Types de séjours proposés aux personnes handicapées

Choisir un organisme de vacances adaptées permet aux personnes handicapées de profiter d'un séjour 100 % accessible. Cependant, dans ce secteur, les possibilités sont multiples. Séjour en groupe, séjour en inclusion ou séjour en toute autonomie, le choix est vaste. Or, un tel projet se réfléchit notamment en fonction des besoins liés au handicap. Faisons un point rapide sur les différents types de séjours proposés aux personnes handicapées.

 

Les séjours adaptés au sein d'une structure spécialisée

Parmi les séjours proposés aux personnes handicapées, les vacances au sein d'une structure spécialisée revêtent certains avantages. Au-delà du caractère accessible de l'hébergement ou des activités, l'encadrement est un réel atout rassurant.

 

Séjours adaptés en groupe : des vacances 100 % adaptées

Les séjours adaptés en groupe réunissent plusieurs participants handicapés. Tous ont généralement les mêmes besoins et contraintes. Une équipe composée d'animateurs prend en charge les vacances, dans un cadre bienveillant et ludique. Ce type de séjour permet de plus un suivi médico-social personnalisé.

Chaque vacancier profite d'un accompagnement attitré. Sa vie quotidienne durant le séjour est ainsi gérée par l'un des responsables du projet. Grâce à cet encadrement, les vacances se déroulent en toute sécurité pour les personnes handicapées.

 

Séjours en inclusion : des vacances dans un cadre ordinaire

Les séjours en inclusion permettent aux personnes handicapées de passer des vacances dans un cadre ordinaire. En effet, l'organisation prend place le plus souvent dans un centre de vacances traditionnel. Par conséquent, d'autres vacanciers, qui ne sont pas handicapés, évoluent autour des participants. Dans la majorité des cas, les séjours en inclusion sont organisés par des associations.

Si les infrastructures ne sont pas entièrement dédiées au handicap, elles sont toutefois accessibles. De la même façon, le personnel est formé à l'accueil d'un public en situation de handicap. Il convient tout de même de noter qu'une équipe spécialisée reste présente pour assurer l'accompagnement des vacanciers. De nombreux séjours PMR sont ainsi organisés entre jeunes handicapés et jeunes valides.

 

Séjours dits « libres » : des vacances en autonomie

Les séjours dits « libres » impliquent un encadrement moins strict du vacancier handicapé. Effectivement, bien que les infrastructures et activités soient adaptées à son handicap, il reste libre de ses mouvements. La personne concernée doit ainsi se rendre par ses propres moyens sur le lieu des vacances. De plus, elle n'est pas nécessairement entourée par une équipe d'animateurs.

Il va de soi que les séjours libres concernent les personnes handicapées qui ont un bon niveau d'autonomie. Toutefois, elles peuvent aussi être adaptées aux participants accompagnés de membres de leur famille. Parents, enfants ou conjoints peuvent ainsi fournir l'accompagnement nécessaire.

 

Les séjours adaptés en famille d'accueil : une solution méconnue

Même s'il ne s'agit pas d'une structure spécialisée à proprement parler, les vacanciers handicapés peuvent choisir de passer leur séjour dans une famille d'accueil. Certaines conditions sont à respecter, notamment l'absence de liens de parenté. Cependant, c'est une solution qui a de nombreux avantages, aussi bien sur le plan pratique que social.

 

Les séjours adaptés en dehors de tout encadrement

Toutes les personnes handicapées ne veulent pas nécessairement partir en vacances dans un centre encadré. Au contraire, certaines veulent profiter en toute autonomie, que ce soit avec leurs parents, enfants ou amis. Or, des organismes spécialisés proposent aussi des séjours pour ce cas de figure. Les vacanciers peuvent même décider de partir avec un accompagnant.

 

Les séjours familiaux adaptés : des vacances qui répondent aux envies de chacun

En privilégiant les séjours familiaux adaptés, le vacancier handicapé et ses proches se soulagent des contraintes de l'organisation et du quotidien. En effet, c'est la structure organisatrice qui s'assure que les conditions d'accessibilité sont réunies.

 

L’organisation et l’encadrement des séjours familiaux adaptés

Les séjours familiaux adaptés peuvent prendre place au sein de différentes structures. Centre de vacances, camping ou résidence, les possibilités sont multiples. Ces dernières peuvent en plus fonctionner avec des systèmes très différents. Par exemple, un centre de vacances ordinaire peut principalement être axé sur les solutions d'hébergement. Un autre peut proposer des services pour soulager les parents et proches : ce sont les séjours de répit.

Dans tous les cas, l'hébergement et l'environnement répondent aux besoins du vacancier handicapé. Généralement, ils permettent aux proches de souffler et de profiter de leurs vacances grâce à une équipe de soutien. Organisés par des agences de voyages spécialisées ou des associations, ces séjours sont personnalisés. De même, ils répondent à tous les aménagements nécessaires pour faire face au handicap.

 

Séjours familiaux adaptés : le profil des participants

Les séjours familiaux adaptés s'adressent principalement aux familles dont l'un des membres est handicapé. C'est une solution souvent privilégiée par les parents qui ont un enfant en situation de handicap. Cependant, cette formule peut aussi être adaptée aux adultes en couple.

L'équipe et le personnel présent lors d'un séjour familial adapté

Plusieurs intervenants évoluent auprès des familles lors des séjours familiaux adaptés. Bien entendu, un responsable ou directeur se charge d'assurer le suivi des différents participants et de l'équipe dédiée. De même, des éducateurs et animateurs spécialisés sont disponibles pour prendre le relais des proches.

 

Les vacances accessibles en famille : des séjours en toute liberté

Certaines familles ne souhaitent pas passer par un organisme d'accueil spécialisé dans le handicap. Il en va d'ailleurs de même pour de nombreux adultes handicapés. Dans ce cas de figure, organiser des vacances demande une plus grande préparation. Cependant, des solutions existent.

 

L'organisation de vacances adaptées au handicap

Planifier un séjour accessible nécessite d'anticiper les besoins de l'enfant ou de l'adulte handicapé. Hébergement accessible, suivi des soins ou activités, de nombreux points doivent être étudiés. Organiser de telles vacances demande évidemment du temps. Néanmoins, grâce au label Tourisme et Handicap, il est plus simple de faire les bons choix.

Pour plus de confort, il est aussi possible d'avoir recours au service d’une agence de voyages spécialisée. Cette dernière a en effet une bonne connaissance de la région et des possibilités en matière de handicap. Cela évite en plus la tâche chronophage de contacter les infrastructures repérées pour vérifier l'accessibilité.

 

Le type de vacanciers intéressés par les séjours en autonomie

L'organisation de voyages adaptés en autonomie s'adresse, comme nous l'avons vu, aux familles et couples. Cependant, un tel projet peut être contraignant pour les parents et les proches du vacancier handicapé. Lorsque ces derniers ont besoin de répit, cette solution ne semble pas appropriée. Tout dépend évidemment du handicap de la personne concernée.

 

Pour en savoir plus sur les séjours adaptés aux personnes en situation de handicap, vous pouvez lire ces autres pages :

Catalogue séjours adaptés 2024 Catalogue séjours adaptés 2024
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve en FLORIDE aux USA : été 2024 !

Nouveauté : voyage de rêve en Floride aux Etats Unis : été 2024 !

En savoir plus ...
Gerer mes cookies