Préparer le suivi du traitement des personnes handicapées en vacances

Avoir un handicap n'empêche pas de profiter d'un séjour loin de son lieu de vie. Pourtant, préparer ses vacances quand on est handicapé est loin d'être simple. Parmi les complications possibles, celles liées au suivi médical paraissent les plus lourdes. En effet, le suivi du traitement des personnes handicapées en vacances doit bénéficier de bonnes conditions. Retrouvez nos conseils pour prendre toutes vos dispositions.

 

Obtenir l'accord de l'équipe médicale assurant le suivi de la personne

La plupart des personnes handicapées suivent au moins un traitement de longue durée. Cela exige donc d'en tenir compte lors de tout projet de vacances. À ce titre, il est préférable que le vacancier consulte son médecin traitant plusieurs semaines avant son séjour. Il peut aussi être nécessaire d'informer le reste de l'équipe médicale qui le suit.

Solliciter l'accompagnement des professionnels de santé habituels est une étape d'autant plus importante lorsque la personne est diabétique, cardiaque, etc. Le traitement peut par exemple devoir être adapté aux vacances. De même, il est possible que certains risques soient à anticiper. Enfin, l'équipe en charge du dossier médical peut aider à mettre en place des visites de suivi dans un établissement proche du lieu du séjour.

 

Prévenir l'assurance maladie pour demander un transfert de droits

Informer l'assurance maladie du départ en vacances peut s'avérer indispensable selon la situation. C'est par exemple le cas lorsque le vacancier handicapé souffre d'une affection longue durée (ALD). Il en va de même si la personne perçoit des indemnités journalières dans le cadre d'un arrêt maladie. Effectivement, celle-ci doit faire une demande auprès de sa caisse pour tout séjour hors de son département.

Lorsque la demande est acceptée, l'assurance maladie procède à un transfert de soins vers le lieu de vacances. Cela permet la continuité des soins liés à l’ALD. De même, en cas de versement d'indemnités, celles-ci continuent à être perçues.

 

Trouver un établissement adapté au parcours de soins de la personne

Dans le cadre du parcours de soins, le vacancier handicapé peut avoir besoin de suivre un traitement dans un établissement médical. Une personne en situation de handicap avec une insuffisance rénale doit par exemple bénéficier de dialyses régulières. Dans ce contexte, trouver une structure locale qui propose des places est essentiel.

Notons que le médecin traitant ou l'équipe médicale habituelle peut aider à contacter un établissement. Toutefois, il faut s'y prendre plusieurs semaines avant le séjour. Bien entendu, dans une telle situation, la personne doit emporter son dossier médical. La problématique est similaire pour des soins médicaux à domicile. Infirmiers ou kinésithérapeutes sont susceptibles de devoir intervenir. Également, des équipements adaptés peuvent au besoin être livrés sur le lieu de vacances.

 

Emporter les médicaments et documents du vacancier handicapé pendant les vacances

En cas de traitement régulier, les personnes handicapées doivent avoir les médicaments nécessaires avec elles. C'est notamment pour cette raison qu'une visite chez le médecin traitant s'impose avant les vacances. Les documents relatifs à la maladie sont aussi à prendre. Il peut s'agir des ordonnances, de la carte Vitale, du carnet de santé, etc. De même, emporter les coordonnées du médecin traitant ou de l'équipe médicale qui suit la personne peut s'avérer judicieux.

Il est aussi préférable de stocker les traitements dans un bagage attitré. Cependant, les conditions de conservation doivent être respectées. En effet, certains médicaments sont sensibles à la chaleur ou au froid. Il peut ainsi être nécessaire de se procurer des contenants adaptés en pharmacie.

 

Vous voulez en savoir plus sur la préparation des vacances pour les personnes handicapées ? Vous pouvez lire ces pages :

Catalogue séjours adaptés 2024 Catalogue séjours adaptés 2024
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve en FLORIDE aux USA : été 2024 !

Nouveauté : voyage de rêve en Floride aux Etats Unis : été 2024 !

En savoir plus ...
Gerer mes cookies