Partir en vacances en France avec un handicap : ce qu'il faut savoir

Partir en vacances en France en situation de handicap, que ce soit en hiver ou en été, n'est pas si compliqué. Il suffit d'une bonne préparation. En effet, au-delà du choix de la destination pour les personnes handicapées, l'organisation d'un séjour passe par de nombreux points.

Hébergement PMR (personne à mobilité réduite), transport et services sur place, accompagnement adapté ou financement des vacances, les formalités sont plus longues que fastidieuses. Pour vous aider dans votre projet de voyage, faisons un tour d'horizon des conseils à suivre.

 

Choisir parmi les destinations accessibles au handicap

La France est un pays réputé pour ses régions plus belles les unes que les autres. À ce titre, il est possible de choisir parmi de multiples destinations, y compris avec un handicap. Haute-Loire, Alsace, Haute-Savoie ou encore Ardèche, ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour choisir un lieu de vacances. Tout dépend de vos envies.

Cependant, plusieurs points sont à prendre en compte. De l'hébergement à l'accompagnement nécessaire, en passant par le transport et les services sur place, il ne faut rien négliger pour préserver la qualité du séjour.

 

S'informer sur les hébergements adaptés au handicap

La recherche d'hébergements PMR peut être longue. C'est d'autant plus le cas dans les petits villages français. Qu'il s'agisse d'un handicap visuel, auditif, moteur ou mental, l'accessibilité des logements en France est une problématique majeure.

Afin de trouver une location pour vos vacances, vous devez donc prendre en compte plusieurs critères selon vos besoins. Pour une personne handicapée motrice, un couloir trop étroit, un ascenseur en panne ou un camping composé de marches compliquent inévitablement le séjour.

Cependant, de nombreux sites et plateformes recensent aujourd'hui les logements accessibles PMR partout en France. De plus, il est possible de prendre contact avec le propriétaire de la location pour en savoir plus sur la configuration du lieu.

 

Connaître le réseau de transport et les services sur place

Les vacanciers en situation de handicap qui possèdent un véhicule TPMR ne sont pas concernés par le souci des transports. Cependant, toutes les autres personnes handicapées doivent anticiper cette question. Au-delà du moyen de se rendre sur le lieu des vacances, il faut aussi s'intéresser au réseau sur place. Métro, tramway, bus ou taxi adaptés, les villes proposent des alternatives diverses dont l'accessibilité peut varier.

Les services de proximité ont eux aussi leur importance. En fonction des besoins des vacanciers, la présence d'une pharmacie, d'un service d'urgence ou d'autres professionnels de santé peut s'avérer nécessaire.

 

Prévoir un accompagnement adapté pour compenser le manque de mobilité

S'il existe différents types de séjours possibles, un point reste incontournable selon le handicap : l'accompagnement. En effet, pour participer aux activités, loisirs et visites, la présence d'un accompagnateur est parfois requise. Deux solutions se présentent alors. Les vacanciers en situation de handicap viennent avec un aidant de leur propre famille ou un ami. À l'inverse, les personnes handicapées bénéficient de l'aide d’un intervenant spécialisé. C'est par exemple une idée judicieuse pour des vacances d'hiver à la montagne. Dans tous les cas, la question est à anticiper.

 

Solliciter des aides financières pour organiser des vacances adaptées

L'organisation de vacances et voyages adaptés au handicap en France peut être coûteuse. C'est pourquoi les vacanciers concernés peuvent bénéficier d'aides financières. Ainsi, par le biais de la PCH ou du fonds départemental de compensation, la MDPH accepte de prendre en charge une partie du surcoût d'un séjour. L’ANCV propose également des chèques-vacances pour favoriser l'accès aux vacances des plus démunis. Enfin, la CAF, la CPAM, les CCAS et certaines associations sont aussi des intervenants vers lesquels se tourner.

 

Pour en savoir plus sur le tourisme adapté et les possibilités de vacances avec un handicap, vous pouvez lire ces pages :

Catalogue séjours adaptés 2024 Catalogue séjours adaptés 2024
Télécharger
Supernova Juniors propose une assurance annulation pour raisons médicales, covid-19 ou tout autre épidémie, toutes causes. Assurance annulation optionnel...
Télécharger
Nouveauté : voyage de rêve en FLORIDE aux USA : été 2024 !

Nouveauté : voyage de rêve en Floride aux Etats Unis : été 2024 !

En savoir plus ...
Gerer mes cookies