Comment organiser ses vacances quand on est handicapé ?

Parmi les démarches complexes auxquelles toute personne en situation de handicap est confrontée, on retrouve l'organisation de voyages adaptés. En effet, partir en vacances quand on est handicapé demande de l'anticipation. Entre le choix de la destination, la recherche d’un hébergement accessible pmr (personne à mobilité réduite) et les activités sur place, de nombreux points sont à considérer. De plus, planifier les vacances selon le handicap est primordial. Afin de vous aider dans votre projet, voyons quelques conseils à suivre pour organiser un voyage avec une personne handicapée.

 

Choisir un lieu de vacances adapté au handicap

Le lieu du séjour est sans doute l'une des problématiques principales de toute personne en situation de handicap. Entre l'accessibilité géographique globale et les services essentiels à proximité, rien ne doit être laissé au hasard. Pour un voyage en France ou à l'étranger, de nombreuses précautions sont à prendre avant de choisir une destination.

 

Partir en vacances en France avec un handicap

Même si tout est possible avec un peu de préparation, organiser des vacances lorsqu'on est en situation de handicap n'est jamais simple. Prenons le cas d'une destination en France. Tous les lieux ne sont pas adaptés à la condition d'un voyageur handicapé. Par exemple, un séjour dans les Alpes entraîne de potentiels problèmes d'accessibilité qu'il faut contourner ou compenser. Il en va de même pour des vacances en bord de mer, puisque le sable n'est pas réputé pour être le meilleur ami du fauteuil roulant.

 

Faire un voyage à l'étranger quand on est une personne handicapée

Partir à l'étranger peut s'avérer encore plus complexe. En effet, la barrière de la langue et des habitudes de vie différentes sont susceptibles de rendre les obstacles plus difficiles à surmonter. Qu'il s'agisse du transport sur place, de l'accessibilité des bâtiments ou des services, toutes ces questions sont à anticiper avant le départ. Les disparités qui existent en matière de handicap, notamment dans certains pays comme l'Italie, doivent inviter à la plus grande prudence.

 

Trouver un lieu de vie accessible pour le séjour

Bien entendu, le lieu de vie des vacances est une priorité lorsqu'on est handicapé. Hôtel, camping, gîtes ou location adaptée, faire un tri s'impose parmi toutes les possibilités. Or, il n'est pas toujours simple de dénicher un hébergement accessible.

 

Hôtel, camping ou gîte : un hébergement accessible et adapté au handicap

Choisir un hébergement pour les vacances est l'une des complications majeures de toute personne handicapée. En premier lieu, il faut déjà s'assurer que le lieu est accessible et adapté à la pathologie des vacanciers concernés. Handicap moteur, visuel, auditif ou mental, tous les individus n'ont pas les mêmes besoins. De même, il semble utile de se renseigner sur la proximité des services. Il peut par exemple s'agir des médecins, d'une pharmacie ou d'un hôpital. Enfin, en fonction de chaque situation, s'informer sur l'équipement électrique disponible sur place paraît judicieux.

 

Choisir un lieu de vie avec le label "Tourisme & Handicap"

Grâce au label « Tourisme & Handicap », la recherche d'un hébergement de vacances adapté pmr est plus simple. Ce dernier communique en effet des informations claires sur l'accessibilité des sites et équipements, en s'adaptant aux quatre familles de handicap : auditif, mental, moteur et visuel. Initié par le ministère chargé du Tourisme, ce label concerne à la fois l'hébergement, la restauration, les activités et loisirs, ainsi que la communication touristique.

 

Passer par les services d'un organisme de vacances adaptées

L'organisation du transport, de l'hébergement ou des activités et loisirs peut représenter une charge conséquente. Par conséquent, faire appel au service d'une plateforme ou agence de voyages spécialisée est une bonne idée. Grâce à elle, la personne handicapée peut bénéficier des meilleurs hébergements accessibles en fonction de son handicap. De même, sur la base d'une destination et d'un budget à respecter, elle prend en charge le planning des activités et loisirs sur place.

En sollicitant les services d'un organisme de vacances adaptées, le voyageur handicapé a l'assurance de profiter d'un séjour sur mesure, sans avoir à se soucier des problèmes liés à son handicap. C'est donc une solution bienvenue pour la famille ou la personne elle-même, qui peut se décharger de cette étape complexe et chronophage.

 

Planifier ses vacances adaptées en fonction du handicap

Organiser des vacances doit aussi passer par la prise en compte du handicap. Effectivement, en fonction de la pathologie et du niveau d'autonomie, les choix à faire ne sont pas les mêmes.

 

Un séjour planifié selon le handicap de la personne

Selon le handicap concerné, l'organisation des vacances peut significativement varier. Il est en effet impossible d'organiser un même séjour pour une personne handicapée moteur et pour une autre en situation de handicap mental ou auditif. De plus, un traitement médicamenteux peut impliquer des contraintes, y compris en termes d'activités et de loisirs. Toutes les problématiques possibles sont donc à anticiper.

 

Des vacances adaptées en fonction du niveau d’autonomie

Le niveau d'autonomie joue aussi un rôle majeur dans l'organisation des vacances. Par exemple, qu'il s'agisse d'un enfant ou d'un adulte, la présence d'un accompagnateur peut s'avérer nécessaire. C'est notamment le cas pour certains loisirs ou même pour les actes du quotidien. Bien souvent, l'aidant est un membre de la famille de la personne handicapée. Toutefois, il est aussi possible de faire appel aux services d'une structure d'aide à domicile sur place.

 

Adapter le séjour au profil du voyageur handicapé

Enfin, il paraît évident que le déroulement du séjour doit s'adapter au profil des personnes handicapées présentes. Enfant, jeune adulte, adulte, senior, couple ou famille entière, aucune personne ne doit être laissée de côté pendant les vacances. Or, il n'est pas toujours simple de trouver des activités adaptées à tous.

Heureusement, de plus en plus de communes et de régions recensent les sites et expériences accessibles, notamment à travers des guides de voyage adaptés. Pour aller plus loin et bénéficier de conseils personnalisés, contacter les offices de tourisme est évidemment une nécessité.

 

Pour en savoir plus sur l'organisation de vacances quand on est en situation de handicap, vous pouvez lire les pages suivantes :

Catalogue séjours adaptés 2024 Catalogue séjours adaptés 2024
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve en FLORIDE aux USA : été 2024 !

Nouveauté : voyage de rêve en Floride aux Etats Unis : été 2024 !

En savoir plus ...
Gerer mes cookies