilité des hébergements n'est pas un problème, participer à des activités reste contraignant. En effet, partir aux sports d'hiver ne se limite pas à admirer la montagne. Les voyageurs PMR veulent profiter des activités.

 

Les activités adaptées au handicap à la montagne

Comme pour des vacances à la mer, il existe de nombreuses activités de montagne adaptées aux personnes handicapées. Citons par exemple :

  • le ski assis en hiver ;
  • les balades sur neige en hippocampe ;
  • le curling fauteuil ;
  • la joëlette et le vélo 4 roues en été.

Il existe aussi des activités pour les personnes en situation de handicap mental, auditif ou visuel. Piscine, sortie en raquettes ou escalade, le choix ne manque pas.

 

L’association Anaé milite pour des activités accessibles à la montagne

L'association Anaé permet d’organiser des activités adaptées à la montagne. Ses lieux d'intervention se situent majoritairement en Savoie et dans le Var, notamment à Pralognan-la-Vanoise et Hyères-les-Palmiers. Elle prend en charge aussi bien les enfants que les adultes handicapés.

Grâce à Anaé, plusieurs activités de montagne deviennent accessibles aux voyageurs en situation de handicap. Du curling en fauteuil au dual ski, sans oublier le ski assis, l'association ouvre un vaste champ de possibilités.

 

Choisir un lieu de vacances accessible à la montagne

Contrairement aux idées reçues, de multiples stations se sont adaptées aux touristes handicapés. Elles proposent des séjours accessibles à la montagne dans les meilleures conditions. Ces aménagements concernent aussi les voyageurs en fauteuil roulant. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • la station Val Thorens, dans la région Savoie Mont-Blanc ;
  • la station Font Romeu, au centre des Pyrénées-Catalanes, aidée par l'association HandiKraft.

 

La station Val Thorens, un lieu de séjour particulièrement accessible

La station Val Thorens, en région Savoie Mont-Blanc, est l'une des structures les plus accessibles aux PMR. Sur les pistes ou en dehors, les vacanciers en situation de handicap y profitent de nombreux avantages. Tarifs réduits de 50 %, activités adaptées ou téléskis, tout est fait pour accueillir les voyageurs handicapés dans de bonnes conditions.

 

Font Romeu, des vacances adaptées grâce à l’association HandiKrakt

Au centre des Pyrénées, la station Font Romeu est un lieu de vacances privilégié des vacanciers handicapés. Des accompagnants spécialisés y sont disponibles, autant pour les enfants que pour les adultes en situation de handicap. L'endroit propose aussi du matériel adapté, comme le fauteuil-ski, pour des vacances d'hiver encore plus réussies.

 

Vous êtes en situation de handicap et souhaitez partir en vacances en France ou à l'étranger ? N'hésitez pas à consulter ces autres pages pour plus d'informations sur le séjour envisagé.

Catalogue séjours adaptés 2023 Catalogue séjours adaptés 2023
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve à Montréal et Québec au CANADA : été 2023 !

Nouveauté : voyage de rêve à Montréal et Québec au CANADA : été 2023 !

En savoir plus ...
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.