aides vacances handicapés mutuelles et caisses de retraite

Comme la CPAM, les mutuelles et caisses de retraite proposent des prestations financières à leurs adhérents handicapés. Certaines font d'ailleurs partie des aides qui financent les vacances des personnes en situation de handicap. Aide exceptionnelle ou compensation de frais divers, des solutions existent. Toutefois, celles-ci peuvent se baser sur des conditions de ressources. Zoom sur les aides des mutuelles et caisses de retraite en cas de handicap.

 

Financer ses vacances grâce aux aides des mutuelles et caisses de retraite : des prestations indirectes

Certaines prestations des mutuelles et caisses de retraite peuvent être sollicitées pour financer les vacances des personnes handicapées. Cependant, il faut garder à l'esprit que ces aides financières sont souvent indirectes. En effet, il n'existe pas de dispositifs attitrés à ce besoin spécifique. Sur ce point, seules la CAF, l'ANCV et la MDPH apportent un soutien concret.

Cependant, pour une personne en situation d’invalidité, partir en vacances implique souvent un surcoût lié au handicap. Ce dernier peut nécessiter différentes dépenses. Matériel médical, professionnel de santé, etc., tout dépend des besoins de chacun. Or, pour la plupart des cas de figure, une prise en charge par la mutuelle est possible. Quant à la caisse de retraite, celle-ci peut parfois être sollicitée au titre d'une aide exceptionnelle.

 

Les aides financières légales des mutuelles pour financer les vacances des personnes handicapées

Compensation du surcoût lié au handicap ou aide sociale ponctuelle, une mutuelle peut proposer diverses solutions. Notons toutefois que ce n'est pas le cas de chaque établissement. Au-delà des garanties légales, les prestations personnalisées sont propres à chaque mutuelle.

 

Les aides financières accordées en compensation du handicap

Toute personne en situation de handicap ne bénéficie pas nécessairement de l’ALD (affection longue durée). Pourtant, ce dispositif de la CPAM permet de prendre intégralement en charge certains frais liés au handicap. Pendant des vacances, cela concerne par exemple la location de matériel médical. Dans ce cas, la mutuelle peut compléter le financement. La situation se présente aussi avec un équipement plus coûteux que la prise en charge prévue par la sécurité sociale.

Tout matériel médical présent dans la liste LPP est éligible. Fauteuil roulant, lit médicalisé, matelas anti-escarre, etc., la mutuelle peut alléger la part restant à charge. Les démarches pour obtenir ce type de prestation dépendent de l'établissement. Certaines mutuelles veulent une copie de la prescription, quand d'autres se contentent d'une télétransmission avec la sécurité sociale.

 

Les aides financières accordées pour des services de santé

La problématique de l’ALD est la même lorsque la personne en situation de handicap a besoin de services médicaux. Il peut s'agir de bénéficier d’un infirmier à domicile, d’un kinésithérapeute, etc. Ici aussi, la mutuelle peut prendre en charge ce que la CPAM ne finance pas. Cela vaut non seulement dans la vie de tous les jours, mais aussi en vacances. En effet, la continuité des soins est un motif recevable, même pendant un séjour temporaire.

 

Les aides financières extra-légales des mutuelles et caisses de retraite pour les vacances des personnes handicapées

Au-delà des aides financières normalement prévues par toutes les mutuelles et caisses de retraite, une demande de prestation extra-légale est aussi possible. Ces dernières consistent en des aides qui dépendent de l'initiative de chaque établissement. Les organismes qui en proposent comprennent généralement un volet social dans leur politique budgétaire.

Pour financer un surcoût lié au handicap, il convient donc de se renseigner auprès de sa mutuelle ou caisse. Celle-ci est la seule capable de confirmer qu'un tel dispositif existe. Lorsque c'est le cas, il suffit bien souvent de déposer un dossier de demande d'aide sociale exceptionnelle. Certains documents et justificatifs sont évidemment à fournir.

 

Pour en savoir plus sur les organismes qui peuvent délivrer des aides financières pour les vacances des personnes handicapées, vous pouvez lire ces pages :

Catalogue séjours adaptés 2024 Catalogue séjours adaptés 2024
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve en FLORIDE aux USA : été 2024 !

Nouveauté : voyage de rêve en Floride aux Etats Unis : été 2024 !

En savoir plus ...
Gerer mes cookies