Organiser ses visites quand on est handicapé : informations et conseils

Être en situation de handicap, c'est rencontrer des difficultés pour organiser un séjour. Parmi les activités de vacances qui posent des problèmes d'accessibilité, les visites touristiques sont en tête de liste. En effet, les lieux et sites ciblés ne sont pas toujours adaptés aux visiteurs handicapés. Peu importe le type de handicap, les problèmes liés à la mobilité sont fréquents. Heureusement, il existe des solutions. Voici quelques conseils pour organiser ses visites quand on est handicapé.

 

Contacter les offices de tourisme et demander les guides de voyages adaptés

En amont du départ en vacances, contacter l'office de tourisme de la ville concernée est inévitable. La plupart proposent aujourd'hui des guides de voyages adaptés pour les PMR (personnes à mobilité réduite). Pour tout type de visites, ils permettent de connaître avec certitude les lieux et sites accessibles de la région. C'est une étape d'autant plus importante lors des voyages à l'étranger.

Prendre des renseignements auprès d'un office de tourisme permet aussi de bénéficier de conseils personnalisés. En effet, selon le handicap de la personne, certains lieux considérés non accessibles peuvent l’être malgré tout. Dans la majorité des cas, les guides de voyages adaptés se basent sur l'accessibilité nécessaire pour les personnes en fauteuil roulant.

 

Visiter des plateformes qui recensent les lieux et sites accessibles au handicap

Avec l'omniprésence d'internet, les voyageurs handicapés partagent leurs expériences. Sur ce principe, de nombreuses plateformes ont vu le jour pour donner des informations aux personnes en situation de handicap. En effectuant une recherche selon la ville ou la région, il est simple de trouver des sites qui recensent l'accessibilité de certains lieux. Plage, musée, monument ou quartier, organiser des visites adaptées n'est plus si compliqué.

N'oublions pas que le label Tourisme et Handicap propose une liste de lieux accessibles aux PMR. Celle-ci vaut pour toute la France. Pour la consulter, il suffit de se rendre sur le site de l'association. Il faut toutefois garder à l'esprit que cette marque est loin d'être exhaustive. Dans chaque ville et région, de nombreux endroits accessibles manquent à l'appel. L'organisation de visites adaptées ne doit donc pas uniquement se baser sur ce label.

 

Vérifier soi-même les conditions d'accessibilité PMR avant tout séjour

Pour des visites adaptées, mieux vaut vérifier soi-même les conditions d'accessibilité. Avant toute réservation ou planification, contacter les lieux concernés paraît essentiel. Cette étape est certes chronophage, mais elle assure que chaque visite soit accessible selon ses besoins. Parmi les critères à vérifier, citons par exemple :

  • la présence d'une rampe d'accès ou d'un ascenseur ;
  • la largeur des portes à l'intérieur d'un bâtiment ;
  • l'autorisation d'accès des chiens d'assistance.

Plus les visites et vacances sont planifiées en avance, moins il y a de risques d’avoir des problèmes d'accessibilité. De La Rochelle à Paris, la France regorge de destinations accessibles aux PMR. Il en va de même à l'étranger, comme le prouve le concours annuel "Access City Award". Initié par la Commission européenne, celui-ci récompense chaque ville d'Europe qui priorise l'accessibilité pour les personnes handicapées.

 

Organiser des visites accessibles grâce à un organisme de voyages adaptés

Agence de voyages ou autre organisme, il existe plusieurs intervenants pour organiser des visites adaptées. En ayant recours à leur service, les voyageurs handicapés bénéficient d'un programme sur mesure. Il suffit de partir d'une destination, ville ou région, pour profiter d'un séjour adapté à son handicap. De plus, l'organisme sollicité se charge de l'hébergement et du moyen de transport nécessaire à chaque visite.

Attention néanmoins, car avoir recours à ce service nécessite un certain budget. Le tarif de la prestation peut en effet être plus conséquent qu'en organisant son séjour soi-même.

 

Pour en savoir plus sur les activités accessibles aux personnes handicapées en vacances, vous pouvez consulter ces autres pages :

Catalogue séjours adaptés 2024 Catalogue séjours adaptés 2024
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve en FLORIDE aux USA : été 2024 !

Nouveauté : voyage de rêve en Floride aux Etats Unis : été 2024 !

En savoir plus ...
Gerer mes cookies