Spa et bien-être pour les personnes handicapées : accessibilité et soins adaptés

Parmi les activités de vacances qu'une personne handicapée peut envisager, les services liés au bien-être du corps et de l'esprit sont concernés. Malheureusement, pour des raisons d'accessibilité, ces soins semblent compliqués à organiser. Pourtant, de plus en plus de professionnels sont sensibilisés. Il est aujourd'hui bien plus simple de trouver un établissement accessible. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les services de spa et bien-être pour les personnes handicapées.

 

Choisir un établissement adapté avec le label Tourisme et Handicap

Pour organiser un séjour adapté, les personnes handicapées peuvent aujourd'hui utiliser le label Tourisme et Handicap. Celui-ci indique les lieux accessibles, mais également les services. Le secteur du spa et du bien-être est lui aussi concerné. En effet, via le site de l'association, il est simple de trouver un établissement capable de recevoir une personne en situation de handicap.

Le label prend en compte l'aménagement des locaux, mais pas seulement. Il passe en revue la formation du personnel. Effectivement, bénéficier d'un massage ou d'un soin exige une prise en charge différente selon la mobilité de la personne. En cherchant un établissement adapté, il faut donc veiller au handicap concerné par l'accessibilité. Néanmoins, toutes les personnes handicapées peuvent trouver un centre qui leur correspond. C'est aussi le cas dans le secteur de la thalasso.

 

L'accessibilité des spas pour les personnes handicapées

Au-delà des locaux et de l'établissement qui doivent être accessibles, du matériel adapté est également nécessaire. Or, en la matière, de nombreuses innovations ont facilité l'accès des soins aux clients handicapés.

 

Des équipements pensés pour les personnes en situation de handicap

Un spa ou autre établissement de bien-être a aujourd'hui la possibilité de s'équiper avec du matériel adapté. Il faut dire que les fabricants se sont penchés plus sérieusement sur les problèmes d'accessibilité. Les équipements de type spas, jacuzzis ou hammam ne font pas exception. Cela passe par exemple par la présence de sièges de transfert. De plus, une place adaptée est souvent prévue pour les clients handicapés.

De la même façon, certains modèles de spas et de jacuzzis se composent d'une porte. Celle-ci vise à faciliter l'accessibilité du matériel aux personnes qui ne peuvent pas l'enjamber.

 

Des accessoires adaptés au handicap pour rendre le service accessible

Hormis la fabrication du matériel qui prend en compte certaines contraintes liées au handicap, des accessoires peuvent compléter une installation existante. C'est notamment pratique pour un établissement déjà ouvert. Par exemple, des élévateurs mécaniques sont capables de transférer les personnes handicapées dans un spa hors-sol. Également, des sièges ascenseurs peuvent soulever la personne pour lui permettre d'accéder à l'équipement. À noter que la présence d'une tierce personne est nécessaire pour manipuler ce matériel.

 

Les bienfaits du spa et des activités de bien-être pour le handicap

Pour les personnes handicapées, les bienfaits du spa et des activités de bien-être sont indubitables. Certains professionnels de la santé y ont même recours au quotidien. C'est par exemple le cas des kinésithérapeutes, qui travaillent régulièrement avec la balnéothérapie. Il faut dire que les effets de ces équipements, semblables aux massages, impactent véritablement l'organisme de la personne.

Dans tous les cas, les séjours adaptés au spa permettent d'apaiser le corps. En effet, les muscles profitent d'un moment de détente bienvenu. C'est un point d'autant plus important pour les personnes handicapées qui font face à des douleurs chroniques. De plus, ces activités stimulent les sens. Vue, ouïe, odorat et toucher sont grandement sollicités lors d'un soin de ce type. Cette activité est particulièrement recommandée aux personnes en situation de handicap mental ou sensoriel.

 

Pour en savoir plus sur les différentes activités de vacances accessibles aux personnes handicapées, vous pouvez consulter ces autres pages :

Catalogue séjours adaptés 2023 Catalogue séjours adaptés 2023
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve à Montréal et Québec au CANADA : été 2023 !

Nouveauté : voyage de rêve à Montréal et Québec au CANADA : été 2023 !

En savoir plus ...
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.