Faire de l'équitation quand on est handicapé : équithérapie et activités adaptées

Parmi les activités de vacances pour les personnes handicapées, celles liées au cheval sont très populaires. C'est notamment pour cette raison que l'équithérapie s’est développée depuis plusieurs années. Il faut dire que côtoyer cet animal apporte équilibre et bien-être, peu importe le handicap. Par le biais d'une association ou d'un club, la pratique de cette activité est donc tout à fait possible. Découvrez ce qu'il faut savoir pour faire de l'équitation quand on est handicapé.

 

La Fédération Française d'Équitation (FFE) s'implique auprès des personnes handicapées

La Fédération Française d’Équitation (FFE) œuvre depuis longtemps pour rendre accessible la pratique de l'équitation. En 1996, la para équitation a même intégré la liste des disciplines phares des Jeux paralympiques. De plus, en 2017, la FFE a créé le réseau Cheval et Diversité. Son but ? Mettre en relation les différents acteurs du cheval et les personnes en situation de handicap.

À de nombreux égards, la Fédération Française d’Équitation considère que le cheval est le partenaire idéal pour accompagner les personnes handicapées. D'une part, il leur permet de gagner en confiance. D'autre part, il les maintient en bonne condition physique. Toutefois, c'est surtout sur le plan émotionnel que la relation entre le cheval et la personne handicapée est la plus profitable.

 

Pratiquer l'équitation lorsqu'on a un handicap : l'équithérapie

Grâce à la sensibilisation effectuée par la FFE, de nombreux clubs dispensent des cours aux personnes handicapées. Peu importe l'âge du cavalier, adulte ou enfant, il y a toujours un animal qui lui correspond. Cheval ou poney, le personnel formé décide de ce qu'il y a de mieux pour la personne concernée. Notons aussi qu'il existe plusieurs moyens de faire de l'équitation quand on est handicapé.

 

L’équithérapie : pour quelles personnes handicapées ?

L’équithérapie s'adresse à tout type de handicap. Il s'agit ainsi :

  • du handicap moteur (y compris pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant) ;
  • du handicap sensoriel ;
  • du handicap psychique ;
  • du handicap mental.

Bien entendu, en fonction de la situation, l'accompagnement prodigué n'est pas le même. Dans tous les cas, le cheval ou le poney est là pour aider la personne à repousser ses difficultés.

 

Les avantages de l'équithérapie pour les personnes handicapées

L'équithérapie est une solution au long cours. En d'autres termes, elle n'a pas de véritable intérêt dans le cadre d'une séance isolée. Pour que les bienfaits thérapeutiques apparaissent, plusieurs séances sont au contraire nécessaires. Hippothérapie, équitation adaptée ou thérapie avec le cheval, l'équithérapie offre plusieurs possibilités. Au bout du compte, pour les personnes en situation de handicap, les bienfaits sont :

  • physiques ;
  • relationnels ;
  • psychique.

 

Les activités de vacances adaptées autour du cheval lorsqu'on a un handicap

Comme nous venons de le voir, l’équithérapie ne s'inscrit pas dans un contexte de vacances. Dans ce dernier cas, il est au contraire question de trouver des activités adaptées autour du cheval pendant le séjour. Le but n'est pas réellement thérapeutique, mais plutôt ludique.

 

L'attelage, une activité adaptée au handicap autour de la préparation du cheval

Parmi les activités de vacances intéressantes lorsqu'on a un handicap, l’attelage est un choix judicieux. Cette étape permet de préparer le cheval autour d'une balade et de divers soins essentiels. Pansage, curage des pieds ou garnissage, cette activité s'inscrit souvent dans une dynamique de groupe importante.

 

Des séances adaptées autour de l'approche du cheval

Pour un handicap psychique ou mental, l'approche du cheval est une étape incontournable. Elle permet en effet d'établir une vraie relation avec l'animal. Pansage, caresses ou guidage de poney sur un parcours, différents types d'activités sont possibles. C'est en général le premier stade avant de passer à l'équitation adaptée.

 

Des cours d'équitation grâce à du matériel adapté

Toute personne ayant un handicap, peu importe la forme de celui-ci, peut suivre des cours d'équitation. En effet, il existe aujourd'hui plusieurs types de matériel adapté. Ce dernier compense les difficultés liées au manque de mobilité. C'est par exemple le cas de l'équilève, une plateforme qui permet de monter sur le cheval en toute facilité.

 

Pour en savoir plus sur les différentes activités de vacances accessibles aux personnes handicapées, vous pouvez consulter ces autres pages :

Catalogue séjours adaptés 2023 Catalogue séjours adaptés 2023
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve à Montréal et Québec au CANADA : été 2023 !

Nouveauté : voyage de rêve à Montréal et Québec au CANADA : été 2023 !

En savoir plus ...
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.