Préparer ses vacances quand on est handicapé : informations et conseils

Pour un voyage en France ou à l'étranger, préparer ses vacances quand on est handicapé n'est pas simple. Afin que le séjour se déroule sans encombre, de nombreux points doivent être anticipés. Accessibilité de l'hébergement, de la destination ou des activités, la liste est longue. De plus, il faut tenir compte du suivi médical de la personne concernée. Vous voulez être sûr de ne rien oublier ? Voyons les bonnes pratiques pour partir en vacances quand on est handicapé.

 

Voiture, train ou avion, l'importance d’un moyen de transport adapté

Se rendre sur son lieu de vacances quand on est handicapé implique de prendre un moyen de transport adapté. Train, avion ou voiture, les possibilités sont multiples, mais doivent être accessibles. Dans le cas d'un véhicule personnel, les précautions sont les mêmes que pour tout un chacun. S'il s'agit d'une voiture TPMR, il faut par exemple veiller au bon état de l'aménagement et de ses équipements.

Pour le train ou l'avion, les compagnies savent répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. Un service d'assistance est la plupart du temps disponible pour guider les vacanciers concernés. La SNCF accompagne ainsi la personne pour l'embarquement, le débarquement et le port des bagages. Il convient cependant de contacter chaque établissement en amont. Pour cela, un numéro est généralement renseigné sur leur site.

 

Les activités et loisirs accessibles à prévoir en vacances

Partir en vacances en situation de handicap ne permet pas de faire toutes les activités possibles. En effet, malgré une prise de conscience globale du secteur du tourisme, beaucoup de loisirs restent inaccessibles. En fonction du choix de la destination, il convient donc de planifier ses activités adaptées.

Sports d'hiver, loisirs de bien-être, équitation ou visites de sites naturels, tout est presque possible. Il faut toutefois s'adresser aux bons interlocuteurs. À ce titre, solliciter les offices de tourisme ou associations locales est une idée judicieuse. En effet, les structures qui proposent des activités adaptées sont souvent connues de leurs services.

 

Le suivi médical des personnes handicapées pendant les vacances

Pendant ses vacances, une personne en situation de handicap peut nécessiter la continuité de ses soins médicaux. Par exemple, le passage d'un infirmier ou d'un kinésithérapeute s'avère parfois nécessaire. Lorsque c'est le cas, une prescription du médecin suffit pour contacter un professionnel sur le lieu de vacances. Cette prestation est prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle du vacancier.

À noter tout de même que la procédure doit être réalisée en amont des vacances.

 

La surveillance des médicaments du vacancier en situation de handicap

Préparer un départ en vacances débute par un tour d'horizon des médicaments en cours. En cas de traitements, mieux vaut en effet ne rien oublier. Pour plus de sécurité, il semble judicieux de prévoir un bagage ou un sac uniquement pour ces derniers. Il paraît également nécessaire de vérifier auprès du médecin qu’il y a suffisamment de médicaments pour le voyage.

Pour un voyage à l'étranger, il faut aussi rester vigilant quant à la réglementation en vigueur. En effet, selon la destination du séjour, certains médicaments sont peut-être interdits. Dans ce cas de figure, le vacancier en situation de handicap doit emporter son ordonnance. Attention, certains traitements peuvent nécessiter une autorisation spécifique à présenter aux douanes.

 

Le trousseau de vacances nécessaire pour les personnes handicapées

Au-delà des vêtements adaptés à la destination, un trousseau minimum doit être prévu pour les personnes handicapées. Hormis les objets personnels auxquels nous tenons tous, il peut s'agir des dispositifs médicaux. Appareil auditif, lunette de vue, chaussures orthopédiques, tout dépend du handicap du vacancier.

Lorsque la personne est handicapée moteur, la location de certains équipements peut par exemple être anticipée. Fauteuil roulant, lève-personne ou encore matelas anti-escarre font partie des incontournables. Pour être remboursé, une prescription du médecin traitant est nécessaire. Cependant, il est aussi possible de payer la location soi-même.

 

La préparation et la prise des repas des vacanciers en situation de handicap

La planification de repas adaptés peut faire partie des tâches à anticiper avant le départ en vacances. Effectivement, selon le type de handicap, les vacanciers peuvent être tenus à un régime alimentaire strict. Par exemple, des problèmes rénaux ne permettent pas de manger trop salé. Également, il peut être nécessaire de mixer la nourriture. C'est notamment le cas pour les personnes handicapées ayant des problèmes de déglutition.

Malheureusement, il n'est pas toujours simple d'avoir des contraintes alimentaires en vacances. En fonction du lieu du séjour, l'organisation peut même s'avérer complexe. Prenons le cas d'un hébergement en hôtel, l'absence de cuisine est un frein conséquent aux besoins de la personne. Il faut donc pouvoir contourner cette question ou choisir un lieu de vacances approprié.

 

La gestion du sommeil des personnes handicapées en vacances

Les personnes handicapées doivent souvent faire face à des troubles du sommeil. Réveils, tachycardies ou reflux nocturnes, les symptômes ne manquent pas. Malheureusement, ces perturbations impactent le degré de fatigue des vacanciers en situation de handicap. Il faut donc veiller à la bonne gestion du sommeil de ces derniers, même en vacances.

Pour bien dormir, la personne handicapée doit privilégier des activités calmes une fois le soir arrivé. De même, la chambre ne doit pas être trop lumineuse durant la nuit. Enfin, toute intervention nocturne, comme un changement de position, doit se faire aussi calmement que possible.

 

La gestion du stress des personnes handicapées en vacances

Pour les personnes PMR, les vacances sont souvent synonymes d'un moment de détente et de rupture bienvenue avec le quotidien. Pour autant, selon le handicap, ce type de séjour peut aussi être angoissant. C'est par exemple le cas des personnes atteintes d'un handicap mental ou psychique. En effet, un changement d'environnement peut avoir des répercussions sur leur état d'esprit. Il convient donc de bien gérer le stress des vacanciers handicapés.

Pour limiter les moments d'angoisse et de stress, il peut par exemple être intéressant d'organiser des activités physiques. En se dépensant, les personnes en situation de handicap mental ou psychique sont en effet plus à même de se détendre.

 

Vous êtes en situation de handicap et vous prévoyez de partir en vacances prochainement ? Vous organisez un séjour adapté pour des personnes handicapées ? Découvrez ces autres pages pour en savoir plus sur les bonnes pratiques à suivre :

Catalogue séjours adaptés 2024 Catalogue séjours adaptés 2024
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve en FLORIDE aux USA : été 2024 !

Nouveauté : voyage de rêve en Floride aux Etats Unis : été 2024 !

En savoir plus ...
Gerer mes cookies