Types de séjours proposés aux personnes handicapées
Choisir un organisme de vacances adaptées permet aux personnes handicapées de profiter d'un séjour 100 % accessible. Cependant, dans ce secteur, les possibilités sont multiples. Séjour en groupe, séjour en inclusion ou séjour en toute autonomie, le choix est vaste. Or, un tel projet se réfléchit notamment en fonction des besoins liés au handicap. Faisons un point rapide sur les différents types de séjours proposés aux personnes handicapées.
Les séjours adaptés au sein d'une structure spécialisée
Parmi les séjours proposés aux personnes handicapées, les vacances au sein d'une structure spécialisée revêtent certains avantages. Au-delà du caractère accessible de l'hébergement ou des activités, l'encadrement est un réel atout rassurant.
Séjours adaptés en groupe : des vacances 100 % adaptées
Les séjours adaptés en groupe réunissent plusieurs participants handicapés. Tous ont généralement les mêmes besoins et contraintes. Une équipe composée d'animateurs prend en charge les vacances, dans un cadre bienveillant et ludique. Ce type de séjour permet de plus un suivi médico-social personnalisé.
Chaque vacancier profite d'un accompagnement attitré. Sa vie quotidienne durant le séjour est ainsi gérée par l'un des responsables du projet. Grâce à cet encadrement, les vacances se déroulent en toute sécurité pour les personnes handicapées.
Séjours en inclusion : des vacances dans un cadre ordinaire
Les séjours en inclusion permettent aux personnes handicapées de passer des vacances dans un cadre ordinaire. En effet, l'organisation prend place le plus souvent dans un centre de vacances traditionnel. Par conséquent, d'autres vacanciers, qui ne sont pas handicapés, évoluent autour des participants. Dans la majorité des cas, les séjours en inclusion sont organisés par des associations.
Si les infrastructures ne sont pas entièrement dédiées au handicap, elles sont toutefois accessibles. De la même façon, le personnel est formé à l'accueil d'un public en situation de handicap. Il convient tout de même de noter qu'une équipe spécialisée reste présente pour assurer l'accompagnement des vacanciers. De nombreux séjours PMR sont ainsi organisés entre jeunes handicapés et jeunes valides.
Séjours dits « libres » : des vacances en autonomie
Les séjours dits « libres » impliquent un encadrement moins strict du vacancier handicapé. Effectivement, bien que les infrastructures et activités soient adaptées à son handicap, il reste libre de ses mouvements. La personne concernée doit ainsi se rendre par ses propres moyens sur le lieu des vacances. De plus, elle n'est pas nécessairement entourée par une équipe d'animateurs.
Il va de soi que les séjours libres concernent les personnes handicapées qui ont un bon niveau d'autonomie. Toutefois, elles peuvent aussi être adaptées aux participants accompagnés de membres de leur famille. Parents, enfants ou conjoints peuvent ainsi fournir l'accompagnement nécessaire.
Les séjours adaptés en famille d'accueil : une solution méconnue
Même s'il ne s'agit pas d'une structure spécialisée à proprement parler, les vacanciers handicapés peuvent choisir de passer leur séjour dans une famille d'accueil. Certaines conditions sont à respecter, notamment l'absence de liens de parenté. Cependant, c'est une solution qui a de nombreux avantages, aussi bien sur le plan pratique que social.
Les séjours adaptés en dehors de tout encadrement
Toutes les personnes handicapées ne veulent pas nécessairement partir en vacances dans un centre encadré. Au contraire, certaines veulent profiter en toute autonomie, que ce soit avec leurs parents, enfants ou amis. Or, des organismes spécialisés proposent aussi des séjours pour ce cas de figure. Les vacanciers peuvent même décider de partir avec un accompagnant.
Les séjours familiaux adaptés : des vacances qui répondent aux envies de chacun
En privilégiant les séjours familiaux adaptés, le vacancier handicapé et ses proches se soulagent des contraintes de l'organisation et du quotidien. En effet, c'est la structure organisatrice qui s'assure que les conditions d'accessibilité sont réunies.
L’organisation et l’encadrement des séjours familiaux adaptés
Les séjours familiaux adaptés peuvent prendre place au sein de différentes structures. Centre de vacances, camping ou résidence, les possibilités sont multiples. Ces dernières peuvent en plus fonctionner avec des systèmes très différents. Par exemple, un centre de vacances ordinaire peut principalement être axé sur les solutions d'hébergement. Un autre peut proposer des services pour soulager les parents et proches : ce sont les séjours de répit.
Dans tous les cas, l'hébergement et l'environnement répondent aux besoins du vacancier handicapé. Généralement, ils permettent aux proches de souffler et de profiter de leurs vacances grâce à une équipe de soutien. Organisés par des agences de voyages spécialisées ou des associations, ces séjours sont personnalisés. De même, ils répondent à tous les aménagements nécessaires pour faire face au handicap.
Séjours familiaux adaptés : le profil des participants
Les séjours familiaux adaptés s'adressent principalement aux familles dont l'un des membres est handicapé. C'est une solution souvent privilégiée par les parents qui ont un enfant en situation de handicap. Cependant, cette formule peut aussi être adaptée aux adultes en couple.
L'équipe et le personnel présent lors d'un séjour familial adapté
Plusieurs intervenants évoluent auprès des familles lors des séjours familiaux adaptés. Bien entendu, un responsable ou directeur se charge d'assurer le suivi des différents participants et de l'équipe dédiée. De même, des éducateurs et animateurs spécialisés sont disponibles pour prendre le relais des proches.
Les vacances accessibles en famille : des séjours en toute liberté
Certaines familles ne souhaitent pas passer par un organisme d'accueil spécialisé dans le handicap. Il en va d'ailleurs de même pour de nombreux adultes handicapés. Dans ce cas de figure, organiser des vacances demande une plus grande préparation. Cependant, des solutions existent.
L'organisation de vacances adaptées au handicap
Planifier un séjour accessible nécessite d'anticiper les besoins de l'enfant ou de l'adulte handicapé. Hébergement accessible, suivi des soins ou activités, de nombreux points doivent être étudiés. Organiser de telles vacances demande évidemment du temps. Néanmoins, grâce au label Tourisme et Handicap, il est plus simple de faire les bons choix.
Pour plus de confort, il est aussi possible d'avoir recours au service d’une agence de voyages spécialisée. Cette dernière a en effet une bonne connaissance de la région et des possibilités en matière de handicap. Cela évite en plus la tâche chronophage de contacter les infrastructures repérées pour vérifier l'accessibilité.
Le type de vacanciers intéressés par les séjours en autonomie
L'organisation de voyages adaptés en autonomie s'adresse, comme nous l'avons vu, aux familles et couples. Cependant, un tel projet peut être contraignant pour les parents et les proches du vacancier handicapé. Lorsque ces derniers ont besoin de répit, cette solution ne semble pas appropriée. Tout dépend évidemment du handicap de la personne concernée.
Pour en savoir plus sur les séjours adaptés aux personnes en situation de handicap, vous pouvez lire ces autres pages :
- Vacances Adaptées Organisées
- RSE Supernova séjours adaptés
- Notre Histoire
- Nos engagements
- Charte qualité
- Le projet Vacances Adaptées Supernova
- Vous êtes un foyer de vie ?
- Assurances annulations
- Les aides possibles
- Cash back
- Pour les fratries
- Comprendre les critères d'autonomie et nos séjours
- Charte de Confidentialité
- Organisation des transports
- PROTOCOLE VAO COVID-19 | SUPERNOVA SEJOURS ADAPTES
- Vacances Adaptées Handicap Mental
- Vacances Adaptées Handicap Psychique
- Séjours adaptés aidés par le CGOS
- Comment partir en vacances quand on est handicapé ?
- Comment organiser ses vacances quand on est handicapé ?
- Comment bien choisir un lieu de vacances pour personnes handicapées ?
- Partir en vacances en France avec un handicap : ce qu'il faut savoir
- Partir en vacances à l'étranger avec un handicap : informations et conseils à suivre
- Visiter l'Italie avec un handicap : informations et conseils utiles
- Visiter l'Espagne avec un handicap : connaître les informations essentielles
- Visiter le Portugal avec un handicap : conseils et informations essentielles
- Visiter la Grèce avec un handicap : notre guide pour partir sereinement
- Bien se préparer avant de partir en vacances à la mer avec un handicap
- Bien se préparer avant de partir en vacances à la montagne avec un handicap
- Tout savoir pour partir en vacances à la campagne avec un handicap
- Partir en vacances au ski avec un handicap : informations et conseils pratiques
- Bien choisir un hébergement adapté au handicap : nos conseils
- Trouver un hôtel adapté à son handicap : réserver avec les bons réflexes
- Tout savoir pour séjourner au camping avec un handicap : conseils et astuces
- Trouver une location de vacances adaptée pour une personne handicapée : nos conseils
- Trouver un gîte adapté PMR : nos conseils pour une réservation réussie
- Partir en croisière avec un handicap : informations sur l'accessibilité à bord
- Trouver un centre de vacances adapté à son handicap : avantages et conseils
- Tout savoir sur le label Tourisme et Handicap
- Choisir un organisme de vacances adaptées : les avantages d'un accompagnement personnalisé
- Types de séjours proposés aux personnes handicapées
- Organisation et fonctionnement des séjours adaptés pour personnes handicapées
- Séjours PMR : des vacances pour les personnes à mobilité réduite
- Séjours avec accompagnant : principes et encadrement
- Découvrir les séjours en famille d'accueil
- Voyages adaptés à l'étranger : des séjours qui s'adaptent au handicap
- Tout savoir sur les organismes qui organisent des vacances adaptées
- Zoom sur les associations qui proposent des vacances adaptées aux personnes handicapées
- Définition et principes de l'agrément VAO (vacances adaptées organisées)
- Bien choisir ses vacances selon son handicap : informations et conseils à savoir
- Organiser des vacances adaptées au handicap mental : nos conseils pour un séjour réussi
- Les vacances adaptées au handicap psychique : tout savoir pour un séjour réussi
- Organiser des vacances adaptées au handicap visuel : les informations à connaître
- Les vacances adaptées au handicap auditif : les solutions et aides proposées
- Organiser des vacances adaptées au handicap moteur et aux PMR
- Vacances adaptées selon l'autonomie de la personne handicapée : informations et conseils
- Les caractéristiques des vacances adaptées très bonne autonomie
- Les vacances adaptées bonne autonomie : pour quel type de vacancier ?
- Vacances adaptées moyenne autonomie : quel est le profil des vacanciers ?
- Les vacances adaptées pour personne à faible autonomie : un encadrement maximum
- Les vacances adaptées à la grande dépendance : un handicap important
- L'organisation de vacances adaptées selon la motricité et la fatigabilité
- Quel type de vacances selon l'âge de la personne handicapée ?
- Vacances adaptées pour les adultes handicapés : les différentes solutions
- Choisir des vacances adaptées pour un enfant en situation de handicap
- Quel type de vacances pour les jeunes adultes en situation de handicap ?
- Quelles vacances organiser pour une personne âgée en situation de handicap ?
- Partir en vacances adaptées en couple
- Partir en vacances adaptées en famille avec une personne en situation de handicap
- Financer ses vacances quand on est handicapé : nos conseils
- Le coût des vacances adaptées : comprendre le prix d'un tel projet
- Personnes en situation de handicap : quelles aides pour financer ses vacances ?
- Personnes en situation de handicap : comment financer ses vacances avec la MDPH ?
- Tout savoir sur l'Allocation aux adultes handicapés (AAH)
- La Prestation de compensation du handicap (PCH) pour financer des vacances adaptées
- Solliciter le Fonds départemental de compensation (FDC) pour financer ses vacances
- Les dispositifs de l'Agence nationale des chèques-vacances pour les personnes en situation de handicap
- Les chèques-vacances pour financer un séjour adapté
- Les aides aux Projets de Vacances pour financer son séjour adapté
- Financer ses vacances avec le programme Seniors en Vacances
- Aides de la CAF pour les vacances des personnes handicapées : AVF, Vacaf, etc.
- Les aides du CCAS pour les personnes handicapées : un organisme impliqué
- aides vacances handicapés CPAM
- es aides des collectivités pour les vacances en cas de handicap : chèques vacances et séjours adaptés
- aides vacances handicapés mutuelles et caisses de retraite
- Droit au répit : un dispositif en faveur des aidants familiaux
- Préparer ses vacances quand on est handicapé : informations et conseils
- Choisir un moyen de transport quand on est handicapé : avion, voiture ou train
- Voyager en avion avec un handicap : les informations à connaître
- Voyager en voiture avec un handicap : nos conseils et astuces
- Voyager en train avec un handicap : les informations importantes
- Tout savoir sur les activités de vacances pour les personnes handicapées
- Aller aux sports d'hiver avec un handicap : activités et accessibilité du séjour
- Spa et bien-être pour les personnes handicapées : accessibilité et soins adaptés
- Faire de l'équitation quand on est handicapé : équithérapie et activités adaptées
- Organiser ses visites quand on est handicapé : informations et conseils
- Découvrir la gastronomie avec un handicap : l'accessibilité du secteur de la cuisine
- Les objectifs des activités avec des animaux pour les personnes handicapées
- Organiser le suivi médical de la personne handicapée en vacances
- Préparer le suivi du traitement des personnes handicapées en vacances
- Préparer le trousseau de vacances des personnes handicapées : informations et conseils
- Organiser les repas de la personne handicapée en vacances : informations et conseils utiles
- Gérer le sommeil de la personne handicapée en vacances : quelques astuces simples
- Gérer le stress de la personne handicapée en vacances : les bons conseils pour un séjour réussi