Choisir des vacances adaptées pour un enfant en situation de handicap

L'organisation des vacances pour un enfant porteur de handicap est parfois périlleuse. Les centres de loisirs et colonies adhérant à la charte "Handicap et loisirs" proposent un accompagnement spécifique en milieu ordinaire ou adapté. Afin de bien choisir ses vacances selon le profil du voyageur handicapé, rapprochez-vous de l'équipe de direction et d'animation. Cette démarche est nécessaire pour évoquer les besoins de votre enfant et préparer au mieux son séjour.

 

Séjours en centre de loisirs pour un enfant à besoins spécifiques

La notion de vacances ne signifie pas nécessairement un séjour avec hébergement. Que vous soyez en congé ou au travail, le centre de loisirs est une belle proposition de vacances adaptées pour un enfant en situation de handicap. Deux accueils sont possibles : le milieu ordinaire ou l'espace adapté. L'espace adapté est un lieu spécialisé dans la prise en charge des enfants en situation de handicap. Le milieu ordinaire reçoit des enfants porteurs ou non de handicaps.

Les centres de loisirs s'adressent aux jeunes enfants jusqu'à 11 ans. Certains organismes proposent des accueils pour les adolescents. Avant l'inscription, rapprochez-vous de la direction. Au regard du handicap de l'enfant, l'association vous indiquera si une intégration est possible. Les organismes ajustent leurs activités et l'encadrement aux besoins spécifiques des enfants lorsque cela est possible. Sorties ludiques, défis sportifs et missions de découverte font partie des activités de groupe.

 

Séjours en colonie pour des vacances adaptées aux enfants handicapés

L'offre de colonies en France pour des vacances adaptées à l'enfant porteur de handicap est variée : neige, mer, montagne, etc. Comment choisir la bonne colo pour s'assurer de la prise en charge des besoins spécifiques de votre enfant ?

 

Choisir la colonie adaptée à votre enfant handicapé

Choisir un séjour en inclusion dans une colonie implique de se poser certaines questions. La première consiste à trancher entre une colo avec des enfants non porteurs de handicap ou un centre de vacances adapté. La réponse dépend du type de handicap dont souffre votre enfant, de ses troubles et de son envie d'être en milieu ordinaire ou non. Un autre critère est le nombre d'enfants dans la colonie. Plus le groupe est petit, plus l'équipe d'animation a du temps à accorder à chacun.

Évitez les séjours trop longs. Comme tous les enfants, la séparation vis-à-vis des parents peut être difficile. La notion de handicap ajoute un stress à ce départ en vacances, aussi bien pour l'enfant que pour les adultes. Une semaine pour le premier départ est une durée idéale.

 

Contacter l'équipe de direction de la colonie

L'adhésion des organismes à la charte "Handicap et loisirs" est la garantie de vacances adaptées pour l'enfant en situation de handicap. Une fois la colonie choisie, contactez le directeur afin de présenter votre enfant. Parlez de ses besoins et des éventuels dispositifs à mettre en place. S'il s'agit d'un projet d'inclusion dans une colonie ordinaire, le centre vous confirmera s'il est en capacité ou non d'accueillir votre enfant.

Lors de vacances adaptées pour un enfant, la présence d'un animateur supplémentaire est exigée. Renseignez-vous sur l'organisation des activités, des sorties, sans oublier les transports. S'il s'agit d'un organisme de vacances adaptées pour l'enfant porteur de handicap, une équipe ayant une formation appropriée ainsi que des professionnels de santé le prendront en charge.

 

Préparer le départ en centre de vacances adaptées avec l'enfant

L'objectif est de rassurer votre enfant avant le départ en vacances afin que le séjour se passe au mieux. Décrivez-lui les activités qu'il fera ainsi que le planning de la semaine. Si vous avez des détails, parlez à votre enfant de l'organisation, du couchage, des professionnels. Des photos des lieux de vie peuvent également tranquilliser votre enfant. N'oubliez pas l'objet transitionnel (qui vient de la maison et lui rappelle votre présence) à mettre dans la valise.

Bien entendu, vous pouvez faire le choix de vacances familiales. Plusieurs organismes, tel le réseau Passerelles, proposent des "séjours répit famille". Repos pour les parents et activités pour des vacances adaptées à l'enfant sont les mots d'ordre de ces centres.

 

Voici quelques lectures pour en savoir plus.

Catalogue séjours adaptés 2024 Catalogue séjours adaptés 2024
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve en FLORIDE aux USA : été 2024 !

Nouveauté : voyage de rêve en Floride aux Etats Unis : été 2024 !

En savoir plus ...
Gerer mes cookies