Aides de la CAF pour les vacances des personnes handicapées : AVF, Vacaf, etc.

Planifier un séjour adapté représente un coût conséquent pour les vacanciers en situation de handicap. Heureusement, des aides sont disponibles pour financer les vacances des personnes handicapées. Parmi les organismes à solliciter, la Caisse d'allocations familiales œuvre en faveur des foyers aux ressources modestes. Découvrez les aides de la CAF pour les vacances des personnes handicapées.

 

L'aide aux vacances des familles : un dispositif pour les ressources modestes

L'aide aux vacances des familles (AVF) est le dispositif principal accordé par la CAF pour financer des vacances. Cependant, celui-ci n'est pas propre aux personnes en situation de handicap. En effet, il s'adresse avant tout aux ménages dont les ressources sont modestes.

 

Les conditions pour bénéficier de l'aide aux vacances des familles

Pour bénéficier de l'aide aux vacances des familles, le demandeur doit obligatoirement être allocataire de la CAF. En effet, la Caisse d'allocations familiales exige qu'il perçoive déjà une prestation. De plus, la famille concernée doit au minimum avoir un enfant de moins de 20 ans à charge. Autre condition, l'allocataire devait déjà dépendre de l'organisme en octobre de l'année précédente. Enfin, son quotient familial ne doit pas dépasser le montant fixé par sa CAF.

Attention, une autre condition est indispensable pour bénéficier de l'AVF : la labellisation Vacaf de l'établissement concerné. De même, la présence d'au moins un adulte et d'un enfant ayant droit est obligatoire pour le séjour. Les couples ou personnes seules n'y sont donc pas éligibles.

 

La labellisation Vacaf des établissements de vacances choisis

L'aide aux vacances des familles dépend, comme nous l'avons vu, des ressources du foyer. Néanmoins, l'établissement choisi par la famille doit aussi être labellisé Vacaf. Actuellement, en France, plus de 3 600 villages vacances et campings possèdent ce label. Les personnes en situation de handicap doivent donc faire leur choix en fonction des lieux accessibles.

 

Le montant accordé par la CAF pour l'aide aux vacances des familles

Le montant de l'aide aux vacances des familles est calculé selon plusieurs éléments. Pour commencer, l'emplacement du logement et le type de restauration choisis ont leur importance. Cependant, le quotient familial est sans doute le point principal du calcul. En fonction de celui-ci, la CAF participe à hauteur d'un certain pourcentage du coût du séjour. Notez que plus le quotient familial est faible, plus le plafond du montant est important.

Il faut savoir que l'aide n'est pas perçue par la famille qui en fait la demande. Elle est directement versée aux établissements de vacances. La facture finale du séjour est donc déduite du montant accordé par la CAF.

 

Réseau Passerelles et Vacaf : la solution en faveur du handicap

Le Réseau Passerelles permet aux familles ayant un enfant handicapé de partir en vacances. Le choix du lieu leur revient parmi une liste définie. Dans tous les cas, le séjour est prévu pour leur donner un temps de répit. Une équipe professionnelle accueille en effet les enfants en situation de handicap et propose un encadrement selon leurs besoins. L'aide aux vacances des familles, accordée par la CAF, est également compatible avec cet organisme.

Cette solution n'est évidemment possible que lorsque ce sont les enfants qui sont en situation de handicap. Le Réseau Passerelles n'est donc pas un dispositif qui s'adresse aux adultes handicapés.

 

Les chèques-vacances, l'autre solution accordée par la CAF

Toujours pour les familles avec enfants, la CAF propose des chèques-vacances sous certaines conditions. Calculé sur la base du quotient familial, du statut d'allocataire et de l'âge des enfants (entre 6 et 18 ans), le montant est forfaitaire. Celui-ci est de 50 euros par enfant éligible. Pour en bénéficier, aucune démarche n'est à effectuer. C'est en effet l'ANCV qui se charge d'envoyer les chèques-vacances aux familles.

Sachez que les chèques-vacances peuvent soutenir un projet de vacances adaptées. Toutefois, les conditions susmentionnées doivent être réunies.

 

Pour en savoir plus sur les organismes qui peuvent accorder des aides financières pour les vacances des personnes handicapées, vous pouvez consulter ces pages :

Catalogue séjours adaptés 2023 Catalogue séjours adaptés 2023
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve à Montréal et Québec au CANADA : été 2023 !

Nouveauté : voyage de rêve à Montréal et Québec au CANADA : été 2023 !

En savoir plus ...
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.