Personnes en situation de handicap : comment financer ses vacances avec la MDPH ?

Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez partir en vacances, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) peut vous aider financièrement à réaliser votre projet. Le surcoût lié à votre handicap peut être en partie pris en charge pour vos besoins en aides humaines ou techniques. Quelles sont les différentes aides disponibles pour financer les vacances des personnes en situation de handicap ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

 

Les missions de la Maison départementale des personnes handicapées

La MDPH est un guichet unique qui a pour mission d'accueillir, d'informer, d'accompagner et de conseiller les personnes en situation de handicap. Présents dans chaque département, les services de la MDPH évaluent les besoins de la personne à l'aide d'une équipe pluridisciplinaire. Cette évaluation fait l'objet d'un plan personnalisé de compensation déposé auprès de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Cette dernière décide des droits et prestations attribués à la personne.

Le rôle de la MDPH est donc double.

  • Favoriser le projet de vie de la personne handicapée dans tous ses domaines d'activité.
  • Mettre en œuvre les moyens pour compenser sa perte d'autonomie.

Par le biais de la CDAPH, la MDPH attribue des aides financières liées aux besoins de la vie quotidienne des personnes handicapées. Ces aides peuvent aussi être humaines, techniques, ou encore viser l'emploi, la formation, la vie scolaire, le logement, le transport, ou l'aidant familial.

 

Les aides financières de la Maison départementale des personnes handicapées pour les vacances

Pour maintenir la santé et le bien-être de la personne en situation de handicap, l'accès aux loisirs est nécessaire. C'est pourquoi les dispositifs publics tels que les MDPH proposent des aides pour compenser ces besoins. Les dépenses prises en charge sont notamment les surcoûts liés aux frais de transport et aux aides humaines. Quelles sont les conditions pour bénéficier de ces financements ?

Pour avoir droit aux financements de vos vacances, vous devez être bénéficiaire de l'une des prestations suivantes :

  • l'Allocation adulte handicapé (AAH) ou l'AAEH pour les enfants ;
  • la Prestation de compensation au handicap (PCH).

 

L'Allocation aux adultes handicapés (AAH) et l'Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)

L'AAH est une aide financière attribuée à des adultes de 20 à 60 ans, selon la situation de handicap. Elle garantit aux personnes handicapées un revenu minimal pour couvrir les dépenses courantes. Les démarches se font directement auprès de la MDPH de votre département, ou par le biais d'un formulaire en ligne.

Si vous êtes parent d'un enfant handicapé de moins de 20 ans, vous pouvez bénéficier de l'AEEH pour compenser les dépenses liées à son handicap. Attribuée par la CDAPH et versée par la CAF, cette allocation peut financer le surcoût de votre séjour de vacances sur présentation d'un devis détaillé.

 

La Prestation de compensation du handicap (PCH)

La PCH est attribuée par la CDAPH, après étude personnalisée des besoins, pour financer des dépenses liées au handicap. Elle permet de compenser les frais suivants :

  • les aides humaines ;
  • les aides techniques ;
  • l'aménagement du logement et le transport ;
  • les aides spécifiques ou exceptionnelles ;
  • les aides animalières.

 

Une aide complémentaire pour financer ses vacances : le Fonds départemental de compensation du handicap

Si vous n'avez droit à aucun dispositif particulier, la MDPH propose une aide complémentaire par le biais de son Fonds départemental de compensation du handicap. Votre dossier est examiné par un comité de gestion. Dans certains cas, ce dispositif peut prendre en charge les surcoûts liés à votre handicap pour votre séjour de vacances. La demande contenant l'estimation financière de votre projet de vacances doit être adressée par courrier à la MDPH de votre département.

Il est donc possible de financer ses vacances grâce à la MDPH. Petit conseil : les délais de traitement des dossiers sont parfois longs selon le département. Il convient donc de déposer votre demande dans les six mois qui précèdent le départ.

 

Pour découvrir d'autres services d'accompagnement afin de partir en vacances avec un handicap, consultez ces articles :

Catalogue séjours adaptés 2024 Catalogue séjours adaptés 2024
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve en FLORIDE aux USA : été 2024 !

Nouveauté : voyage de rêve en Floride aux Etats Unis : été 2024 !

En savoir plus ...
Gerer mes cookies