Vacances Adaptées Handicap Mental

Vacances Adaptées Adultes avec Handicap Mental

Le Handicap - définition

 

Un peu d'histoire

Invalides, infirmes, aliénés, déficients, paralytiques, anormaux,... nos dictionnaires ont longtemps proposés des définitions souvent cruelle, des personnes handicapées ! Puis, le mot « handicap » s'est imposé.

Wikipédia nous apprend que le mot handicap vient de l’expression « Hand in cap », (la main dans le chapeau). Il s’agissait d’un jeu de hasard dans lequel les joueurs disposaient leurs paris dans le chapeau. Dans les années 1800, cette expression est transformée en mot : Handicap et s’applique principalement aux courses de chevaux, il s’agissait d’égaliser les chances. C'est d'ailleurs un mot toujours utilisé dans les courses hippiques.
Avec le temps, il est devenu la marque de celui à qui il manque une fonction, celui qui est touché par la malchance, (accident, maladie, problème génétique ou de naissance...).

 

Dans le Monde

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) donne la définition suivante : « est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises ». Cette définition date de 2001.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, dans le Monde, environ 1 milliard de personne seraient en situation de Handicap soit 1 personne sur 7.Dans le Monde, 1 milliard de personne sont en situation de handicap soit environ 1 personne sur 7

 

En France

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées donne elle la défintion suivante :

Constitue « un handicap, au sens de la loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

Historiquement, les notions de handicap étaient définies de manière médicales. Depuis les années 1980, elles sont devenues petit à petit sociales.

 

Pourquoi parle-t-on de situation de Handicap ?

A Supernova, nos vacanciers ne sont pas des « handicapés » mais des « personnes en situation de handicap » ! Nous considérons que les mots sont importants.

Le handicap n'est pas l'identité de nos vacanciers. Le fait d'être aveugle, paraplégique ou en l'espèce dans notre activité de Vacances Adaptées Organisées, handicapé mental n'est qu'un hasard de la vie. Il est selon nous injuste d'utiliser une partie de l'identité d'une personne pour désigner toute la personne. Il nous semble évident que la personne handicapée ne se résume pas à sa seule déficience.

Lors d'une intervention à laquelle l'un de nos collaborateur assistait, une personne en fauteuil roulant témoignait : « Je suis paraplégique et là devant vous, à cet instant précis, je ne me considère pas comme "handicapée" ! En revanche, aujourd'hui je me suis sentie 2 fois en "situation de handicap" : pour monter dans ma voiture et devant la porte de cette salle. Le reste du temps, mon appartement, mes objets, mon véhicule, le mobilier urbain a été suffisamment adapté à mon handicap pour que je ne ressente pas de différence avec les "autres" ».

Finalement, des personnes handicapées, avec, comme le précise la définition française, une altération physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant etc, ont des moments où ils sont en situation de handicap et des moments où ils ne le sont pas. Parfois ils sont finalement "empêché" et des moments où ils ne le sont pas... Quand nos équipes s'installent à la terrasse d'un café, sur l'un de nos nombreux séjours de vacances adaptés, à cet instant, personne n'est véritablement empêché, handicapé... Et si nous allons ensuite faire une activité sportive alors en effet, notre groupe aura certainement besoin d'accompagnement et parfois d'adaptation... Mais ce n'est pas au groupe de s'adapter. C'est l'accompagnement qui "compense" et peut-être le prestataire de service qui nous reçoit qui s'adapte. Sur un séjour adapté Supernova, en aucun cas la personne en situation de handicap.

 

Zoom sur le "Handicap mental"

Le handicap mental, appelé également "retard mental", dans le langage courant, est un trouble perçu généralement dès l'enfance, caractérisé par un déficit et un dysfonctionnement cognitif dans au moins deux fonctionnements adaptatifs.

Le handicap mental a été historiquement défini sous le score de 70 de quotient intellectuel (QI).

Presque entièrement fondée sur la cognition, la définition inclut désormais le fonctionnement mental et les capacités fonctionnelles d'un individu liées à son environnement. Aujourd’hui, par conséquent, un individu ne peut être strictement considéré comme en situation de "handicap mental" pour la seule raison qu'il possède un quotient intellectuel inférieur à 70.

Le handicap mental lorsqu'il n'est pas restreint au retard mental est le terme qui regroupe le handicap intellectuel ainsi que le handicap psychique (pathologies psychiques). Tout comme la terminologie handicap physique comprend les handicaps moteurs, auditifs, visuels mais aussi les maladies invalidantes.

Le handicap mental n’est donc pas une maladie ou un trouble à part entière. Il doit être considéré comme un statut social qui s’applique aux personnes qui, en raison d’un retard mental et d'éventuels troubles associés sont limitées dans leurs activités quotidiennes et dans leurs participations à la vie sociale.

 

Les Vacances Adaptées Organisées

 

Les Vacances Adaptées Organisées sont une catégorie de séjours de vacances organisées spécifiquement pour les adultes en situation de Handicap Mental. Un organisateur doit être impérativement titulaire de l'Agrément "Vacances Adaptées Organisées", en plus de l'immatriculation des agents de voyages classique. 

Les organisateurs de Vacances Adaptées peuvent être définis comme des voyagistes. Ils organisent un séjour "clé en main" pour des clients aux besoins particuliers. Et le premier besoin particulier est l'accompagnement. Un accompagnement juste et mesuré est demandés aux animateurs de Vacances Adaptées de Supernova Séjours Adaptés.

Catalogue séjours adaptés 2021 Catalogue séjours adaptés 2021
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve au CANADA : été 2021 !

Nouveauté : voyage de rêve au CANADA : été 2021 !

En savoir plus ...
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.