Trouver un gîte adapté PMR : nos conseils pour une réservation réussie

Organiser des vacances accessibles implique un élément important : la sélection d'un lieu de vie adapté. En effet, en fonction du type de handicap, les besoins peuvent être difficiles à satisfaire. Pourtant, contrairement aux idées reçues, choisir un hébergement adapté au handicap n'est pas si compliqué. Cela vaut même pour trouver un gîte adapté PMR. Pour une réservation réussie, il suffit d'avoir quelques bons réflexes.

 

Passer par un professionnel des vacances et séjours adaptés au handicap

Pour profiter des meilleures vacances possibles, avoir recours aux services d'un professionnel des séjours adaptés est une idée judicieuse. Celui-ci peut en effet trouver les meilleurs hébergements, à commencer par les gîtes. C'est un choix d'autant plus judicieux avec un handicap moteur, qui exige des aménagements spécifiques PMR. Espace dans la chambre, accessibilité de la salle de bains ou hauteur du lit, les besoins sont nombreux.

Un professionnel de l'organisation de vacances et séjours adaptés est sensibilisé à la question du handicap. Il maîtrise les questions liées à l'accessibilité du gîte et à la compensation du manque d'autonomie. Il peut par exemple prendre en charge la location du matériel et l'organisation des soins. Ce spécialiste est évidemment utile pour un séjour en France, mais surtout pour des vacances à l'étranger.

 

Procéder à la réservation soi-même d'un gîte adapté au handicap

Pour trouver un gîte adapté PMR, il est aussi possible de faire la réservation soi-même. Néanmoins, une bonne anticipation est nécessaire pour un séjour réussi. En effet, la future location accessible doit être passée au peigne fin. Aussi, elle doit prendre en compte les différents types de handicap.

 

Des chambres adaptées à tout handicap

Un gîte PMR se compose le plus souvent de plusieurs chambres et couchages. Une première chambre doit être dotée d'un lit double pour la personne en situation de handicap. En cas d'utilisation d'un lève-personne, une hauteur sous le lit suffisante est nécessaire. Une deuxième chambre, dotée d'un lit simple (ou de plusieurs), est utile pour les enfants ou l'accompagnateur. Celle-ci est généralement peu adaptée à un fauteuil roulant.

 

Une pièce de vie qui facilite le séjour avec un handicap

Les meubles à l'intérieur du gîte et de la pièce principale sont importants. Le coin repas doit ainsi être modulable selon la taille d'un fauteuil roulant. Un espace sous l'évier peut aussi permettre à la personne d'accéder au bac sans difficulté. Il faut tout de même garder à l'esprit que les aménagements restent généralistes. Pour un handicap lourd, les besoins ne sont pas tous couverts. La présence d'un accompagnateur est alors nécessaire.

 

Les sanitaires adaptés au handicap d'un gîte PMR

Dans un gîte PMR, l'accessibilité des sanitaires inclut différents éléments. En premier lieu, elle concerne les toilettes. Ces derniers sont rehaussés et équipés d'une barre d'appui. De même, un espace de transfert suffisant est obligatoire. La salle de bains est aussi dotée d'une douche au sol et d'un siège de douche. En outre, un espace suffisant sous le lavabo permet de laisser passer les jambes.

 

Réserver un gîte PMR : une bonne anticipation pour des vacances réussies

Dans la majorité des cas, aucune modification ne peut être apportée à un gîte PMR. Il est par exemple impossible de faire livrer un lit médicalisé. Si la personne a des besoins particuliers en ce qui concerne le type de couchages, celle-ci doit anticiper. Par exemple, un voyageur en situation de handicap qui fait des escarres peut s'équiper d'un surmatelas protecteur. De nombreux modèles existent et s'emportent facilement en vacances.

À l'inverse, la livraison d'un lève-personne ne pose pas de problèmes. Ce matériel est d'autant plus utile pour un handicap moteur lourd.

 

Vous êtes en situation de handicap et vous partez prochainement en vacances ? Découvrez ces autres pages pour tout savoir sur les hébergements PMR :

Catalogue séjours adaptés 2023 Catalogue séjours adaptés 2023
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve à Montréal et Québec au CANADA : été 2023 !

Nouveauté : voyage de rêve à Montréal et Québec au CANADA : été 2023 !

En savoir plus ...
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.