Quelles vacances organiser pour une personne âgée en situation de handicap ?

Pour un week-end ou un séjour plus long, plusieurs solutions existent afin de choisir des vacances selon le profil du voyageur handicapé. Des organismes proposent des séjours en résidence, en villages vacances, ou en circuit. Certaines maisons de retraite enfilent également la casquette d'hébergement touristique pour des vacances adaptées aux séniors. Si vous voyagez en solo, référez-vous au label Tourisme et handicap. Vous pouvez également faire appel aux services d'un accompagnateur individuel.

 

Personne âgée à mobilité réduite : comment organiser ses vacances ?

La perte d'autonomie est l'une des conséquences du vieillissement pour de nombreux séniors. Problème de santé, isolement et perte de mobilité sont des freins aux projets de vacances. Paradoxalement, l'évasion et la détente sont nécessaires pour diminuer ces troubles.

Un nombre croissant d'organismes de voyage proposent des vacances adaptées pour séniors. Vous pouvez bénéficier d'aides pour l'organisation de votre séjour. Rapprochez-vous notamment de votre caisse de retraite, du service social et associations régionales.

L'ANCV (Agence nationale pour les chèques-vacances) dispose également d'un service à destination de la personne âgée en situation de handicap pour ses projets de séjour. C'est le dispositif Séniors en vacances. Ce programme s'adresse aux adultes retraités. Vous pouvez aussi faire appel à des organismes de voyages privés pour préparer vos vacances adaptées pour séniors.

 

Sénior en situation de handicap : comment partir seul en vacances ?

En France ou hors des frontières, les destinations de séjour sont variées pour des vacances adaptées aux séniors. Partir seul est un défi, mais n'est pas impossible.

 

Partir seul avec un organisme de vacances adaptées pour séniors

Une première option est le départ en voyage organisé. Cette alternative à l'isolement permet de faire de nouvelles connaissances dans un cadre protégé. Vous choisissez votre formule : en circuit, en résidence ou en village vacances, en pension complète ou non, avec des activités au choix. Des professionnels aguerris encadrent votre séjour au sein d'un groupe de plusieurs voyageurs.

Une autre option méconnue est la maison de retraite. Certaines proposent de véritables vacances adaptées pour séniors. Seul ou accompagné d'un aidant, vous bénéficiez d'un hébergement pour plusieurs jours, de la présence de professionnels de santé, de la pension complète, mais aussi d'activités à la carte.

 

Réaliser un voyage seul en tant que sénior porteur de handicap

Si vous faites le choix d'un hébergement ou de loisirs réservés par vos soins, orientez-vous vers le label Tourisme et handicap. En fonction de leurs spécificités, les sites participant à ce réseau favorisent l'accès des lieux et proposent des activités adaptées aux personnes en situation de handicap. Vous avez besoin d'un accompagnateur ? Les agences de transports (train, avion) disposent de services spécifiques.

Si vous désirez une présence plus soutenue, des organismes privés proposent les services d'un accompagnateur pendant votre séjour. Une personne vous assiste par exemple pour les transports, ou pour certains gestes du quotidien. Elle peut rester de façon permanente pendant toute la durée de votre séjour. Les prestations sont adaptées à vos besoins. Le tarif est fonction de la solution retenue.

 

Les vacances adaptées pour séniors en famille

Vous êtes un sénior en situation de handicap et vous désirez partir en vacances avec vos proches ? Des organismes proposent des vacances adaptées pour séniors seuls ou accompagnés de leur famille. Leur catalogue propose des destinations sur toute la France.

Les "séjours répit famille" et les "villages vacances séjour accompagné" sont notamment des formules complètes. L'ensemble de la famille profite d'un temps de restauration. La prise en charge de la personne en situation de handicap par une équipe spécialisée et médicalisée permet à l'aidant de bénéficier d'un réel moment de repos. Ces prestations sont souvent proposées en milieu ordinaire.

 

Les vacances adaptées pour séniors ne sont pas les seuls séjours pour la personne en situation de handicap. Voici d'autres informations concernant les adultes et les enfants.

Catalogue séjours adaptés 2023 Catalogue séjours adaptés 2023
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve à Montréal et Québec au CANADA : été 2023 !

Nouveauté : voyage de rêve à Montréal et Québec au CANADA : été 2023 !

En savoir plus ...
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.