Financer ses vacances avec le programme Seniors en Vacances

Le programme Seniors en Vacances fait partie des dispositifs de l'Agence nationale des chèques-vacances (ANCV). Il vise à favoriser l'accès aux vacances au plus grand nombre. Ce dispositif est particulièrement dédié aux seniors et retraités à faibles revenus, dans le cadre de la lutte contre la dépendance des personnes âgées. Comment fonctionnent les séjours Seniors en Vacances ? Qui peut bénéficier de ce programme ?

 

Le programme Seniors en Vacances : un dispositif adapté aux personnes âgées

Lancé en 2007, le programme d'aide au voyage Seniors en Vacances offre aux personnes âgées fragilisées la possibilité de partir à moindre coût. Le programme permet de financer des séjours en France mais aussi en Europe. Les destinations sont proposées toute l'année, sauf pendant les mois de juillet et août. Elles présentent un tarif réduit pour les seniors qui relèvent de ce dispositif.

L'objectif du programme Seniors en Vacances est de soutenir le départ des personnes à la retraite et de leurs aidants. L'ANCV poursuit sa politique de prévention de la perte d'autonomie en offrant des possibilités d'accéder au tourisme pour les seniors. C'est un moyen pour certains retraités de rompre avec l'isolement, en pratiquant des activités et excursions au cours des séjours.

 

Qui peut bénéficier du programme Seniors en Vacances ?

Pour bénéficier des tarifs préférentiels du programme Seniors en Vacances, il faut remplir certaines conditions.

  • Être âgé d'au moins 60 ans, ou 55 ans pour les personnes en situation de handicap.
  • Être retraité ou sans activité professionnelle.
  • Résider en France.

Le programme est aussi ouvert aux :

  • personnes rattachées au foyer fiscal de la personne bénéficiaire ;
  • enfants en situation de handicap de la personne bénéficiaire ;
  • aidants familiaux ou accompagnants professionnels.

Pour les personnes âgées dont les revenus sont précaires, une aide financière est accordée une fois par an par l'ANCV. Selon le montant de votre revenu imposable, bénéficiez de :

  • 150 euros sur un séjour de 5 jours (4 nuits), au prix de 193 euros/personne.
  • 180 euros sur un séjour de 8 jours (7 nuits) au prix de 230 euros/personne.

 

L'offre de voyages du programme Seniors en Vacances

Des prestations de qualité et un large choix de destinations en France et en Europe sont proposées aux seniors bénéficiaires du programme. Les offres s'appliquent sur les séjours tout compris (hors transport). Les hébergements sont variés : villages vacances, clubs, résidences, hôtels.

Les séjours se déroulent en groupe. Toutefois, pour un meilleur confort, il est possible de réserver une chambre individuelle sans supplément. Les équipements touristiques et activités de loisirs proposées sont adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap.

De nombreux professionnels du tourisme participent à ce dispositif pour les seniors partant peu en vacances. Tous les lieux de séjours et les activités sont à découvrir dans le catalogue ANCV Seniors en Vacances édité chaque année et consultable en ligne.

 

Comment s'inscrire au programme Seniors en Vacances ?

Si vous remplissez les conditions nécessaires pour bénéficier du programme Seniors en Vacances, il est très facile de réserver votre séjour.

  1. Sélectionnez votre lieu de vacances.
  2. Faites parvenir votre bulletin d'inscription au programme Seniors en Vacances à l'ANCV, accompagné des justificatifs nécessaires.
  3. Si l'ANCV confirme votre éligibilité au programme, vous pourrez contacter le professionnel de tourisme choisi.

Le programme Seniors en Vacances est également un moyen de soulager les aidants dans le cadre d'un séjour de répit. Le voyage peut s'effectuer seul, avec les mêmes aides ou tarifs préférentiels.

Le programme Seniors en Vacances est très apprécié des personnes âgées, très satisfaites de leurs vacances. Elles estiment que les effets sont bénéfiques et recommandent amplement ce dispositif. Il est également un excellent moyen d'encourager les liens intergénérationnels.

 

Pour en savoir plus sur les aides de l'ANCV pour vos voyages adaptés, consultez les articles suivants :

Catalogue séjours adaptés 2023 Catalogue séjours adaptés 2023
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve à Montréal et Québec au CANADA : été 2023 !

Nouveauté : voyage de rêve à Montréal et Québec au CANADA : été 2023 !

En savoir plus ...
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.