Les vacances adaptées bonne autonomie : pour quel type de vacancier ?

Différents niveaux d'autonomie entrent en ligne de compte pour l'organisation de séjours accessibles au handicap. En effet, tous les vacanciers concernés n'ont pas les mêmes aptitudes. L'organisation de vacances adaptées selon l'autonomie repose donc sur des critères incontournables. Forme physique, comportement, communication et accompagnement pour les actes de la vie quotidienne, rien n'est laissé au hasard. C'est par exemple le cas pour les personnes en situation de bonne autonomie.

Si la différence avec les séjours adaptés à la très bonne autonomie semble minime, certains points varient néanmoins. Que ce soit via une association ou tout autre organisme, voyons plus en détail ce qu'impliquent des vacances adaptées à la bonne autonomie.

 

Vacances adaptées à la bonne autonomie : un encadrement pour stimuler des vacanciers

La bonne autonomie est l'un des niveaux de la grille qui peut sembler le plus difficile à comprendre. Il existe en effet de nombreuses similitudes avec la très bonne autonomie. Cependant, les vacanciers concernés ont quelques besoins en plus.

 

La prise en charge des actes de la vie pour la personne en situation de bonne autonomie

L'aide à la personne est l'un des points clés de l'accompagnement des personnes handicapées en vacances. Cependant, la situation est différente pour les vacanciers dotés d'une bonne autonomie. En effet, sur le plan physique, ces derniers sont capables de faire leur toilette, de s'habiller et de prendre leur repas. Les accompagnateurs peuvent toutefois devoir les stimuler pour que ces actes de la vie quotidienne soient effectués.

Il est également possible que la gestion du suivi médical ne soit pas optimale. Les piluliers des participants sont donc parfois remis à l'équipe encadrante. En bref, l'accompagnement du personnel est actif.

 

Les vacanciers en situation de bonne autonomie : quelle forme physique ?

La forme physique des vacanciers en situation de bonne autonomie est quasi similaire à celle des personnes très autonomes. Effectivement, le vacancier suit le programme des activités. Il en va de même pour l'ensemble des loisirs prévus pendant le séjour.

Attention néanmoins, car en fonction des groupes, la motricité et la fatigabilité peuvent varier. Cependant, aucun problème moteur n'est à recenser. Les adultes ou les enfants qui participent à ces séjours adaptés n'ont pas besoin d'appareillage, comme un fauteuil, pour se déplacer.

 

Le comportement et la communication : deux critères variant selon le séjour

En règle générale, le comportement d'une personne en situation de bonne autonomie se rapproche de la très bonne autonomie. Il s'agit généralement d'un vacancier sociable, n'ayant aucun problème en particulier. En matière de communication, il est également capable d'exprimer son ressenti et ses envies aux accompagnateurs du séjour. Lui aussi s'intègre traditionnellement en milieu ordinaire sans difficulté.

Il peut néanmoins arriver que son comportement soit ritualisé et/ou instable, notamment dans son mode de relation. Pour autant, il ne perturbe pas le groupe. Notez tout de même que ce profil de personne peut être sujet à des crises d'angoisse ou à des tentatives de retrait.

 

Motricité et fatigabilité : l'impact sur les vacances adaptées à la bonne autonomie

Les vacances adaptées à la bonne autonomie tiennent compte des notions de motricité et de fatigabilité. Si le premier point est à lier à la forme physique, le second mérite d'être développé. En effet, certains vacanciers ne font état d'aucun problème quant à leurs déplacements. Ils peuvent ainsi visiter des lieux pendant des heures, sans même avoir besoin d'une pause.

D'autres peuvent toutefois être limités sur le plan de la distance à parcourir. Leur fatigabilité leur impose dans ce cas de plus petites promenades. De même, des pauses régulières sont nécessaires. Les accompagnateurs doivent alors en tenir compte lors de la planification du projet de séjour.

 

Pour en savoir plus sur les autres niveaux d'autonomie qui importent dans l'organisation de vacances adaptées, consultez ces pages :

Catalogue séjours adaptés 2024 Catalogue séjours adaptés 2024
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve en FLORIDE aux USA : été 2024 !

Nouveauté : voyage de rêve en Floride aux Etats Unis : été 2024 !

En savoir plus ...
Gerer mes cookies