Vacances adaptées moyenne autonomie : quel est le profil des vacanciers ?

Dans le cadre des vacances adaptées selon l'autonomie, les structures organisatrices font face à différents profils. Association, centre de vacances ou agence de voyages, ces organismes proposent un accompagnement qui dépend de l'autonomie des vacanciers. Parmi les différents niveaux, la moyenne autonomie commence à nécessiter un encadrement accru. Effectivement, enfants et adultes concernés ont besoin d'un peu d'aide. Zoom sur les vacances adaptées à la moyenne autonomie.

 

Un encadrement accru pour les vacances adaptées à la moyenne autonomie

La moyenne autonomie est un niveau intermédiaire entre la bonne et la faible autonomie. Ici, l'accompagnement des vacanciers peut prendre plusieurs formes.

 

Les actes de la vie quotidienne pour les vacanciers moyennement autonomes

De manière générale, la personne en situation de moyenne autonomie peut effectuer les gestes de la vie quotidienne elle-même. Cependant, elle a besoin d'une stimulation orale de la part de l'équipe qui surveille le séjour. C'est notamment le cas pour la toilette, l'habillage et/ou la prise des repas. Un encadrement supplémentaire peut aussi s'avérer nécessaire dans certains domaines. Il s'agit par exemple de la gestion de l'argent ou des médicaments.

La personne moyennement autonome ne peut pas être livrée à elle-même, sous peine de ne pas se prendre en charge correctement. Les séjours adaptés à ce niveau d'autonomie prévoient donc environ un accompagnateur pour deux ou trois vacanciers.

 

Vacanciers en situation de bonne autonomie : les difficultés sur le plan physique

Les séjours adaptés à la moyenne autonomie prévoient un certain nombre d'activités et de loisirs. À ce titre, l'association ou l'organisme en charge des vacances doit veiller à ce que le programme corresponde aux aptitudes de chaque vacancier. Ici, plusieurs cas de figure sont possibles. La plupart du temps, la personne peut suivre les activités et loisirs prévus. Elle n'a pas de problème moteur et se déplace normalement, avec ou sans pauses.

Toutefois, il arrive que le vacancier rencontre des difficultés, notamment en cas d'obstacles. Il peut ainsi demander à être aidé par un animateur. Cette situation se présente devant des escaliers, des dénivelés, etc. De la même façon, il est parfois primordial de mettre en place un encadrement pour des déplacements en dehors d'un périmètre restreint. Au final, tout dépend du handicap de chacun.

 

Comportement et mode de communication chez l'adulte ou l'enfant moyennement autonome

Les séjours adaptés à la moyenne autonomie tiennent également compte du comportement du vacancier. Or, celui-ci est généralement sociable, sans problème particulier. Sur le plan de la communication, il n'y a pas non plus de difficulté majeure. Il arrive toutefois qu'il ait besoin d'un accompagnement dans les relations sociales. De la même façon, il peut manifester certains troubles. Rituels repérables et/ou instabilité en sont les principales manifestations.

N'oublions pas non plus que ce profil est particulièrement sujet à des angoisses marquées. Dans le cadre d'un séjour adapté, le changement d'environnement peut s'avérer stressant. En outre, le vacancier peut avoir une tendance à se mettre en retrait. Dans tous les cas, une bonne prise en charge de l'équipe est essentielle.

 

Séjours adaptés aux vacanciers moyennement autonomes : la prise en compte de la fatigabilité

Au cours des séjours adaptés, de nombreuses activités sont organisées. Pour les vacanciers en situation de handicap, cela implique de pouvoir les suivre. Or, un individu moyennement autonome est considéré comme dynamique ou bon marcheur. Tout dépend de l'étendue de son handicap.

S'il est dynamique, il n'a pas de problème moteur et peut marcher longuement sans se fatiguer. Il est donc endurant. En revanche, s'il appartient à la catégorie des bons marcheurs, il peut se déplacer pendant quelques heures, à condition de faire des pauses régulières. Le groupe formé par l'organisme en charge du séjour doit tenir compte de ces spécificités.

 

Vous voulez en savoir plus sur les différents niveaux d'autonomie pour l'organisation de vacances adaptées ? Consultez ces pages :

Catalogue séjours adaptés 2024 Catalogue séjours adaptés 2024
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve en FLORIDE aux USA : été 2024 !

Nouveauté : voyage de rêve en Floride aux Etats Unis : été 2024 !

En savoir plus ...
Gerer mes cookies