Gérer le sommeil de la personne handicapée en vacances : quelques astuces simples

Les troubles du sommeil font également partie des différentes conséquences du handicap. Par conséquent, préparer ses vacances quand on est handicapé exige d'anticiper cette question. Que la personne concernée soit un enfant ou un adulte, ces problèmes peuvent grandement impacter le séjour. Heureusement, quelques astuces permettront au vacancier de mieux dormir. Découvrez nos conseils pour mieux gérer le sommeil de la personne handicapée en vacances.

 

Comprendre le rythme de la personne et ses besoins durant la nuit

Pour trouver des solutions aux troubles du sommeil d'une personne handicapée, il faut déjà comprendre son rythme et ses besoins. À ce titre, il peut être judicieux d'anticiper les vacances en évaluant les nuits qui précèdent. Cela peut commencer par la tenue d'un agenda de sommeil. Dans celui-ci, il est par exemple possible de recenser la durée de chaque nuit ou le nombre de siestes.

Grâce à cet exercice, il est plus simple de déterminer si la personne dort suffisamment. Cette étape est d'autant plus importante que le sommeil est essentiel pour la santé. Adultes et enfants doivent donc pouvoir profiter de nuits reposantes.

 

Prévenir les troubles respiratoires liés au sommeil pendant le séjour de la personne

Dans le cadre des vacances ou dans la vie de tous les jours, les troubles respiratoires peuvent entacher le sommeil de la personne handicapée. Il convient donc de prévenir ces derniers au plus tôt. Lorsque la situation se présente, dormir en position semi-assise est recommandé. De même, éviter le syndrome d'apnée du sommeil peut être judicieux chez certaines personnes handicapées.

Prendre rendez-vous avec un pneumologue ou un médecin spécialiste du sommeil, avant le séjour, peut être bénéfique.

 

Soigner l'alimentation de la personne en situation de handicap durant le séjour

Il faut savoir que l'alimentation joue un rôle essentiel dans la qualité du sommeil. Il convient donc de s'assurer que la personne en situation de handicap mange équilibré. C'est un point essentiel pour les repas du soir. De plus, la moindre intolérance (lactose, gluten) peut significativement gâcher la nuit. Enfin, si l'alimentation est effectuée par une sonde, le débit de cette dernière doit être vérifié. Celle-ci est effectivement susceptible d'avoir un impact sur la qualité du sommeil.

 

Organiser des activités de vacances calmes avant la nuit

Pour préserver le sommeil des personnes handicapées en vacances, il est indispensable de favoriser les activités calmes une fois le soir venu. Il est par exemple possible d’organiser des soins de détente ou de la lecture.

Il est également primordial de respecter les signes de fatigue. Bâillements ou frottements des yeux sont autant de gestes qui doivent inviter à débuter la nuit. Cela permet en plus de suivre le cycle naturel de la personne en situation de handicap, y compris pendant ses vacances.

 

Veiller à la bonne installation de la personne handicapée pendant la nuit

Un bon sommeil est également favorisé par une bonne installation. C'est d'autant plus important pour une personne en situation de handicap. Cela commence évidemment par un lit confortable, surtout dans le cas d'un handicap moteur. La mise en place d'un matelas anti-escarre peut ainsi être nécessaire pour préserver des douleurs. Également, le vacancier doit être dans une position confortable. Pour cela, il ne faut pas hésiter à utiliser des coussins et d'autres éléments de soutien.

Les conditions de sommeil doivent être optimales pour diminuer le nombre d'interventions nécessaires durant la nuit. Toutefois, lorsqu'elles sont inévitables, celles-ci doivent se faire de la manière la plus calme possible. Le but est évidemment de ne pas sortir complètement la personne handicapée de son sommeil.

 

Pour bien préparer les vacances des personnes handicapées, plusieurs notions sont à connaître. Découvrez plus d'informations dans ces autres pages :

Catalogue séjours adaptés 2023 Catalogue séjours adaptés 2023
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve à Montréal et Québec au CANADA : été 2023 !

Nouveauté : voyage de rêve à Montréal et Québec au CANADA : été 2023 !

En savoir plus ...
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.